Assistant(e) spécialisé(e) en droit fiscal au Parquet national financier du TJ de Paris

Référence : 2025-2125794

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de PARIS Tribunal Judiciaire de Paris
  • Localisation : Parquet - Tribunal judiciaire de Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans ce cadre, il sera amené à exercer les missions suivantes :

·         L’examen et l’analyse des plaintes ainsi que la rédaction de notes de synthèses ;

·         L’assistance des magistrats et officiers de police judiciaire (OPJ) ou officiers fiscaux judiciaires (OFJ) agissant sur délégation ; il pourra ainsi assister aux interrogatoires, confrontations et auditions menés par les magistrats et les OPJ/OFJ et, de la même manière, assister à des perquisitions afin de conseiller utilement le magistrat ou l’enquêteur sur la saisie des pièces utiles ;

·         L’analyse des retours d’enquêtes confiées aux services d’enquête spécialisés, la rédaction des notes proposant des suites à donner aux dossiers et l’établissement de documents de synthèse pouvant contenir des propositions d’investigations complémentaires ; ces notes techniques pourront être versées au dossier ;

·         L’élaboration de schémas et tableaux de synthèse ;

·         La préparation de demandes d’entraide pénale internationales ;

·         L’assistance des magistrats lors de la négociation et de la rédaction des conventions judiciaire d’intérêt public. ;

·         L’assistance active à certaines audiences correctionnelles afin de permettre au parquet de mieux appréhender les arguments des parties et d’analyser toute pièce remise avant ou pendant l’audience ;

·         L’interface entre l’administration fiscale et le PNF ; il participera à la liaison entre le PNF et les différents services fiscaux d’où proviennent les plaintes pour fraude fiscale ; il entretiendra également un lien constant et étroit avec les différentes structures de l’administration fiscale, telle que la direction nationale des enquêtes fiscales ;

·         La veille et l’information sur l’évolution de la réglementation et l’état de la jurisprudence fiscale, tant sur le plan administratif que pénal.

a.       Activité dans le cadre d’autres contentieux

Par ailleurs, l’assistant spécialisé sera amené à apporter son assistance aux magistrats du PNF dans le cadre d’autres contentieux, notamment en matière d’atteintes à la probité.

A cette fin, il pourra rédiger des notes d’analyse factuelle ou juridique de procédures en cours et assister les magistrats dans la préparation et la conduite d’audiences.

Il apportera notamment son assistance dans le cadre de la préparation et de la conduite de l’audience dite du « financement libyen », devant se tenir au premier semestre 2025.

Profil recherché

 Compétences requises

Le poste d’assistant spécialisé requiert de solides connaissances en matière de fiscalité des entreprises, des personnes et du patrimoine. Des connaissances en comptabilité (bilan, comptabilité de groupe) et en droit des sociétés seraient également appréciées.

Le poste exige d’excellentes qualités relationnelles, d’analyse et d’organisation ainsi que le sens du travail en équipe et l’esprit d’initiative. Une appétence pour la matière pénale (droit et procédure) est requise.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

  • Anglais Maîtrise

Localisation

Localisation : Tribunal judiciaire de paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Bérénice DINH Vice-procureur financier Secrétaire générale et chargée de communication

Qui sommes-nous ?

Créé par la loi du 6 décembre 2013, le parquet national financier (PNF) est un parquet autonome, compétent sur l’ensemble du territoire national. Il a pour mission de lutter contre la grande délinquance économique et financière.

Saisi des affaires les plus complexes qui requièrent un haut niveau de technicité, il intervient pour 4 types d’infractions : les atteintes à la probité (corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, favoritisme, détournement de fonds publics), les atteintes aux finances publiques (fraudes fiscales aggravées, escroqueries à la TVA en bande organisée), les atteintes au bon fonctionnement des marchés publics (délits d’initié, manipulation de cours, etc…), les atteintes à la concurrence (depuis la loi du 24 décembre 2020).

À propos de l'offre

  • Autorisation de télétravail à définir avec le chef de section 

  • Statut : détachement, mise à disposition ou contrat à durée déterminée, pour une période de trois ans.

    Profils recherchés : fonctionnaires de catégorie A ou B ou personnes titulaires d'un diplôme national sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à quatre années d'études supérieures qui remplissent les conditions d'accès à la fonction publique et justifient d'une expérience professionnelle minimale de quatre années.

    Durée des fonctions : 3 ans ; renouvelable  une fois.

    Prise de poste : à compter du 1er mars 2026

  • fondements des articles L123-5 du COJ et L332-2 du CGFP

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

Des offres d'emplois recommandées pour vous