Attaché(e) de presse (H/F)

Référence : MOY1666-FREROM-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75794 PARIS 16 (France)

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2 419,00 € et 2 700,00 € bruts mensuels selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
L'attaché(e) de presse définit et met en place les actions de communication destinées aux médias grand public nationaux et internationaux, en cohérence avec la stratégie nationale de communication du CNRS.
Activités :
- Rédiger, de façon vulgarisée, des documents (communiqués, dossiers…) destinés à la presse, les mettre en ligne, les faire traduire, les relayer auprès de médias nationaux et internationaux, et évaluer leurs retombées presse
- Organiser des actions presse (rencontres, conférences et visites de presse)
- Gérer au quotidien des sollicitations de journalistes
- Contribuer aux autres activités du pôle presse (suivi des demandes de communiqués de presse, mise à jour des fichiers de journalistes, relecture et diffusion de la synthèse de presse et des lettres d’actualité, veille, etc.)
- Identifier des sujets à médiatiser et des opportunités de communication pour valoriser le CNRS dans les médias, ainsi que les canaux à privilégier
- Assurer des relations suivies avec les journalistes, ainsi que les chargés de communication du CNRS et les services de presse des autres organismes de recherche

Contexte de travail :
Au sein de la Dircom, le/l’attaché-e de Presse est placé/e sous la responsabilité de la responsable du service de Presse et travaille au sein d'une équipe composée de 7 personnes en relation avec de nombreux autres services.
La Direction de la communication du CNRS élabore et met en œuvre la stratégie nationale de communication interne et externe du CNRS. Elle développe la médiation scientifique et la communication institutionnelle, mettant en valeur la recherche, l'innovation ainsi que les personnels de l'organisme. L'objectif est de valoriser les résultats, l'image et la notoriété du CNRS en France et à l'étranger.

Profil recherché

Competences :
- Connaître le fonctionnement des médias écrits et audiovisuels
- Savoir évaluer l'information,
- Savoir vulgariser un contenu complexe
- Avoir un très bon rédactionnel et un esprit de synthèse
- Appétence pour l'environnement de la recherche, et l’actualité économique
- Maîtriser les techniques de communication orale et écrite,
- Savoir gérer les urgences, et hiérarchiser les priorités,
- Savoir planifier et respecter les délais,
- Avoir le sens de la rigueur,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir faire preuve d’une grande aisance relationnelle, de diplomatie et de créativité,
- Maîtriser l'anglais (écrit et oral), niv. C1/C2 attendu (selon le CECRL)

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chargée / Chargé de communication

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