Attaché de presse - Direction de la communication H/F
Référence : 2024-1500871
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 rue Saint Martin 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à discuter lors de l'entretien € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché à la direction de la communication. Sous la responsabilité de la directrice de la communication, l’agent aura pour mission de définir la stratégie de relations presse générale du Conservatoire ainsi que ses déclinaisons pour la formation, la recherche et la culture scientifique, de la mettre en œuvre et d’assurer une veille, un appui-conseil en interne.
Activités principales
1. Définir la stratégie de relations presse générale du Conservatoire ainsi que ses déclinaisons pour la formation, la recherche et le musée
- identifier les cibles et définir les messages principaux
- identifier les journalistes et influenceurs
- identifier les personnes ressources et celles « habilitées » à répondre aux médias
- créer et gérer les fichiers presse en fonction des cibles (formation, recherche, musée…)
- évaluer l’impact des campagnes de relations presse ainsi que les retombées
- participer à la stratégie d’ambassadeur de la marque en lien avec les relations presse
2. Mettre en œuvre cette stratégie de relations presse
- rédiger les communiqués et dossiers de presse ainsi que tous autres contenus éditoriaux destinés aux médias, de la collecte des informations à l’envoi et aux relances
- organiser des événements dédiés aux journalistes et influenceurs (conférences de presse, visites des expositions…)
- sensibiliser et informer les journalistes (radio, TV, presse écrite et Web) sur les orientations, l'activité et les résultats du Cnam dans ses trois missions (formation, recherche et musée)
- assurer la gestion et l’alimentation des espaces presse des sites Internet du Cnam et du musée
- animer et entretenir des relations de proximité avec un réseau de journalistes et d’influenceurs
- piloter les tournages des médias (reportages, ITW…) dans l’ensemble des espaces du Cnam et du musée
- renforcer la valorisation des expertises du Cnam sur ses trois missions dans les relations presse, en lien avec la stratégie marketing digitale.
3. Assurer une veille et un appui-conseil à l’interne
- garantir une veille sur les missions, les projets, les résultats de l’établissement et sur l’actualité de ses secteurs d’activité
- procurer l'appui-conseil stratégique nécessaire dans le domaine des relations avec les médias
- mettre en place des formations en mediatraining pour les porte-paroles de l’établissement
- suivre la réputation et la e-réputation de la marque dans les relations presse et sur le digital
Profil recherché
• Niveau d'études min souhaité : Bac +3
• Domaine / Spécialisation : relations presse
• Niveau d'expérience minimum requise : 4 ans
Connaissances
• Connaissance approfondie des techniques et outils de communication ainsi que la chaîne
• Maîtriser les techniques rédactionnelles et appliquer les règles et normes typographiques, l'orthographe et la grammaire
• Maîtrise des nouveaux médias de communication : réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) ou non (Facebook, Instagram, Twitter), les médias vidéos (Youtube, Tiktok)
• Maîtrise des outils de veille et de suivi de l’e-réputation de la marque.
• Connaissance du fonctionnement des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche
Savoir-faire
• Culture journalistique, graphique et générale
• Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les urgences
• Savoir développer et entretenir des réseaux de communication et de partenariats
• Savoir travailler en mode projet
Savoir-être
• Force de propositions et dynamisme
• Imagination, créativité, rigueur
• Disponibilité et polyvalence
• Sens de l’écoute et sens politique
• Capacité à travailler en équipe
• Responsabilité et autonomie
• Réactivité et respect des délais
• Souci de la qualité et sens du service au « client »
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
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À propos de l'offre
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Informations générales
• Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire (CAT A - IGE)
• Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
• Rémunération :
o Titulaires : reprise de IM + IFSE 490€
o Contractuels : à discuter lors de l’entretien
• Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 59,40€ dans la limite de 96,36€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
• Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)Avantages
• Restaurant d’entreprise
• Salle de sport
• Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
• Association des Personnels du CNAM
• Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent. -
Informations complémentaires et conditions de travail
• Temps de travail : 37h30 par semaine
• 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
• Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
• Management : non
• Gestion de projet : oui -
Vacant à partir du 06/03/2024
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Attachée / Attaché de presse
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Domaine: Communication
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