Attaché(e) de presse SG-SDPSP-098 H/F
Référence : MEF_2025-27271
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères Économiques et Financiers - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la cheffe du bureau de la communication, le ou la titulaire du poste sera chargé(e) de:
- contribuer à la réflexion stratégique sur la communication institutionnelle de la direction et être force de propositions pour développer la visibilité et la notoriété de la DGE;
- coordonner la préparation des réponses aux demandes des medias (traiter les demandes, assurer la coordination des réponses en lien avec les services "métier", et, le cas échéant, les cabinets ministériels) ;
- coordonner la rédaction des communiqués de presse, dossiers de presse, des éléments de langage presse, etc. en lien avec les différents services de la direction et être garante de leur cohérence et du respect des échéances et des process de validation;
- représenter la DGE aux réunions presse auxquelles participent les conseillers presse des ministres et les communicants des autres directions du ministère ;
- cadrer, organiser et coordonner en autonomie des interviews, des briefs ou événements presse
- assurer et construire des relations suivies avec les médias intéressés par le champ de compétences de la DGE ;
- assurer un reporting régulier sur l’impact de son action auprès du Comité de direction de la DGE.
Par ailleurs, le ou la titulaire du poste pourra être amené(e) à contribuer à des opérations de communication telles que la préparation du rapport annuel de la DGE, différentes campagnes de communication externe pilotées par la direction en fonction du plan de charge du bureau.
Le poste peut être amené à évoluer en fonction des besoins de la direction et des autres compétences présentes au sein du bureau.
Profil recherché
- Formation supérieure en communication (Master 2 ou équivalent) ;
- Expérience probante de plus de trois ans dans le pilotage des relations presse, de
préférence dans la sphère publique
- Bonne connaissance de la presse économique et du fonctionnement des medias
- Excellentes capacités relationnelles et aptitude à travailler, avec une grande diversité
d’interlocuteurs internes de haut niveau (cabinets ministériels, directions et services) comme externes,
parfois dans l'urgence ;
- Une bonne connaissance de l'environnement et du champ de compétences des
ministères économique et financier serait un vrai plus ;
- Force de propositions, capacités rédactionnelles avérées, aisance relationnelle
- Grande autonomie, curiosité, rigueur et bonne résistance au stress
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Rattaché à la Sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance, au sein du Secrétariat général, le bureau de la communication est chargé de proposer et de mettre en oeuvre les actions de communication interne et externe de la DGE. Il est responsable de l'information des entreprises, des organismes professionnels et des partenaires par la diffusion de publications, par la coordination éditoriale des sites internet et intranet, par l’organisation d’événements ou la conception de campagnes de communication.
Le Bureau de la communication est organisé en 2 secteurs :
- le secteur « Web et stratégie digitale »
- le secteur « Stratégie éditoriale, événements et campagnes de communication »
Il comprend 12 ETP.
À propos de l'offre
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Forte disponibilité - Possibles pics d'activités saisonniers (gestion de crise, etc.)
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Art. L332-2, 2° du CGFP
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Attachée / Attaché de presse