Attaché(e) de justice au parquet du TJ de Limoges

Référence : 2025-2139096

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA LIMOGES
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Tribunal judiciaire de Limoges
  • Localisation : 23 place Winston Churchill 87000 Limoges
Postuler par mail

Date limite de candidature : 28/02/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’attaché de justice au cabinet du procureur de la République est placé sous son autorité et lui apporte son concours dans ses fonctions relatives à la politique de Justice de proximité menée dans l’arrondissement judiciaire, en particulier en matière familiale.

Participant au pilotage des dossiers non-juridictionnels en lien avec la politique de Justice de proximité, l’attaché de justice placé auprès du procureur est, dans le cadre des projets qu’il gère, l’interlocuteur des partenaires institutionnels dans l’arrondissement judiciaire.

Profil recherché

Le poste est réservé aux fonctionnaires titulaires de catégorie A ou aux agents contractuels possédant un diplôme sanctionnant 4 années d'études juridiques.

Localisation

Localisation : 23 place Winston Churchill 87000 Limoges

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Tribunal judiciaire de Limoges est le soixantième TJ de France, sur 165. Il est comparable aux TJ de Poitiers, La Rochelle et Pau, pour prendre des TJ de la même région. La circulaire de localisation des emplois prévoit 24 postes de magistrats du siège, 7 magistrats du parquet et 84 fonctionnaires.
Juridiction départementale de pleine compétence, le TJ de Limoges se situe dans un ressort à dominante rurale, mais dans lequel il y a encore une forte présence industrielle, dans le luxe notamment.
Le bassin de population du TGI de Limoges compte un peu moins de 380 000 habitants au dernier recensement. Il est animé par une agglomération comprenant 20 communes et environ 210 000 habitants, dont près de 135 000 pour la seule ville de Limoges, qui est la deuxième ville de la Nouvelle-Aquitaine, après Bordeaux et avant Pau. Son aire urbaine dépasse les 280 000 habitants. C'est la troisième du Sud-ouest, après celle de Bordeaux et celle de PauBayonne.
L'agglomération de Limoges compte environ 15 000 étudiants, dont près de 2 500 en droit, cinq facultés et trois écoles d'ingénieurs. Elle dispose d'un CHU et d'un centre hospitalier psychiatrique - dénommé Esquirol - comptant un peu plus de mille lits. Cet ensemble hospitalier de grande qualité et d'excellente réputation, emploie près de six mille personnes.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

Des offres d'emplois recommandées pour vous