Attaché(e) de justice - pôle pénal - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CHARLEVILLE-MEZIERES
Référence : 2026-2158416
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA REIMS
COUR D'APPEL DE REIMS - Localisation : TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CHARLEVILLE-MEZIERES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 28 000 à 32 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’attaché de justice a vocation à être affecté auprès des magistrats du siège du pôle pénal du tribunal judiciaire de Charleville-Mézières. Il apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté. Il se voit confier des fonctions d’analyse de dossiers et d’étude des problèmes juridiques complexes, qui exigent actuellement des magistrats qu’ils y consacrent un temps de travail important.
L’attaché de justice assiste les magistrats du pôle pénal (en phase sentenciel avec les magistrats intervenants au tribunal correctionnel sous la coordination du chef du pôle pénal, en leur apportant une expertise dans les dossiers d’une particulière technicité tant sur le fond du droit que sur l’analyse juridique.
Il travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents du greffe pour concourir directement :
- A la préparation des audiences par des recherches juridiques, des analyses juridiques et des synthèses de dossiers, en qualité de soutien rédactionnel
- A réaliser de la veille juridique par la rédaction de notes ou de recherches juridiques.
Description du poste et mission générale de l’attaché de justice :
II – 1 : Le contentieux spécifique à traiter : contentieux de droit commun et contentieux économique et financier
II – 2 : Localisation du poste et tâches à effectuer :
Rattaché fonctionnellement au magistrat coordonnateur du pôle pénal, l’attaché de justice relève hiérarchiquement du Président du tribunal judiciaire.
L’attaché(e) fait partie intégrante de l’équipe autour du magistrat. Il participe à la vie de la juridiction et aux réunions de services et constitue une force de proposition sur les dossiers.
Le télétravail est possible et réglementé par une note de service.
Une prestation de serment est nécessaire préalablement à la prise de poste
Profil recherché
Niveau d’étude :
Les attachés de justice ont la qualité de fonctionnaire ou d'agent contractuel.
En qualité d’agent contractuel, vous devez :
- être titulaire d’un diplôme bac +4 dans le domaine juridique
- être de nationalité française
- jouir de vos droits civiques.
En qualité de fonctionnaire, vous devez relever d’un corps de catégorie A.
Compétences recherchées :
Savoir
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Très bon niveau en droit
- Spécialisations recherchées : droit pénal, procédure pénale, procédure civile, droit pénal des affaires
Savoir-faire
- Maîtrise de l’outil Internet et excel/word
- Qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse
- Capacité à gérer les délais, les priorités et les contraintes
- Sens du travail en équipe
Savoir-être
- Sens de l'organisation
- Mobilité géographique
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel comporte 14 juridictions dont 4 tribunaux judiciaires dont 2 tribunaux départementaux (Reims, Troyes, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières), 1 tribunal de proximité, 5 conseils de prud’hommes et 4 tribunaux de commerce, soit environ 144 magistrats (106 du siège et 39 du parquet) et 350 fonctionnaires.
Il y a 4 tribunaux judiciaires : Reims (groupe 3) et Chalons en Champagne (groupe 3) dans la Marne, Troyes (groupe 3) dans l’Aube et Charleville-Mézières dans les Ardennes (groupe 3).
Il y a deux pôles de l’instruction :
- Reims qui emporte compétence pour Chalons en champagne et Charleville Mézières
- Troyes
Situé à 1h40 de Paris en liaison TGV directe (2h35 en voiture) et à 1h de REIMS en TER/TGV ou en voiture, frontalier du Royaume de Belgique, le tribunal judiciaire de Charleville-Mézières est situé dans le département des Ardennes, terre d’histoire connue pour ses espaces naturels (son parc naturel régional, sa voie verte Trans-Ardennes), sa culture gastronomique, ses festivals (le Festival mondial des théâtres de marionnettes, le festival musical du Cabaret vert), ses sites patrimoniaux (plus grand château fort d’Europe à Sedan, Place ducale et musée Arthur Rimbaud à Charleville, Citadelle de Givet, musée Guerre et Paix, etc.).
Accueilli au sein d’un palais de justice moderne et rénové, classé « patrimoine remarquable du XXème siècle », le tribunal se situe au cœur d’Ardenne Métropole.
Descriptif du service
Juridiction départementale de groupe 3, siège de cour d’assises et site d’expérimentation de la cour criminelle comme de la procédure pénale numérique (PPN), le TJ de Charleville-Mézières est une juridiction moderne et dynamique bénéficiant d’une forte cohésion interne. Il a mené à bien une réorganisation complète de ses services et fortement développé les outils de protection et de prévention des violences intrafamiliales (VIF) (ordonnances de protection, OPPI, bracelets antirapprochement, circuit dédié de prise en charge des victimes). Il est en outre engagé dans plusieurs projets d’envergure : COPIL local VIF, programme départemental de prévention des risques psychosociaux (RPS), plans d’action qualité relationnelle, médiation et justice restaurative, projet d’extension du maillage territorial justice et accès au droit. Limitrophe des ressorts de Namur et de la Province du Luxembourg, la juridiction bénéficie en outre d’un partenariat renforcé avec les tribunaux de première instance voisins de Belgique, avec mise en place de journées thématiques de coopération et d’un processus d’intervision transfrontalier.
Organisé en pôles de compétences (pôles « civil », « famille » (JAF/JE), « procès pénal » et « libertés-application des peines » et « économique et social »), le tribunal regroupe vingt et un magistrats au siège (dont un magistrat à titre temporaire et un magistrat honoraire), six magistrats au parquet et une soixantaine de fonctionnaires.
À propos de l'offre
-
CANDIDATURES :
Madame Jennyfer PICOURY, Présidente du tribunal judiciaire
p.tj-charleville-mezieres@justice.fr
Secrétariat 03.24.57.69.30
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction