Assistant(e) spécialisé(e) en traitement des données au siège de la Cour d'Appel de Paris
Référence : 2025-2121466
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA PARIS
Ministère de la Justice Cour d'Appel de Paris - Localisation : Cour d'Appel de Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Conception d’outils de traitement automatique, de fiabilisation et d’exploitation des données des procédures judiciaires civiles
La cour d’appel de Paris est amenée à juger des affaires complexes en matière civile avec des volumes importants de données à examiner.
En lien avec les demandes des chambres qui en auront besoin, le titulaire du poste apportera ses compétences pour faciliter l’extraction, la structuration et le nettoyage des données issues de ces procédures et proposer des outils pertinents permettant de répondre aux enjeux procéduraux et de fond que les juges doivent examiner.
Il apportera un soutien technique aux magistrats pour l'exploitation de données volumineuses ou complexes contenues dans certains dossiers (tableaux Excel volumineux, bases de données, fichiers techniques).
Pour répondre aux demandes des magistrats, il effectuera des recherches ciblées dans les bases de données et fichiers numériques issues des dossiers pour identifier des éléments factuels utiles à l'instruction des affaires, par exemple pour le calcul de préjudices.
2. Diffusion d’outils d’assistance à la rédaction des magistrats
L’analyse d’un dossier et la rédaction de l’arrêt correspondant nécessitent un travail d’analyse et de rédaction qui constitue le cœur de l’activité du magistrat. Par ailleurs, des affaires présentent parfois un caractère sériel, avec la présence d’un très grand nombre de parties impliquées qui démultiplient les travaux de rédaction et de calculs.
Plusieurs outils ont été constitués pour aider à ces traitements. Le titulaire du poste veillera à faciliter la prise en main de ces outils par les magistrats par des interfaces conviviales permettant aux magistrats et greffiers de renseigner et d'exploiter les données sans manipulations techniques complexes.
Il sera également chargé de déployer ces outils auprès des magistrats, d’assurer les formations et de rédiger la documentation nécessaire à leur appropriation.
Suivant le nombre d’utilisateurs impliqués, il assurera lui-même le support aux utilisateurs ou formera les correspondants locaux informatiques pour leur permettre d’assurer ce support.
Le titulaire du poste assurera la maintenance en conditions opérationnelles des outils qu’il aura développés ou repris. En fonction des demandes des utilisateurs, il veillera aussi à proposer des évolutions pertinentes de ses outils.
Il veillera à documenter ses outils et à ce qu’ils soient à l’état de l’art des règles de sécurité informatique.
Il fera une veille sur les nouvelles solutions techniques, outils bureautiques et méthodologies d'automatisation susceptibles d'améliorer l'efficacité des chambres.
Profil recherché
Conditions de recrutement :
- Lorsque l’attaché de justice a la qualité d'agent contractuel,
Il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat. Il doit justifier de sa qualité d’agent contractuel assimilé à la catégorie A ou de niveau catégorie A.
L’attaché de justice devra en outre remplir les conditions prévues à l'article 3 et 3-1 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat.
- Lorsque l’attaché de justice a la qualité de fonctionnaire,
Il doit relever d’un corps de catégorie A prévue à l’article L.411-2 du code général de la fonction publique.
Expériences professionnelles antérieures : une expérience en qualité de data scientist ou data analyst serait appréciée. Une expérience significative en développement VBA pour Excel et Word et en Python est indispensable.
Savoir- faire :
- Qualités d’analyse, de rédaction et de synthèse
- Qualité organisationnelle : organiser sa charge de travail, gérer les délais, les priorités et les contraintes
- Gestion de projet informatique.
- Maîtrise approfondie d’Excel et Word
- Maîtrise approfondie des macros en langage VBA pour Word et Excel, de Python et si possible d’autres langages de programmation utiles pour la réalisation des missions (R, SQL…).
- Extraction, transformation, analyse et visualisation des données.
- Sécurité informatique.
Savoir être :
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Adaptabilité et polyvalence
- Réactivité et autonomie
- Rigueur
- Sens du travail en équipe
- Pédagogie et communication
- Capacité à rendre compte
- Sens du service public
Savoir :
- Mathématiques en particulier statistiques et probabilités.
- Economie quantitative.
- Une connaissance de l’organisation judiciaire, de son système d’information et du droit serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d'appel de Paris est le plus important de France de par son étendue, sa population (environ 7,5 millions d’habitants) et la taille des juridictions qui y sont implantées. Il couvre 6 départements. Il est composé de 9 tribunaux judiciaires, 18 tribunaux de proximité, 11 conseils de prud'hommes, 8 tribunaux de commerce soit 46 juridictions réparties sur 60 sites judiciaires. Il compte environ 1500 emplois localisés de magistrats et 3600 fonctionnaires.
Descriptif du service
La cour d’appel de Paris est actuellement composée de 258 magistrats du siège et 75 au parquet (effectif théorique). Plus de 600 fonctionnaires et contractuels y travaillent également.
Le titulaire du poste aura vocation à travailler en lien avec l’ensemble des chambres de la cour d’appel sous l’autorité du cabinet du Premier président.
Missions générales :
Le poste est créé sur le fondement des articles L. 123-5 et R. 123-39 à R. 123-48 du code de l'organisation judiciaire, tels qu'issus de la loi n° 2023-1059 du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 et du décret n° 2024-965 du 30 octobre 2024 relatif aux attachés de justice et aux assistants spécialisés.
L’assistant spécialisé a vocation à apporter aux magistrats leur expertise dans le traitement de procédures nécessitant des compétences particulières. Il participe ainsi à la constitution concrète d’une véritable équipe autour du juge.
Ce poste vise principalement à répondre, par des connaissances en matière traitements automatisés des données, à la problématique de stocks importants d’affaires civiles, constitués notamment de contentieux sériels mettant en jeu de nombreuses données économiques.
L'assistant spécialisé en traitement des données intervient en soutien direct de l'activité juridictionnelle des chambres pour améliorer l'efficience du traitement des dossiers, automatiser les tâches répétitives liées à la manipulation de données, et garantir la qualité et la
À propos de l'offre
-
Organisation et temps de travail : 37h30 hebdomadaire
L’assistant spécialisé bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984.
Pour l'organisation de leur temps de travail, sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.
Restauration : Une restauration collective est disponible sur place.Accessibilité en transport / parking :
Métros 1, 4, 7, 10, 11, 14 – Bus 27, 58, 47, 96, 38, 21, 87 – RER A, B, C
Parking 2 roues dans l’enceinte du palais
-
Votre hiérarchie : rattaché au cabinet du Premier président, l’assistant spécialisé est placé sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale du Premier président. Il répond aux demandes des chambres qui ont besoin de recourir à ses services en lien avec l’administrateur chargé de mission pour le numérique.
Vos interlocuteurs métiers
Acteurs internes à la juridiction : magistrats, greffiers, équipe autour du magistrat
Acteurs extérieurs à la juridiction : non concerné
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste nécessitant une prestation de serment avant la prise de fonction
Poste soumis à une habilitation au secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Télétravail OUI ✔ NON ☐
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Tous les équipements nécessaires à l’exercice de vos missions sont mis à disposition :
UTRAPORTABLE ✔ LOGICIELS ✔ BUREAU PARTAGE ✔ TELEPHONE ☐ AUTRES (à préciser) ☐
-
Article R50 bis du CPP
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction