ATTACHE(E) DE CONSERVATION EN CHARGE DE LA DOCUMENTATION,DE COORDINATION D'EXPOSITIONS

Référence : 2024-1648644

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de France
    ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
  • Localisation : ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
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Date limite de candidature : 31/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 35 530 € € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé(e) de la documentation des collections du musée, l’agent assure notamment les activités suivantes : 

·  L’administration de la base Actimuséo (inventaire informatisé des collections du musée)
o   Contrôler des différentes mises à jour effectuées par les autres membres de la conservation sur des champs spécifiques tels que régie externe et restauration des œuvres.  
o   Mettre à jour les autres champs
o   Procéder à un contrôle annuel des saisies et de leur conformité avec le guide de saisie et réaliser les harmonisations nécessaires 
·        La réalisation et la mise à jour des dossiers d’œuvres papier des collections, comme leur classement et leur rangement. 
·        La bibliothèque du musée (gestion des fonds et de la base informatique)
·        Le récolement des collections
·        La gestion des dépôts

Le chargé de la documentation est responsable de l’accueil des chercheurs. Il répond aux demandes de renseignements sur les collections qui parviennent au musée, en lien avec son supérieur hiérarchique. 

En tant que membre de la conservation du musée Marmottan Monet, le titulaire de ce poste est amené à assurer les missions de coordination d’expositions temporaires organisées par le musée à Paris et/ou à l’étranger : 
·        Interface et assistance aux commissaires
·        Etablissement du rétroplanning général et supervision de sa bonne exécution (prêts, scénographies, communication des éléments pour la régie, édition) 
·        Prêts
o   Suivi des demandes de prêts
o   Mise en forme et mise à jour du parcours de l’exposition qu’il/elle coordonne (powerpoint) 
·        Gestion de commandes liées aux expositions temporaires
o   Rédaction et suivi des appels à concurrence et des consultations simples (impression, médiation…) 
o   Demande des engagements des dépenses et attestation des services faits auprès de l’administratrice ou de son collaborateur
·    Assistance d’exposition temporaire
o   Suivi de la scénographie 
En lien avec le régisseur d’œuvres :
o   Supervision des prestations des transporteurs et des installateurs  
o   Supervision du montage et du démontage 
·        Editions et médiation 
o   Coordination  de la médiation de l’exposition  (panneaux de médiation, audioguides) et des publications telles que catalogue, hors-série, supports pédagogiques, etc. 
o   Droits et copyrights  (Adagp, etc)
   Autres 
o   Presse, interface boutique

- Il participe, selon les besoins du service et à la demande de son supérieur hiérarchique, à tous les aspects de la vie de la conservation (notamment mais non exclusivement convoiement d’œuvres, mouvement d’œuvres (accrochages/ décrochages), rédaction de cartels et de textes , suivi des restaurations des œuvres des expositions (budget, planning, accueil et supervision). 
Dans le cadre de l’élaboration du projet muséographique lié au projet architectural de rénovation du musée Marmottan Monet, il participe aux réunions collectives

Profil recherché

- Connaissance de l’organisation du musée,

- Connaissance des collections et de la programmation culturelle du musée  

- Connaissance en matière de conservation préventive 

- Connaissance des techniques documentaires  

- Connaissance en histoire / histoire de l’art  

- Connaissance des ressources d’information, des réseaux documentaires en France et à l’étranger 

- Maîtrise de la langue française 

- Pratique d’une langue étrangère (anglais, espagnol, allemand) 

Localisation

Localisation : 2 rue Louis Boilly – 75016 PARIS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

recrutement@institutdefrance.fr

Qui sommes-nous ?


A PROPOS DE L’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Personne morale de droit public à caractère particulier placée sous la protection du Président de la République, l’Académie encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Elle poursuit ses missions de soutien à la création par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique en France et à l’étranger. Elle gère un important patrimoine immobilier notamment composé des Maison et jardins de Claude Monet à Giverny, du musée Marmottan Monet, des bibliothèque et villa Marmottan à Boulogne-Billancourt, de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap Ferrat et de la Galerie Vivienne à Paris dont elle est copropriétaire.

A PROPOS DU MUSEE MARMOTTAN MONET
Propriété de l’Académie des beaux-arts depuis 1932, le musée Marmottan Monet accueille une importante collection permanente issue des nombreux legs et donations dont il a été destinataire, et notamment le legs de Michel Monet, second fils du peintre, qui a fait de ce musé la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet. Outre la mise en valeur de l’hôtel particulier et de sa collection permanente, le musée Marmottan Monet org

À propos de l'offre

  • Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public » ni sur aucune plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme sur internet.
     
    Adresser votre dossier de candidature à par courrier postal à :

    Madame la directrice des collections du Musée Marmottan Monet - 2, rue Louis Boilly - 75016 Paris

    Par voie électronique à : contact@marmottan.com

     
    En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/Chargé(e) de documentation
     
    Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :
    -       CV
    -       Lettre de motivation,
    -       Diplômes

  • Contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de dix-huit mois

    Rémunération brute mensuelle assise sur INM 584

    Temps de travail : emploi à temps complet, 35h hebdomadaire

    Horaires de travail : 9h00 – 17h00 du lundi au vendredi

    Sujétions particulières : en fonction des besoins du service, peut être appelé à convoyer des œuvres.

    Sujétions particulières : en fonction des besoins du service, peut être appelé à convoyer des œuvres.

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • *Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*

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