Assistant(e) Performance Financière - DIR-SG GO H/F
Référence : 2024-1763184
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND OUEST
DIR-SG Grand Ouest/ DPFAC - Localisation : 20 rue du Puits-Mauger 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou l’assistant(e) performance financière s’inscrit dans une équipe au sein de la mission de performance financière du Département de la Performance des Achats et de la Conformité, composée actuellement de deux unités.
Ce poste est susceptible d’évoluer à court terme (2 années). Un projet de réorganisation du service facturier (SFACT) actuel vers un centre de gestion financière (CGF) impliquera une refonte des missions initiales des unités.
Le poste offre ainsi l’opportunité de cumuler des expériences professionnelles valorisables. Il propose une transition des missions d’assistant(e) Chorus chargé(e) de l’exécution financière du CSP vers un rôle d’expert(e), de la performance financière. Les enjeux sont ainsi l’exécution des dépenses, l’accompagnement des services et de leurs procédures vers une structure modernisée du CGF ainsi que la contribution au déploiement de nouvelles missions d’accompagnement des services vers des objectifs de performance financière.
Placé(e) sous l’autorité directe du responsable de l’unité des dépenses en mode facturier et référent performance financière, l’assistant(e) performance financière est chargé de :
· De l’exécution de la dépense : En aval des services opérationnels et dans le respect des règles de la dépense publique et des procédures établies, l’assistant(e) performance réalise les actes de saisie au quotidien dans le progiciel Chorus. Il assure le suivi de l’intégration des demandes d’achat des services prescripteurs en engagements juridiques, assure l’envoi des bons de commande Chorus aux fournisseurs, certifie les constats de service fait réalisés par les services. Il exerce un véritable contrôle sur la qualité comptable des opérations saisies par les services prescripteurs et doit informer de toute irrégularité qui est constatée.
L’assistant(e) performance financière présente la particularité de faire preuve d’une polyvalence accrue, pouvant intervenir sur tout le périmètre des dépenses gérées par le CSP (RNF, commande publique, etc.), sur des dossiers complexes, sensibles ou nécessitant un accompagnement particulier des services prescripteurs.
· D’assurer le suivi de la communication avec les partenaires et participer à l’animation du réseau. Il échange avec les services prescripteurs et le service facturier de la DRFIP 35 par l’intermédiaire de fiches communication.
· De l’accompagnement : il apporte son soutien sur les procédures financières et budgétaires aux économes et aux gestionnaires de la direction interrégionale des services pénitentiaires, de la protection judiciaire de la Jeunesse, des départements immobiliers sur le titre V ;
· De participer à la performance : par la participation à la conception des outils d’analyse budgétaire et comptable à la demande des services, par la contribution à la mesure de la performance dans une démarche d’amélioration continue, par l’apport d’une expertise sur toutes les questions relevant de la chaine financière.
Profil recherché
Connaissances
Systèmes d’information : chorus notamment
Règles et processus budgétaires et comptables
Outils bureautiques et collaboratifs (excel, word…)
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Savoir expliquer
Respecter les consignes
Savoir-être
Gout du dialogue et du travail en équipe
Être rigoureux et réactif
Être réactif
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Le Chef du DPFAC de Rennes 02 90 09 32 30
- L'adjoint 02 90 09 32 82
Qui sommes-nous ?
Le département des achats et de l’exécution budgétaire et comptable (DPFAC) assure l’exécution budgétaire et comptable des programmes 107, 182, 166, 310 des services déconcentrés du Ministère dans le grand ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) ainsi que la mise en œuvre de la politique des achats du ministère et du contrôle interne et de la maitrise des risques au sein de l’interrégion.
Il est bâti autour d’un centre de service partagé (CSP) Chorus qui assure l'exécution budgétaire et comptable des services de l’administration pénitentiaire (Programme 107 et compte de commerce 912), de la protection judiciaire de la jeunesse (Programme 182) et des services judiciaires en matière immobilière (Programme 166). Depuis le 1er avril 2018, une unité est en charge des dépenses traitées en mode facturier, une autre unité des dépenses non gérées en mode facturier et des recettes non fiscales.
En vue du passage en mode CGF (centre de gestion financière) dans un horizon de deux ans, une réorganisation en trois pôles sera effectuée : un pôle maîtrise des risques et conformité, un pôle performance financière et un pôle achat et marchés publics.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le Chef du département et son adjoint
La chargée de mission Achats et marchés publics et son assistante Achats
Le chargé de mission Contrôle interne financier
L’unité des Dépenses en mode facturier (1 A, 2 B, 7 C)
L’unité de Dépenses en mode classique (1 B, 6 C)
Votre hiérarchie
Le Délégué interrégional du Secrétaire général Grand Ouest
Le Chef du département des achats et de l’exécution budgétaire et comptable et son adjoint
Le.la Responsable de l’unité des dépenses en mode facturier et son adjointe
Vos interlocuteurs métiers
Le Service Finances et Achats (SFA)
La direction régionale des finances publiques de Bretagne
La Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes (DISP)
La Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse du Grand ouest (DIRPJJ GO)
Les différents services prescripteurs
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
Le Chef du DPFAC de Rennes
02 90 09 32 30
L’adjoint
pierre.texier@justice.gouv.fr
02 90 09 32 82
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Organisation de travail : 37h30 hebdomadaire
Restauration : oui (restaurant administratif et salle de convivialité)
Accessibilité en transport / Parking : oui (transport en commun, parking sous condition de disponibilité)
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Vacant à partir du 16/12/2024
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires