Attaché(e) de justice mutualisé siège/parquet - TJ Nice - MNA mineurs non accompagnés

Référence : 2026-2164648

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire de Nice
  • Localisation : Nice
Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/03/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 28 et 32 000 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

A titre prioritaire en fonction de la prégnance de l’activité liée aux MNA sur le ressort, l’attaché(e) de justice se voit confier les missions suivantes en lien avec les procédures MNA, en coordination avec les missions dévolues aux greffiers en positionnement d’assistance du magistrat, notamment :

- l’enregistrement et traitement de l’ensemble des requêtes et la rédaction des jugements/ordonnances y afférant

- la confection de notes de synthèse et d’analyse de dossiers

Profil recherché

L’attaché de justice apporte son concours aux magistrats auprès desquels il est affecté selon son expertise et son expérience professionnelle.

L’attaché de justice embrasse des missions généralistes et diversifiées, incluant tant l’aide à la décision que le soutien à l’activité administrative et à la mise en œuvre des politiques publiques et partenariales. Lui sont confiées « des fonctions d'assistance, d'aide à la décision et de soutien à l'activité administrative ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques publiques ».

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

chcab.p.tj-nice@justice.fr

Qui sommes-nous ?

La ville de Nice, chef-lieu du département des Alpes-Maritimes, est avec 351 011 habitants, la cinquième ville de France et la deuxième ville de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur.

La population globale du ressort du tribunal judiciaire de Nice est égale à 516 351 habitants. Avec 13 millions de visiteurs dont plus de la moitié sont étrangers, et 83 millions de nuitées en 2019, générant 10 milliards d’euros de chiffre d'affaires et 75 000 emplois, le département des Alpes-Maritimes est la deuxième destination touristique de France.

À propos de l'offre

  • Organisation et temps de travail : Les horaires sont déterminés en référence à la charte des temps, une fiche horaire sera à compléter lors de la signature du contrat, à savoir 37h30 pour le tribunal judiciaire de Nice.

    Compte-tenu du caractère mutualisé du poste entre le siège et le parquet, l’attaché(e) de justice a vocation à répartir équitablement son temps de travail entre le siège et le parquet, en selon une organisation à arrêter avec le magistrat coordonnateur du tribunal pour enfants et le procureur adjoint chargé du pôle mineurs / famille.

    L’attaché de justice bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984.

    Restauration : solution de livraison des repas du midi sur le lieu de travail avec participation employeur / salle de restauration à disposition / restaurant administratif conventionné (inscription au préalable)

    Le poste est à pourvoir au 01/04/2026 sous réserve de la validation définitive du recrutement par les services compétents de la DSJ..

    Renseignements et candidature

    CV et lettre de motivation à libeller à l’attention de Madame la Présidente du tribunal judiciaire de Nice et de Monsieur le Procureur de la République près ce tribunal

    M. Guillaume BESSE

    Chef de cabinet de la présidence

    04 92 17 70 33

    Courriel : chcab.p.tj-nice@justice.fr



  • En outre, en cas de nécessité de service ou d’activité insuffisante liée aux MNA sur le ressort, l’attaché(e) de justice pourra se voir confier en complément de ses missions, dans le champ de compétence du tribunal pour enfants de Nice et de celui du pôle de l’action publique mineurs / famille du parquet :


    - la confection de notes de synthèse et d’analyse de dossiers
    - la recherche de jurisprudence et de doctrine
    - l’analyse de conclusions de nullités en matière pénale
    - la rédaction de projets de décisions (au civil – assistance éducative – comme au pénal) ou de réquisitoires
    - la préparation des audiences 

    Votre hiérarchie : Rattaché fonctionnellement au président du tribunal judiciaire de Nice et au procureur de la République près ce tribunal, l’attaché(e) de justice est placé(e) sous la direction du magistrat coordonnateur du tribunal pour enfants de Nice et de celle du procureur adjoint chargé du pôle de l’action publique mineurs / famille.

    Vos interlocuteurs métiers

    Acteurs internes à la juridiction : magistrats, greffiers, chef de cabinet du président

    Acteurs extérieurs à la juridiction : conseils départementaux, forces de sécurité intérieure, administration centrale, protection judiciaire de la jeunesse

     Nombre d’agents à encadrer      ✔ Sans objet

    Poste soumis à une habilitation au secret de la défense nationale   NON ✔


    Télétravail possible     OUI ✔                

  • L123-4 COJ

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction

Des offres d'emplois recommandées pour vous