ASSISTANT(E) PARTICULIER(RE) AUPRES DU VICE-PRESIDENT
Référence : 2025-2016254
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : Palais-Royal : 1 place du Palais-Royal 75001 Paris (métro Palais-Royal ligne 1 et 7)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires IFSE : Groupe 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de ses fonctions, le vice-président du Conseil d’Etat dispose d’un secrétariat particulier, de deux chauffeurs, de deux maîtres d’hôtel et de deux huissiers affectés à son service. Ces agents sont rattachés au Cabinet du Conseil d’Etat dont les missions couvrent le champ protocolaire attaché à l’organisation des rencontres et des déplacements du vice-président ainsi qu’aux manifestations auxquelles il participe. Le secrétariat particulier, placé sous l’autorité de la cheffe de cabinet, est composé de trois agents de catégorie B.
Le secrétariat particulier prend en charge tous les aspects matériels de l’organisation du travail du vice-président et assure quotidiennement tous les relais nécessaires avec les chauffeurs, huissiers et maîtres d’hôtel ainsi qu’avec les assistantes des secrétaires généraux et du président de la section du contentieux. Composé de trois assistant(e)s de direction travaillant en brigade, le secrétariat assure une couverture de la journée de 8h30 à 19h30. Sous le contrôle de la cheffe de cabinet, le secrétariat doit systématiquement s’inscrire dans une démarche d’anticipation pour s’assurer de la bonne organisation de l’agenda du vice-président et éviter toute incertitude dans le déroulement des journées de travail en veillant à la bonne préparation de chaque rendez-vous, déjeuner, rencontre ou déplacement.
Activités principales du poste
Le (la) titulaire du poste assurera, dans le cadre d’une organisation du travail en brigade, toutes les activités classiques d’un assistanat de direction expérimenté. Son activité se développera en particulier dans les domaines suivants :
1/ Pilotage de l’organisation générale de l’activité du vice-président : gestion et anticipation de l’agenda, organisation des réunions en présentiel et à distance, préparation des dossiers de réunions, gestion des déplacements.
2/ Accueil, information, mise en place et vérification des dispositions protocolaires : établissements des listes protocolaires et des plans de table, accueil physique et téléphonique, recherche de documents et d’informations, gestion des invitations, vérification des règles d’accueil et des mises en place, mise à jour du répertoire des contacts.
3/ Suivi du courrier et préparation des dossiers : enregistrement et traitement du courrier et des parapheurs, classement et archivage papier et numérique des courriers et des documents. Suivi des abonnements presse et des documents officiels.
4/ Rédaction et mise en forme de documents : courriers, notes, discours, interventions, accusés de réception, fiches et menus. Réalisation de plans de tables, chevalets.
5/ Suivi des affaires réservées du vice-président
Profil recherché
Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Powerpoint, Excel, Word et notamment suivi des corrections et publipostage)
Maîtrise de la communication écrite et orale ;
Maîtrise de l’application de gestion de courrier Elise
Connaissance de l’organisation du Conseil d’Etat et du contexte institutionnel
Bonnes notions de protocole
Connaissance de l’anglais
Maitrise des techniques de classement et d’archivage
Si nécessaire, une formation sera organisée pour faciliter la prise de poste.
Capacité d’organisation et de gestion du temps
Rapidité et soin dans l’exécution des travaux
Esprit d’initiative
Capacité à travailler en équipe
Hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence
Capacité à favoriser la circulation de l’information
Capacité à rendre compte.
Rigueur
Sens de la confidentialité
Qualité d’anticipation
Flexibilité
Réactivité
Aisance relationnelle
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
À propos de l'offre
-
Le secrétariat assure une couverture horaire de 8h30 à 19h30 en brigade.
La réussite sur le poste repose sur une réelle aptitude à travailler en équipe et à partager l’information.
Télétravail : oui, ponctuellement.
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : discrimination@conseil-etat.fr
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Secrétaire