ASSISTANT(E) SPECIALISE(E) EN DROIT PENAL ECONOMIQUE ET FINANCIER - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MONTPELLIER
Référence : 2024-1539851
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
MINISTERE DE LA JUSTICE - Localisation : TJ MONTPELLIER place Pierre Flotte 34040 MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’assistant-e spécialisé-e est placé-e sous l’autorité du procureur de la République et apporte son concours aux magistrats du Parquet sur les infractions de délinquance astucieuse de droit pénal général (escroquerie, abus de confiance), et des infractions de droit pénal spécial (infractions douanières, concurrence et de consommation, santé publique, infraction à la législation du travail, atteintes à la probité, fraudes, etc.).
Placé sous l’autorité fonctionnelle du Procureur de la République adjoint, chef de la division des affaires économiques et financières, l’assistant spécialisé apportera soutien et expertise aux magistrats, notamment sur la thématique de la saisie des avoirs criminels, problématique qui constituera l’un des axes majeurs de son travail.
Ainsi, il rédigera des notes d’analyse juridique, des projets d’actes ou des synthèses de procédures.
Il pourra être associé à la prise de décision et à la réflexion stratégique liée aux procédures qui lui sont confiées.
Il pourra être également sollicité pour d’autres travaux relatifs à l’activité du Parquet : réflexion sur des problématiques juridiques transverses, préparation d’interventions, rédaction de synthèses, de comptes-rendus, etc.
L’assistant spécialisé pourra apporter son soutien et son expertise aux parquets du ressort concernant les affaires économiques et financières, et notamment sur la thématique de la saisie des avoirs criminels.
Les missions spécifiques qui lui seront confiées sont les suivantes :
- Etude et préparation des dossiers,
- Saisie des avoirs criminels,
- Analyse d’éléments documentaires recueillis dans les enquêtes ou informations judiciaires,
- Rédaction de synthèses et d’analyses sur les questions ou procédures soumises à son examen, recherche de jurisprudence et de doctrine,
- Elaboration de projets d’avis, de réquisitoires, de règlements,
- Elaboration d’outils méthodologiques d’aide à la décision,
- Veille et analyse législative et réglementaire,
- Préparation, participation et compte rendu des réunions dédiées (CODAF, réunions partenariales), développement des partenariats, et rédaction des conventions,
- Aide aux magistrats du parquet dans l’apurement des stocks de procédures dans les unités d’enquête
Profil recherché
Connaissances
- Connaissance des différents services de l’Etat
- Connaissance des circuits administratifs
- Maîtrise de l’organisation judiciaire
- Droit pénal et procédure pénale, droit commercial
- Droit pénal du travail, infractions fiscales
Savoir-faire
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Autonomie
- Qualité organisationnelle
- Conduite de projets
- Gestion des calendriers, priorités et contraintes
- Capacités d’analyse
Savoir-être
- Sens du travail en équipe
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Informations complémentaires
Organisation de travail : Agent relevant de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature et soumis à un régime forfaitaire de temps de travail en application de l'article 6 de l'arrêté du 28 décembre 2001 portant application dudit décret pour le ministère de la justice.
Télétravail possible.
Accessibilité en transport / Parking : Accès au parking du tribunal – Arrêt de tramway (Plan Cabanes) à proximité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Laurent.fekkar@justice.fr
- Chcab.pr.tj-montpellier@justice.fr
Qui sommes-nous ?
MINISTERE DE LA JUSTICE
Département de Hérault
Tribunal judiciaire de Montpellier
Place Pierre Flotte
34040 MONTPELLIER Cedex 1
Descriptif du service
Le tribunal judicaire de Montpellier est situé sur le ressort de la Cour d’appel de Montpellier.
Le ressort du parquet de Montpellier s'étend sur les deux tiers de la surface du département de l'Hérault, sa partie sud relevant du parquet de Béziers, et héberge les trois-quarts de la population du département, soit près de 840 000 habitants permanents, concentrés principalement dans l'agglomération de Montpellier, 7e ville de France.
Deux spécificités distinguent le ressort : une démographie dynamique et des zones très sensibles, notamment au regard de la criminalité organisée et de la radicalisation.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures (lettre de motivation et CV)
Pour toute information sur le poste :
Laurent FEKKAR Procureur de la République Adjoint
Laurent.fekkar@justice.fr
Pour toute information sur les conditions de travail et le dépôt des candidatures :
Laure DEROO Cheffe de cabinet du procureur de la République
Tél. : 04.67.12.62.73
Courriel : Chcab.pr.tj-montpellier@justice.fr
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Dans le cadre d’un détachement, fonctionnaire de catégorie A ayant une expérience ou des compétences dans les domaines économiques et financiers.
OU
Dans le cadre d’un contrat : Personne remplissant les conditions d’accès à la fonction publique et titulaire d’un diplôme national sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à quatre années d’études supérieures après le baccalauréat, dans les domaines visés à l’article D 47-4 du code de procédure pénale ET justifiant d’une expérience professionnelle minimale de 4 années dans les domaines économiques et financiers.
Le poste requiert, par ailleurs, des qualités d’analyse, d’organisation, de rédaction et de gestion des délais ainsi qu’une aptitude forte au travail en équipe et à l’interdisciplinarité.
La maîtrise de l’organisation administrative et l’aptitude à développer des relations partenariales seraient un avantage.
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction