Auditeur F/H
Référence : APHP_2025-19563
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Siège de l'AP-HP
- Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission générale : à la demande du Directeur Général,
. Réaliser des audits récurrents ou ponctuels,
. Procéder à des inspections, enquêtes administratives, enquêtes médico administratives,
. Mesurer et d’évaluer l’efficacité des politiques de l’AP-HP et faire des recommandations d’amélioration quant au fonctionnement des groupes hospitalo-universitaires, des hôpitaux non GHU, des pôles d’intérêt commun, des directions fonctionnelles du Siège,
. Promouvoir le développement du contrôle interne sur les entités de l’AP-HP.
La charte de l’audit définit les droits et devoirs des auditeurs et des audités, ainsi que l’organisation de la fonction d’audit interne, afin de permettre un bon fonctionnement de cette activité.
MISSIONS PERMANENTES
- Audit interne : défini comme une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribuer à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodologique, ses processus de management des risques, de contrôle, en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. Il peut porter sur des structures , des organisations , des processus, des thèmes .
Dans le cadre de ces audits, l’évaluation des politiques institutionnelles tient également une place importante en appréciant à la fois ce qui est fait et ce qui doit être fait ou reste à faire pour répondre aux objectifs.
- Enquête administrative : à la suite d’un événement indésirable , une enquête administrative de type inspection est diligentée à la demande du Directeur Général et peut concerner un ou plusieurs professionnels. Plus spécifiquement, l’enquête administrative peut intervenir dans la suite d’un signalement sur la plateforme violence au travail ; elle se fonde alors sur les principes établis pour les EISS.
- Mission d’appui, au service des directions fonctionnelles et des GHU demandeurs. La validation de la commande appartient au Directeur Général. L’objectif est d’aider à gérer une situation particulière par un regard extérieur ayant le recul nécessaire par rapport à l’action et d’apporter une aide méthodologique.
- La promotion du contrôle interne : les auditeurs interviennent essentiellement comme formateurs des professionnels des GHU. Ces formations sont destinées aux cadres supérieurs et aux cadres mais aussi à des formateurs relais ; elles sont organisées en lien avec des directions fonctionnelles.
MISSIONS SPECIFIQUES
- Le professionnel devra disposer d’une expérience confirmée dans la réalisation d’enquêtes administratives, permettant d’en assurer pour le compte de la direction. Il lui sera également demandé de contribuer à structurer le dispositif d’enquêtes internes, mis en place en juillet 2021 et évalué en septembre 2023.
Profil recherché
L’auditeur conduit les missions sans préjugés, avec objectivité, impartialité et honnêteté. Il se conforme à l’ensemble des règles et obligations liées au statut, notamment le secret professionnel, la déontologie et la prévention des conflits d’intérêt. L’auditeur exerce sa mission avec honnêteté, responsabilité, diligence et droiture. Il s’abstient en toute circonstance de tout agissement contraire à l’honneur et à la probité. L’intégrité de l’auditeur interne est à la base de la confiance et de la crédibilité accordées au rapport qu’il produit et à la direction dans son ensemble ; à ce titre, une actualisation du bulletin n°2 du casier judiciaire sera demandée au recrutement.
Il s’engage à respecter la loi et faire les révélations requises par les lois et les règles de la profession. Il ne doit pas prendre part sciemment à des activités illégales ou s’engager dans des actes déshonorants pour la profession d’audit interne.
L’auditeur participe aux enjeux majeurs de l’institution ; Les savoir-faire requis sont les suivants :
- Objectivité, indépendance, discernement,
- Être en phase avec la stratégie, les objectifs et de l’institution, démontrer la qualité de l’audit et son amélioration continue, communiquer de manière efficace ; être perspicace, proactif et orienté vers le futur, encourager les progrès au sein de l’organisation.
- Tout au long des missions, l’auditeur demeure soucieux du dialogue avec l’entité auditée,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité d’innovation dans les propositions,
- Connaissance du système de santé, du monde hospitalier, de ses enjeux et de ses contraintes acquises par la pratique de postes opérationnels.
Le candidat recruté suivra utilement une formation à l’audit et au contrôle interne (dispensé par l’IFACI). Dans les premiers mois de sa prise de fonctions, il pourra compléter ses connaissances et aptitudes en fonction des besoins ressentis et évalués.
- Il doit être polyvalent (missions à dimensions organisation et efficience des services, ressources humaines, finances économique, logistique et organisation générale) et autonome dans un cadre organisé (lettre de mission)
- Rigueur intellectuelle, objectivité, grande capacité d’analyse et de synthèse,
- Qualités rédactionnelles,
- Sens de la méthode et de l’organisation
CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Pratique des outils bureautiques
- Capacité à rechercher l’information et à mettre à jour ses connaissances dans les domaines d’intervention
SAVOIR ETRE REQUIS
- Sens de la réserve, de la discrétion et de la confidentialité,
- Savoir-faire et savoir être relationnel, aptitude au travail en équipe
- Vision prospective institutionnelle, esprit d'initiative, d’ouverture et d'innovation
- Ethique managériale : relation de confiance, autonomie des acteurs, loyauté
- Capacité à diriger et à rendre compte, sens de l’autorité
Connaissance du système de santé, du monde hospitalier/ hospitalo-universitaire.
Formation à la sécurité incendie (obligatoire)
À propos de l'offre
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Animatrice / Animateur qualité et gestion des risques