Assistant(e)s socio-éducatifs(ves) - Accompagnement du retour à domicile - 3 postes - contrat de[...]
Référence : O026260205000357
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Valence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département de la Drôme recherche trois Assistant(e)s socio-éducatifs(ves) – Accompagnement du retour à domicile (H/F), rattaché(e)s à la Direction Enfance Famille (DEF).
Postes à temps plein, basés à Valence, sur les territoires Valence et Drôme des Collines – Royans Vercors, dans le cadre d’un contrat de projet de 2 ans, à compter du 1er avril 2026.
La Direction Enfance Famille (DEF) met en œuvre et évalue la politique départementale en faveur des futurs parents, des parents et des enfants. Elle conçoit et déploie des actions de prévention, de protection de l’enfance, de soutien à la parentalité et de promotion du bien-être des enfants et des familles, dans le cadre des compétences du Département.
En qualité d’Assistant(e) socio-éducatif(ve) – Accompagnement du retour à domicile, vos principales missions seront :
- Collaborer avec les acteurs impliqués dans la prise en charge de l’enfant et de sa famille ;
- Accompagner le retour à domicile de l’enfant dans l’objectif de soutenir et développer les compétences parentales ;
- Évaluer les besoins d’accompagnement et apporter une réponse individualisée aux besoins de prise en charge de l’enfant et de sa famille ;
- Orienter et accompagner les parents vers les acteurs du droit commun afin de favoriser l’inscription durable de la famille dans son environnement.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé ou d’Assistant de Service Social ou de Conseiller en Économie Sociale et Familiale.
Vous justifiez d’une expérience dans le champ de l’Aide Sociale à l’Enfance et de l’accompagnement éducatif auprès d’enfants et de familles.
Vous savez instaurer et conduire une relation éducative personnalisée, analyser les situations familiales et élaborer des projets individualisés.
Vous connaissez le cadre législatif de la protection de l’enfance, les procédures administratives et judiciaires associées, ainsi que les partenaires sociaux et institutionnels.
Vous maîtrisez les techniques d’entretien, de relation et savez rendre compte de votre action par écrit.
Vous êtes en capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau, et d’utiliser les outils informatiques professionnels.
Vous faites preuve de qualités relationnelles et d’écoute, ainsi que de rigueur, d’autonomie et de discrétion.
Vous disposez d’une capacité d’analyse et d’adaptation vous permettant d’intervenir avec pertinence dans des situations complexes.
Rejoignez la Direction Enfance Famille !
Permis B requis.
À propos de l'offre
-
Cette vacance d'emploi est ouverte sur 3 postes similaires
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o026260205000357-assistant-e-s-socio-educatifs-ves-accompagnement-retour-domicile-3-postes-contrat-projet-2-ans?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur". -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social