Assistante/assistant du contentieux-greffière/greffier en chef adjoint
Référence : MINT_BA076JAA-113651
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Juridictions administratives
- Localisation : Tribunal administratif de Rouen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires à déterminer en fonction du profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Gestion des contentieux relevant de la juridiction administrative.
Composition et effectifs du services :
L’effectif du tribunal administratif de Rouen se compose de 21 magistrats, 26 agents de greffe et 5 assistants de justice. Il est organisé en 4 chambres spécialisées et un pôle des urgences. Chaque chambre se compose d’un président de chambre, de magistrats qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public, d’un greffier (agent de catégorie B), de deux agents de greffe (catégorie C) et d’un assistant de justice.
Vos activités principales :
Les assistants sont chargés d’assurer une fonction d’aide à la décision des magistrats, sous l’autorité du chef de juridiction, des présidents de chambre ou d’un magistrat rapporteur.
Les fonctions des assistants se situent à la charnière du greffe et des magistrats. Ils ont vocation à travailler en tandem avec les magistrats dans le cadre de l’aide à la décision.
A ce titre, l’assistant du contentieux :
- assure le suivi des expertises, l’analyse des rapports et la taxation des honoraires des experts ;
- assure le suivi des demandes d'exécution de jugement (phase administrative) ;
- rédige des notes, effectue des recherches juridiques à la demande de la présidente.
L’assistant du contentieux, greffier en chef adjoint, seconde également la greffière en chef dans ses attributions et est chargé plus particulièrement :
- de la gestion des ressources humaines des agents de greffe du tribunal (actes de gestion, statistiques) ;
- de l’encadrement de l’agent d’accueil, des agents chargés de l’aide juridictionnelle, de la documentation et de la communication, de l’agent chargé de l’exécution des décisions, qu’il évalue ;
- du suivi du chantier de réhabilitation de la Rotonde du tribunal ;
- de la réflexion sur l’organisation du tribunal, en concertation avec la présidente et la greffière en chef.
Il assiste au comité de direction hebdomadaire avec la présidente et la greffière en chef.
Liaisons hiérarchiques :
Présidente du tribunal, greffière en chef.
Liaisons fonctionnelles :
Magistrats, parties aux instances, avocats, experts, autres juridictions, préfectures, services de police, centre de rétention administrative, interprètes, France Terre d'Asile.
Vos perspectives :
La formation acquise dans le cadre de la fonction permet de devenir un praticien du droit confirmé et de préparer le concours de conseiller de tribunaux administratifs et cours administratives d'appel, de devenir responsable d’un service juridique dans une administration ou greffier en chef d’un tribunal.
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables: niveau pratique requis
Savoir faire :
- Savoir appliquer la réglementation: niveau maîtrise requis
- Savoir manager : niveau maîtrise requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger: niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- Savoir s'exprimer oralement: niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
celine.richard@juradm.fr
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Tribunal administratif de Rouen, 53 avenue Gustave Flaubert, 76000 ROUEN.
Qui contacter ?
Mme Christine GRENIER, présidente du tribunal:
Mail:secretariatarouen@juradm.fr
Tél.: 02 35 58 35 04
Mme Céline RICHARD, greffière en chef:
Mail: celine.richard@juradm.fr
Tél: 02 35 58 35 70
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou Choisir le service public
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
- CV et lettre de motivation
Emploi fonctionnel :
Justice
Autre domaine fonctionnel :
Justice / Affaires juridiques
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Greffière / Greffier de juridiction administrative / ERJUS008
Chargée / Chargé du contentieux / ERJUR004 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Groupe RIFSEEP : 2
Durée hebdomadaire de travail : 38 heures
27 jours de CA + 2 jours de fractionnement et 16 jours de RTT pour un agent à temps plein.
Participation au tour de permanence le week-end (avec indemnisation des permanences et astreintes).
Connaissance des logiciels Dialogue 2, Chorus cœur, Chorus Formulaire, Casper. -
Fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Greffière / Greffier