Assistant.e en gestion administrative et pédagogique du pôle alternance et formation continue H/F
Référence : 2024-1682293
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Agro
Institut Agro Montpellier - Localisation : 2 place Pierre Viala - MONTPELLIER (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 26 360 € à 27 300 € € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contribuer au développement et à la bonne mise en oeuvre de dispositifs de formation professionnelle (dont l’alternance) :
1- Gestion administrative des alternants
- Suivre les apprentis durant leur scolarité (de l’inscription à la délivrance du diplôme, TOEIC, Cambridge), en lien avec le service Scolarité et l’équipe Langues, échanges réguliers avec les apprentis - Coordonner le processus de mobilité internationale et accompagner les apprentis ingénieurs, en lien avec le service Relations internationales et le CFA (information des apprentis, suivi, contrôle et organisation des paiements, participation à la commission des sortants...) - Préparer les jurys de diplôme, en lien avec le service Scolarité - Rédiger les contrats de professionnalisation - Suivre l’assiduité : information des alternants, réception des justificatifs et leur conservation et archivage - Saisir les informations dans le système d’information Scolarité : statut, entreprises et missions des alternants, mobilité internationale des apprentis - Saisir les informations dans les livrets numériques d’apprentissage STUDEA (gestion des trinômes, suivi des questionnaires, information des tuteurs), extraire les notes professionnelles et indicateurs de satisfaction - Collaborer à la mise en oeuvre des enseignements ou dispositifs pédagogiques spécifiques aux alternants (UE innovation, UE entreprise, retours d’expérience...) - Assurer la communication auprès des alternants (informations, demandes de documents spécifiques, relances…) - Mettre à jour les calendriers des alternants, en conformité avec les rubans pédagogiques et les livrets pédagogiques - Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de l’activité (listes d’alternants, tableaux de préparation des réponses aux enquêtes, exemple DRIEETS…), les livrets pédagogiques (mise en forme)
2- Gestion administrative et logistique du Tronc Commun Ingénieur Apprentissage 1re année
- Saisir et mettre à jour l’emploi du temps - Etre à l’écoute des enseignants, intervenants et apprentis - Assurer des tâches de suivi administratif spécifique aux apprentis ingénieurs - Assurer le suivi administratif des intervenants extérieurs, en lien avec le service Scolarité (gestion vacations, services faits, mise en paiement) - Effectuer les demandes d’achat en relation avec la gestionnaire financière : contact fournisseurs, demande de devis, réception service fait
- Gérer la logistique : réservation des salles…
- Participer à l’organisation des épreuves écrites et à l’organisation des oraux du concours apprentissage, en lien avec le service des concours Agro-Veto
3- Gestion administrative de la formation continue diplômante
- Gérer l’inscription et le suivi des stagiaires de la formation professionnelle continue diplômante - Rédiger les conventions de formation professionnelle continue diplômante - Mettre à jour les plateformes de formation
- Participer à la commission d’attribution des financements Forprosup
Profil recherché
Bac + 2/3
Savoirs :
- Connaître le fonctionnement et l’organisation de l‘enseignement supérieur
- Connaître l’offre de formation de l’Institut Agro Montpellier et son organisation
- Connaître la réglementation relative à la formation professionnelle continue et à l’alternance
Savoir-faire/Savoir-être :
- Maîtriser les logiciels de bureautique courants (Word, Excel…)
- Savoir utiliser les logiciels et applications propres au champs d’activité (GEMSA/ADE, STUDEA, EDOF, CARIF OREF…)
- Savoir rédiger un document contractuel (contrat de professionnalisation, conventions de stage…) et des documents clairs d’information et de communication
- Maîtriser les techniques de communication écrites et orales
- Avoir un bon sens du relationnel et faire preuve d’empathie
- Faire preuve d’une bonne capacité d’écoute
- Savoir accueillir et renseigner les publics concernés
- Savoir travailler en équipe
- Savoir organiser et planifier ses activités en autonomie
- Faire preuve de rigueur, d’organisation, d’anticipation et de réactivité
- Être capable de rendre compte de l’état d’avancement ou des difficultés rencontrées et être force de proposition
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le poste est basé au sein du Service Alternance et Formation continue (SAFCO) composé de 11 agents. Les missions du SAFCO consistent à développer et piloter la formation professionnelle (incluant l’alternance) à l’Institut Agro Montpellier. La personne recrutée au poste d’assistant.e en gestion administrative et pédagogique sera intégrée au pôle alternance et formation continue diplômante
À propos de l'offre
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Informations sur le poste :
Vincent GUERPILLON, responsable du pôle alternance et formation continue diplômante (au SAFCO)
Tél. : 04.99.61.28.50 / Courriel : vincent.guerpillon@supagro.frInformations administratives :
Sylvie ROMAND, chargée de gestion des emplois et des compétences et du dialogue social
Tél. : 04.99.61.23.67 / Courriel : sylvie.romand@supagro.frFournir impérativement une lettre de motivation et un CV à vincent.guerpillon@supagro.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr
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- Bureau partagé
- Télétravail possible conformément au cadre et procédures en vigueur dans l’école
- Jours en présentiel définis par les besoins du service -
Vacant à partir du 01/11/2024
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Gestionnaire de scolarité