Attaché(e) de justice - mutualisé siège - parquet - TJ Nice - pôle VIF

Référence : 2025-2047845

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en provence Tribunal judiciaire de Nice
  • Localisation : Nice
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 2 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le tribunal judiciaire de Nice dénombre 1001 affaires liées aux VIF sur l’année 2020 avec une augmentation de 76 % de dossiers de demande d’ordonnance de protection par rapport à l’année 2019.

L’attaché(e) de justice dédié à la lutte contre les VIF contribue à la réduction des délais de traitement et soutient la mise en place de circuits courts et d’urgence dans les contentieux familiaux (civils / pénaux) qui nécessitent des prises en charge transversales : violences intrafamiliales, ordonnances de protection (OP), téléphone grave danger (TGD), bracelet anti-rapprochement (BAR).

Profil recherché

Rattaché(e) au pôle violences intrafamiliale du tribunal judiciaire de Nice, vous êtes placé(e), en votre qualité d’attaché(e) de justice mutualisé(e) entre le siège et le parquet, sous la direction des magistrat(s) coordonnateurs du pôle VIF et du pôle famille, selon la matière concernée, et sous celle du procureur de la République adjoint chargé du pôle de l’action publique mineurs / famille.

Ø  Lorsque l’attaché(e) de justice a la qualité d'agent contractuel,

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

chcab.pr.tj-nice@justice.fr

Qui sommes-nous ?

La ville de Nice, chef-lieu du département des Alpes-Maritimes, est avec 351 011 habitants, la cinquième ville de France et la deuxième ville de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur. La population globale du ressort du tribunal judiciaire de Nice est égale à 516 351 habitants. Avec 13 millions de visiteurs dont plus de la moitié sont étrangers, et 83 millions de nuitées en 2019, générant 10 milliards d’euros de chiffre d'affaires et 75 000 emplois, le département des Alpes-Maritimes est la deuxième destination touristique de France. Son économie est principalement développée autour du tourisme traditionnel comme du tourisme d’affaire (15% du PIB contre 7,4 % au niveau national), de l’organisation d’évènements majeurs et de congrès, comme autour d’importantes activités tertiaires. L'aéroport de Nice Côte d'Azur est la seconde plate-forme aéroportuaire de France, après Aéroports de Paris, avec près de 15 millions de passagers par an. Le taux de chômage dans le département des Alpes-Maritimes s'établissait à 7,2 % au 4ème trimestre 2023.  L’arrondissement judiciaire niçois compte 101 communes. Le département des Alpes-Maritimes comprend un autre tribunal judiciaire situé à Grasse.

À propos de l'offre

  • Renseignements et candidatures :

    Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter :

    Mme Clhoé BOULANGER, chef de cabinet du procureur de la République

    Tribunal judiciaire de Nice

    place du Palais – 06357 NICE Cedex 4

    Tél. : 04.92.17.72.37

    E-mail : chcab.p.tj-nice@justice.fr

  • L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions d’analyse de fond et d’étude de problèmes juridiques complexes. (Fondement juridique du poste : L123-4 COJ)

    Les attachés de justice se voient proposer une rémunération brute annuelle comprise entre 28.000 et 32.000 euros, en fonction de l’expérience du candidat et des caractéristiques du poste proposé.

    La juridiction ne bénéficie pas de solutions de stationnement des véhicules, mais l’attaché de justice peut prétendre à une participation employeur aux frais de transports en commun / au versement du forfait mobilité durable.

    Une participation employeur forfaitaire est prévue au titre de la protection sociale complémentaire santé.

    Une solution de livraison des repas du midi sur le lieu de travail, avec une participation employeur, est mise en place au tribunal.

    Les attachés de justice bénéficient, à leur prise de poste, d’un accès en ligne à une formation d’entrée en fonction destinée à faciliter leur intégration. Ils peuvent ensuite bénéficier de formations mises en place par l’école nationale de la magistrature.

    L’ensemble des informations nécessaires à la prise de fonction sont disponibles dans le livret d’accueil de la juridiction remis aux nouveaux arrivants.
    Les attachés de justice disposant d’une ancienneté de trois ans en cette qualité peuvent bénéficier d’une voie d’accès à la magistrature dans le cadre d’un concours professionnel

  • L123-4 COJ

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

Des offres d'emplois recommandées pour vous