Attaché(e) de justice placé(e)
Référence : 2025-2115518
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA LIMOGES
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Limoges - Localisation : 17 place d'Aine 87000 Limoges
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’attaché(e) de justice affecté(é) au parquet général de la cour d’appel de Limoges est placé(e) sous l’autorité de la procureure générale.
Il/elle est amené(e) à travailler au gré des délégations, aussi bien au sein de la cour d’appel que des tribunaux judiciaires. Une fiche de poste, comportant les objectifs de sa délégation fixés au regard des besoins de la juridiction, est établie pour chacune des délégations, en concertation entre le procureur concerné et la procureure générale.
Ses missions font l’objet d’une évaluation qualitative et quantitative à leur issue, au regard des objectifs fixés.
1 – Au sein de la cour d’appel
Lorsqu’il/elle est délégué(e)(e) à la cour d’appel, il/elle se voit confier des missions d’assistance aux différents services du parquet général :
- Chambre de l’instruction
- Chambre des appels correctionnels
- Chambre de l’application des peines
- Chambre des mineurs
Il/elle est notamment amené(e) à procéder à des recherches jurisprudentielles et doctrinales, préparer des synthèses et analyses de dossiers, analyser des sujets transversaux de politique pénale régionale, prérédiger des projets de réquisitoires définitifs, des projets de réquisitions dans différentes matières relevant de la compétence du parquet général, assister à des réunions en vue de la rédaction de comptes rendus.
2 – Au sein des TJ de la cour
Lorsqu’il/elle est délégué(e) dans l’un des parquets du ressort de la cour, le/la juriste assistant(e) réalise les missions confiées par le procureur, décidées en concertation avec la procureure générale.
Ces missions d’assistance des magistrats du parquet peuvent ainsi consister en des recherches jurisprudentielles et doctrinales, un prétraitement du courrier, la prérédaction de projet de réquisitoires définitifs, de réquisitions diverses, notamment dans le cadre de la permanence téléphonique, des analyses et des synthèses de procédures d’instruction ou appelés à l’audience, la réalisation de synthèses en vue de réunions, la rédaction de comptes rendus de réunions, l’aide à l’organisation de réunions ou d’événements au sein des TJ.
Le/la juriste assistant(e) placé(e) est délégué(e) par la procureure générale en fonction des besoins des parquets et de la cour, il/elle pourra être amené(e) à être délégué(e) dans deux juridictions simultanément. La durée de la délégation est variable et établie par la procureure générale.
Profil recherché
En qualité de fonctionnaire, vous devez relever d’un corps de catégorie A.
En qualité d’agent contractuel, l’attaché(e) de justice doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat.
L’attaché(e) de justice prête serment et est tenu au secret professionnel.
Compétences requises :
- Connaissance de l’organisation judiciaire et du fonctionnement du parquet,
- Compétences juridiques en droit pénal et procédure pénale,
- Qualité de rédaction et de synthèse,
- Sens de l’organisation,
- Adaptabilité, réactivité et disponibilité,
- Rigueur dans l’accomplissement des tâches,
- Maitrise de l’outil informatique,
- Capacité à travailler en équipe et à rendre compte,
- Discrétion et respect du secret professionnel.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le parquet général de Limoges est actuellement composé de quatre magistrats : la procureure générale, la secrétaire générale du parquet général, deux avocats généraux, auxquels s’ajoutent deux substituts placés délégués dans les parquets.
Le parquet général dispose également d’une cheffe de cabinet, d’un secrétariat composé de deux personnes et du concours de deux juristes assistants, d’un assistant de justice et d’une juriste assistante placée.
Le ressort de la cour d’appel comprend également quatre tribunaux judicaires (TJ) : Limoges en Haute-Vienne, Tulle et Brive-la-Gaillarde en Corrèze et Guéret en Creuse.
Les trois départements comptent ensemble 728.000 habitants en 2022, et appartiennent depuis le 1er janvier 2016, à la région Nouvelle Aquitaine. Ils ont une forte composante rurale.
Descriptif du service
L'attaché(e) de justice est placé auprès du parquet général de la cour d'appel.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 31/12/2025
-
Juriste spécialisée / spécialisé en juridiction