
Attaché de justice de la diffusion et de la valorisation de la jurisprudence du SDER
Référence : 2025-2083808
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DSJ-SD - CCAS-Greffe
Ministère de la Justice-Direction des services judiciaires - Cour de Cassation - Localisation : Cour de cassation - SDER - Bureau du droit public
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 28 000 et 32 000 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau de la diffusion et de la valorisation de la jurisprudence assure ces missions par la tenue des bases de données Judilibre, Jurinet et Jurica, la hiérarchisation de la jurisprudence, ainsi que par l’établissement et la mise en ligne du bulletin mensuel des arrêts des chambres civiles et de la chambre criminelle. Il participe en outre à la conduite du projet de diffusion en données ouvertes des décisions judiciaires.
Le bureau assure également la coordination des travaux permettant l’édition du rapport annuel de la Cour et du recueil annuel des études dont l’objet est de mettre en valeur sa jurisprudence. À cette fin :
- il participe au choix des thèmes des études du recueil au sein d’un comité éditorial ;
- il organise le calendrier des réunions de travail ;
- il veille à la cohérence et l’exactitude des documents.
Le bureau assure le lien avec les contributeurs, le service de communication, la direction de l’information légale et administrative (DILA) et le prestataire informatique de la Cour pour la publication du rapport et du recueil annuel des études.
Le bureau peut, en outre, être amené à gérer les relations avec les universitaires pour la mise à disposition des bases de données de jurisprudence de la Cour de cassation.
Il contribue en lien avec le Laboratoire d’innovation, au développement des projets d’intelligence artificielle pour les besoins de la diffusion de la jurisprudence et plus généralement pour l’activité de la Cour de cassation.
Sous la responsabilité de la magistrate assurant la direction du bureau, l’attaché de justice est amené à effectuer les principales missions suivantes :
- il contribue à l’élaboration du rapport et du recueil annuel des études de la Cour de cassation, en lien avec les magistrats des chambres et les différents services de la Cour ;
- il assure une relecture des contributions au rapport annuel (dont la partie statistiques) et au recueil annuel des études, tout en s’assurant de la conformité des écrits aux normes de saisie de la Cour ;
-il assure le suivi éditorial de ces deux publications, en lien avec la DILA pour les corrections d’épreuves ;
- en tant que membre du comité éditorial du recueil annuel des études, il organise les réunions du comité et en rédige le compte-rendu, il est également amené à échanger avec les auteurs sur le fond des études et il participe à sa diffusion et sa valorisation (distribution papier, rédaction du texte de présentation des études, etc.) ;
- il contribue à l’élaboration de la Lettre du SDER (3 numéros par an) ;
- il peut être amené à assister la présidente de chambre, directrice du SDER, par la réalisation des études ou notes en lien avec les missions du bureau ainsi que, plus généralement, à participer à l’ensemble des missions du S.D.E.R. (relecture des épreuves des bulletins, recherches juridiques, etc.);
Les missions contenues dans cette fiche de poste ne sont pas exhaustives et peuvent connaître des évolutions liées aux nécessités de service
Profil recherché
Le profil recherché est celui de docteur en droit privé, étudiant en doctorat de droit privé ou diplômé d’un master II sanctionnant une formation juridique en droit privé dont les compétences qualifient particulièrement pour exercer ces fonctions. Le candidat doit avoir le sens de l’organisation, faire preuve d’une grande rigueur et de qualités rédactionnelles confirmées. Il doit en outre avoir de l’appétence pour les tâches qui relèvent du suivi éditorial (relecture des contributions, en lien avec les auteurs, vérification des sources et références textuelles, jurisprudentielles et doctrinales.)
Une expérience professionnelle antérieure dans le domaine de l’édition ou de la documentation juridique serait à ce titre un atout.
Connaissances requises
- Solide culture juridique en droit privé
- Solide culture documentaire
- Bonne culture juridique en droit privé
- Excellente connaissance des règles d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de syntaxe
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires juridiques (numériques et « papier »)
- Bonne connaissance de l’environnement judiciaire
- Bonne connaissance de l’outil informatique et des technologies appliquées au web
Aptitudes requises
- Aptitude à la recherche juridique
- Polyvalence
- Minutie
- Aisance rédactionnelle
- Rigueur du raisonnement et de la méthode
- Sens du travail en équipe et de l’organisation
- Capacité d’adaptation à un environnement institutionnel exigeant
- Capacité à rendre compte
- Disponibilité
- Discrétion
Localisation
Qui sommes-nous ?
La Cour de cassation est la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français. Siégeant dans l’enceinte du Palais de justice, sur l'Île de la Cité, cette institution remplit une mission essentielle: unifier et contrôler l'interprétation des lois. La Haute Juridiction garantit ainsi à chacun une égalité de traitement devant les juges.
L'attaché de justice apporte son concours aux magistrats du siège de la Cour auprès desquels il est affecté. Il se voit confier à titre principal des fonctions d’analyse de fond et d’étude de problèmes juridiques complexes.
Il dispose d’un statut de contractuel de l’État relevant de la catégorie A. Le premier contrat sera conclu pour une durée de trois ans. Ce contrat sera susceptible d’être renouvelé pour une durée maximale supplémentaire de trois années, sur le fondement de dispositions du décret n° 2017-1618 du 28 novembre 2017.
La formation acquise dans le cadre de ces fonctions devra permettre aux personnes recrutées de devenir au terme du contrat des praticiens du droit confirmé.
Les personnes recrutées en qualité d’attachés de justice pourront après trois années d’exercice en cette qualité présenter le concours professionnel pour le recrutement de magistrats du second grade de la hiérarchie judiciaire (articles 22 et 23 de l’ordonnance du 22 décembre 1958).
Descriptif du service
Le SDER est placé sous l'autorité du premier président de la Cour de cassation et dirigé par une présidente de chambre. Ce service est chargé d'une mission de veille documentaire et jurisprudentielle et d'aide à la décision.
Acteur central de l'activité juridictionnelle de la Cour, le SDER procède à l'orientation des pourvois entre les chambres civiles, au repérage des procédures posant des questions identiques ou connexes, au signalement des affaires nécessitant un traitement particulier en raison des questions juridiques posées ou encore de leur incidence sur les personnes ou la société. Il participe à la rationalisation du traitement des contentieux en mettant en place les circuits différenciés.
Il apporte par ailleurs son concours au premier président dans l'exercice de ses différentes missions, comme aux magistrats de la Cour dans l'exercice de leur activité juridictionnelle. Son intervention est systématique dans les procédures d'avis, d'assemblée plénière ou de chambres mixtes.
Il apporte son soutien aux juridictions du fond dans leurs recherches documentaires et jurisprudentielles. Il élabore et diffuse des études thématiques et transversales, à l'ensemble des magistrats et des publics intéressés.
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures :
Candidatures à adresser à l'attention de Madame Sandrine Zientara, présidente de chambre, directrice du SDER, à l'adresse candidatures.sder.courdecassation@justice.fr
Les candidatures doivent être adressées à cette adresse électronique, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'une lettre de motivation.
Pour toutes information, contactez : Saliha Safatian, conseillère référendaire, adjointe à la directrice du SDER
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L’attaché(e) de justice dispose d’un statut de contractuel de l’État relevant de la catégorie A. Le premier contrat sera conclu pour une durée de trois ans et susceptible d’être renouvelé pour une durée maximale de trois ans (cf. décret n°2017-1618 et décret n° 2024-965 du 30 octobre 2024 relatif aux attachés de justice et assistants spécialisés).
La personne recrutée en qualité d’attaché de justice pourra, après trois ans d’exercice en cette qualité, présenter le concours professionnel pour le recrutement des magistrats du second grade de la hiérarchie judiciaire (art. 22 et 23 de l’ordonnance du 22 décembre 1958).
Le cycle hebdomadaire de travail des attachés de justice est de 37h30, conformément à la charte des temps de la Cour de cassation. Dans ce cadre, la personne recrutée en qualité d’attaché de justice bénéficiera de vingt-cinq jours de congé annuel, de quinze jours d’ARTT et de cinq jours de récupération horaire variable pour l’année civile.
La personne recrutée en qualité d’attaché de justice pourra exercer ses fonctions en télétravail deux jours par semaine, à partir de trois mois à compter de la prise de poste.
La rémunération brute annuelle prévue par la réglementation en vigueur est comprise entre 28 000 € et 32 000 €. Elle sera fixée selon l’expérience professionnelle antérieure et le parcours académique du candidat.
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Contrat à durée déterminée régi par les articles L. 123-4 et R. 123-30 et s. du code de l'organisation judiciaire, le code général de la fonction publique et le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat.. Contrat susceptible de renouvellement
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction