Assistant.e de sous-direction
Référence : 2025-2137259
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'assistant.e de sous-direction, vous assurerez un relai de communication interne à la sous-direction et avec l'extérieur : accueil physique et téléphonique, prise de messages, filtrage des communications du sous-directeur et des adjoints. La connaissance des affaires traitées dans la sous-direction vous permettra de renseigner et d'orienter vers les interlocuteurs pertinents.
Vous assurerez la diffusion de la documentation et la circulation de l'information au sein des bureaux.
Vous assisterez le sous-directeur et ses adjoints dans la gestion du temps et dans la préparation des dossiers : tenu de leur agenda, constitution de dossiers, organisation des réunions et des rendez-vous, préparation des déplacements, planning des congés.
Vous serez en charge de la production de documents et vous contribuerez au fonctionnement général de la sous-direction (gestion des fournitures, établissement des ordres de mission et état de frais). Vous traiterez les courriers entrants et sortant et constituerez la mémoire de la sous-direction (classement des documents, versement et retraits des archives). Vous serez un appui dans la préparation des courriers, et d'une manière générale dans l'organisation et la prise en charge des aspects pratiques liés à l'activité de la sous-direction et des bureaux (réservations, matériel, etc.).
Vous serez placé.e sous la responsabilité du sous-directeur. Vous assisterez le sous-directeur et ses adjoints. Vous serez en relation avec les chefs des bureaux et appuierez leur action.
Profil recherché
Qualités humaines et compétences relationnelles :
- Sens du travail en équipe et en réseau
- Bon sens relationnel
- Réactivité et adaptabilité
- Dynamisme
Qualités professionnelles et expérience :
- Connaissance du ministère et de son fonctionnement
- Rigueur et sens de l?organisation
- Maîtrise des outils bureautiques et de la rédaction administrative
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
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Interlocuteurs à contacter :
Yoann.la-corte@developpement-durable.gouv.fr
Aurelien.hauser@developpement-durable.gouv.fr
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire. -
- Groupe RIFSEEP :
G2 pour AAAE, ATAE et SGM ou G1 si 12 ans d'expérience au sein de la même catégorie
- N° de poste RenoiRH : E000030709
- Conditions de travail habituelle pour un poste en administration centrale (Bureau partagé, possibilité de télétravail). -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Assistante / Assistant de direction