ASSISTANT·E SOCIO-ÉDUCATIF·VE – ÉDUCATEUR·TRICE SPÉCIALISÉ·E
Référence : 2025-1979128
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Institution Médico-sociale de Bolbec
Institution Médico-Social de Bolbec - Localisation : Institut Médico-Éducatif
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28528.32€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grade : A.S.E Echelon : 1er
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’éducateur d’internat et référent familles conduit, dans une démarche inclusive, des accompagnements auprès :
- Des enfants, adolescents et jeunes adultes bénéficiaires de l’internat présentant des déficiences intellectuelles, des Troubles Neurodéveloppementaux, des troubles du psychisme,
- Des proches aidants pour répondre à leurs besoins tant de guidance parentale que de répit.
Dans le cadre du respect du droit et de la bientraitance de la personne en situation de handicap :
1. Missions spécifiques :
a) Dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap :
- Evaluer les besoins avec la personne en situation de handicap et en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle et particulièrement les besoins en insertion sociale,
- Elaborer, suivre et réactualiser le projet d’accompagnement personnalisé de la personne en situation de handicap dans le cadre des missions de référent « famille » et de « soutien aux proches aidants » en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle,
- Animer la mise en œuvre du projet individuel par un accompagnement éducatif.
b) Dans l’accompagnement des proches aidants (familles, partenaires de l’ASE) :
- Apporter un appui individuel ou collectif (groupe d’expression) aux parents (soutien à la parentalité) et à la fratrie dans la compréhension du handicap et le soutien à leurs responsabilités parentales,
- Proposer l’utilisation d’outils adaptés auprès de l’enfant et l’adaptation de son environnement,
- Identifier les besoins de répit et orienter vers l’offre territoriale ou interne au Dispositif IME,
- Coordonner les interventions auprès de l’enfant en favorisant les dispositifs de droit commun dans une démarche inclusive,
- Proposer un accompagnement administratif à la saisine de la MDPH.
c) Auprès de l’équipe pluriprofessionnelle :
- Proposer, organiser planifier des projets,
- Animer des réunions,
- Assurer la transmission des informations,
- Accueillir et suivre les stagiaires professionnels,
- Assurer une expertise technique propre à son champ d’intervention.
d) Favoriser la collaboration avec les partenaires extérieurs :
- Familles et /ou représentants légaux,
- Partenaires de l’Aide Sociale à l’Enfance,
- Associations tutélaires,
- Diverses associations, organismes, collectivités pour favoriser l’insertion sociale dans une démarche inclusive.
2. Missions en collaboration avec le cadre socio-éducatif :
- Être force de proposition,
- Evaluer et réactualiser les outils de la loi 2002/2,
- Participer à la réflexion sur l’organisation générale du service (tableau de service, cycles de travail, absentéisme...),
- Participer à l’élaboration du rapport d’activités annuel,
- Participer à l’élaboration des demandes budgétaires (besoin investissement, loisirs,),
- Assurer une expertise technique propre à son champ
Profil recherché
Qualités requises :
- Avoir le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative,
- Être dynamique,
- Avoir le sens de l’observation,
- Être disponible et à l’écoute,
- Avoir le sens du travail en équipe,
- Prendre du recul, savoir rendre compte,
- Avoir des capacités d’analyse et de réflexions,
- Avoir des capacités rédactionnelles,
- Savoir communiquer,
- Savoir se former et informer,
- Avoir des capacités pédagogiques,
- Se tenir informé des évolutions du secteur médico- social et être capable d’en anticiper les conséquences.
Expérience : Expérience dans le champ du handicap et/ou de l’inclusion scolaire souhaitée.
Permis : B exigé
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Travail social
Compétences attendues
Connaissances générales :
- Textes législatifs principaux : loi 2002-2 du 2 janvier 2002, loi 2005-102 du 11 février 2005,
- Loi 2007-308 du 5 mars 2007,
- Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles de l'A.N.E.S.M.,
- Obligations réglementaires relatives à la fonction publique hospitalière,
- Notions informatique (Word, Excel).
Connaissances spécifiques :
- Différents types de handicaps et troubles associés,
- Communication et relation d'aide,
- Gestion des conflits,
- Méthodologie et conduite de projet,
- Pédagogie,
- Travail en partenariat et en réseau.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Institution Médico-Sociale de Bolbec, établissement public autonome de la fonction publique hospitalière d’une capacité d'accueil de 303 lits et places, a une mission d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement médico-social d'enfants, adolescents et adultes, en situation de handicap mental. L’IMS de Bolbec est composée de 7 établissements et services ; IME, ESAT, Foyer de Vie, Foyer d’Accueil Médicalisé, Foyer d'Hébergement, SAVS et SAMSAH.
Descriptif du service
L’IME est dirigé par le Directeur de l’IMS de Bolbec, un Cadre Socio-Éducatif est responsable de l’organisation et veille au bon fonctionnement de l’IME. Il est agréé pour accueillir 51 enfants et jeunes présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne, L’IME se compose :
-d’une Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé pour 10 enfants de 6 à 14 ans accueillis
à la journée ;
-d’une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle pour 41 adolescents et jeunes
majeurs de 14 à 20 ans (tous modes d’accueil et d’accompagnement).
À propos de l'offre
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A l'issu du CDD, possibilité CDI.
Indemnités et primes complémentaires (si conditions remplies) :
· Supplément Familial de Traitement (SFT)
· Complément de Traitement Indiciaire (CTI)
· Indemnisation des heures de nuit (si service de nuit effectué)
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Quotité de travail : 100%
Horaire : 35h annualisé (39h45 ou 32h hebdomadaire pour 20 RTT)
(selon cycle sur quinzaine susceptible de modification selon nécessité de service)
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Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
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Vacant à partir du 25/08/2025
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Educatrice spécialisée / Educateur spécialisé