Auditeur(trice) chargé(e)des entretiens d'introduction de demande d'asile EFA
Référence : MINT_BA094ACB-94015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office français de protection des réfugiés et apatrides
- Localisation : 201, rue Carnot 94120 Fontenay sous bois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos activités principales
La loi du 26 janvier 2024 a prévu la création des espaces France Asile (EFA), qui réunissent dans un même lieu les services de la préfecture, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA). Les agents de l’OFPRA introduiront les demandes d’asile, de manière indépendante en application de l’article L. 121-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA).
Sous l’autorité du chef de pôle territorial, l’auditeur chargé des entretiens d’introduction de la demande d’asile est chargé de :
- Participer, pour l’OFPRA, à la création de l’espace France asile.
- Accueillir le public au sein des locaux dévolus au pôle territorial.
- Mener des entretiens d’introduction consistant en un recueil d’information, dans une interface informatique dédiée, en vue de la constitution d’un formulaire dématérialisé de demande d’asile comprenant l’état civil, les motifs succincts de la demande, le parcours du demandeur, les éventuelles vulnérabilités et la langue d’entretien qui sera utilisée lors de l’entretien de demande d’asile ultérieur.
- Assurer le contact téléphonique avec les interprètes, qui traduiront l’entretien par téléphone.
- Expliquer la procédure et recueillir le consentement du demandeur d’asile sur les informations saisies dans le formulaire dématérialisé sur la base de ses déclarations.
- Collecter les documents et les pièces de la demande (comme les pièces d’identité ou les documents d’état civil), les numériser et les indexer.
- Participer, le cas échéant, à des missions de renfort ponctuel d’autres pôles territoriaux de l’OFPRA.
Votre environnement professionnel
Avec plus de 1.000 agents, l’OFPRA est un établissement public administratif indépendant chargé, sous la tutelle administrative et financière du ministère de l’Intérieur, d’instruire les demandes de protection internationale en application des textes français, des directives européennes et des conventions internationales. Il assure également une mission de protection juridique et administrative à l’égard des réfugiés, des bénéficiaires de la protection subsidiaire et des apatrides, mission assurée par le pôle Protection à laquelle le/la rédacteur-trice sera rattaché.e
·Activités du service
Le pôle territorial de l’OFPRA a pour mission au sein de l’espace France asile (EFA) d’introduire le dossier des demandeurs d’asile relevant de ce dernier (état civil, motifs, vulnérabilités, langue d’entretien …) en vue de son instruction ultérieure par les services de l’OFPRA du siège de Fontenay-sous-Bois.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel
Niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique
Niveau maîtrise / requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise / requis
Savoir s’organiser
Niveau maîtrise / requis
Savoir analyser
Niveau maîtrise / requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise / requis
Savoir s’adapter
Niveau maîtrise / requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise / requis
Vos perspectives :
Mobilité interne : rédacteur ou gestionnaire de dossiers dans un autre service métier ou administratif de l’Office
Mobilité externe : administration centrale, service des étrangers en préfecture, service instructeur ou recevant du public dans tout type d’administration
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À l'écoute du monde
Qui sommes-nous ?
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé d’appliquer les textes français et européens ainsi que les conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.
Nos missions
- L‘instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 ainsi que du CESEDA. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.
- La protection juridique et administrative des réfugiés et des apatrides.
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
OFPRA
DACIM - EFA CERGY
201, rue Carnot 94120 Fontenay sous-bois
Domaine(s) fonctionnel(s)
Relation à l'usager
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
RIME : Chargé de relation et de service à l’usager / FPE-FP2USA03
RMFP : Chargé.e d'accueil et de service à l'usager / ERUSA001 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Un goût pour l’accueil du public, le service à l’usager et pour le travail en équipe sont attendus sur ce poste. Son titulaire devra être autonome, faire preuve d’esprit d’initiative et posséder une certaine capacité d’adaptation, dans le cadre d’une mission nouvelle pour l’OFPRA.
Le poste oblige à une organisation collective des absences et des congés en vue d’assurer la continuité du service de l’accueil du public.
Le poste ne permet pas le télétravail.
Qui contacter ?
Le chef de la DACIM : Frédéric PETIT- JEAN - 01 58 68 19 60
Le chef du service des RH : M. Thierry DOUCEMENT - 01 58 68 19 53
Date limite de dépôt des candidatures : 03/01/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager