Avis de vacance d'emplois de magistrats TA et CAA - tribunal du stationnement payant
Référence : 2025-2087737
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conseil d'Etat
- Localisation : 2 rue Édouard Michaud CS 25601, 87056 LIMOGES CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Avis de vacance d’emplois de premier conseiller ou de conseiller du corps des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel (tribunal du stationnement payant)
Un ou deux emplois de premier conseiller ou de conseiller du corps des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel sont offerts, par la voie du détachement.
Ces postes sont à pourvoir à Limoges, au sein du tribunal du stationnement payant (TSP, anciennement commission du contentieux du stationnement payant). Il s’agit d’une juridiction administrative spécialisée, créée le 1er janvier 2018, qui juge les litiges relatifs au stationnement payant pour l’ensemble du territoire national. Elle est composée de quinze magistrats permanents, dont le chef de juridiction, assistés par un greffe dont l’effectif a été
porté à 140 agents, dont 30 agents de catégories A et B chargés de fonctions d’aide à la décision.
Ses règles constitutives sont définies par les articles L. 2333-87 et suivants du code général des collectivités territoriales et ses
modalités d’organisation et de fonctionnement par les articles R. 2333-120-1 et suivants du même code.
Les emplois offerts au détachement sont des postes de magistrats permanents. Ils peuvent être pourvus au titre de la mobilité statutaire. Ces emplois sont à pourvoir au 1er février 2026, pour une durée de deux ans, renouvelable.
Les magistrats permanents du TSP assument les missions suivantes :
– préparer les projets de décisions, assortis de notes de présentation, qui, pour les affaires les plus complexes, sont soumis à une appréciation collégiale ;
– réviser et signer les projets de décisions et d’ordonnances qui leur sont soumis par les assistants du service d’aide à la décision affectés à leur cabinet.
Ils sont également conduits à participer à la formation des agents du tribunal et contribuent à l’élaboration d’outils et méthodes de travail visant, dans le respect des valeurs de la juridiction administrative, à l’amélioration de l’efficacité de la juridiction.
Ces missions requièrent des capacités d’adaptation, d’animation d’une équipe, d’intégration dans une communauté de travail, une grande réactivité et une faculté à prendre des décisions réfléchies dans une période de temps resserrée.
Ce détachement, qui permet d’acquérir une compétence approfondie en contentieux administratif, ne nécessite pas d’expérience contentieuse préalable. Toutefois, une formation initiale de juriste ou la pratique d’activités juridiques de bon niveau au cours de la carrière proessionnelle est indispensable.
Une formation sera dispensée à Limoges lors de la prise de poste.
Les magistrats détachés au sein du TSP ont la possibilité, au terme d’au moins deux années de services effectifs, de solliciter un détachement au sein des tribunaux administratifs.
Profil recherché
Profils requis :
Ces emplois de premier conseiller ou de conseiller du corps des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel sont offerts, par la voie du détachement, aux membres des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public, aux magistrats de l’ordre judiciaire, aux professeurs et maîtres de conférences titulaires des universités, aux administrateurs des assemblées parlementaires, et, plus généralement, aux fonctionnaires civils ou militaires de l’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique
hospitalière appartenant nécessairement à des corps ou à des cadres d’emplois de niveau équivalent à celui des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.
Des compétences solides d’expression écrite, de synthèse et de maîtrise des outils bureautiques sont indispensables.
Pour candidater :
Transmis par voie électronique par l’autorité compétente (l’administration d’origine pour les agents en position de détachement), le dossier de candidature est téléchargeable sur le site internet du Conseil d’Etat : magistrat et magistrate au tribunal du stationnement payant.
Les dossiers devront être adressés au plus tard le mardi 4 novembre 2025 inclus, uniquement par voie électronique, à l’adresse suivante : recrutementsmagistrats@conseiletat.fr
Il ne sera pas tenu compte des dossiers incomplets ou présentés hors délais.
Tous les renseignements complémentaires, sont disponibles sur le site internet du Conseil d’Etat. Pour tout contact concernant la procédure de sélection : recrutementsmagistrats@conseil-etat.fr
POUR EN SAVOIR PLUS : https://www.conseil-etat.fr/pages/nous-rejoindre/nos-metiers/les-metiers-de-juge-et-de-conseil-juridique/magistrat-et-magistrate-au-tribunal-du-stationnement-payant-tsp/recrutement-en-cours-rejoindre-le-tribunal-du-stationnement-payant-au-1er-fevrier-2026
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil d’État, garant du respect du droit et des libertés des citoyens
Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit : il garantit au quotidien que l’administration respecte le droit et notamment les libertés fondamentales des citoyens.
- Il juge les conflits qui opposent les citoyens, associations ou entreprises à l’administration.
- Il fait des propositions pour que les futures lois et règlementations soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.
En parallèle, il gère les 42 tribunaux administratifs, les 9 cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile qui forment, avec le Conseil d’État, la justice administrative.
Près de 700 collaborateurs sur des missions très variées
Le Conseil d’État, c’est près de 50 métiers qui couvrent des domaines variés : juge, greffière et greffier, rapporteure et rapporteur au contentieux ou en sections consultatives, gestionnaire RH, comptable, chargée et chargé de communication, product owner, assistant et assistante de direction, etc. Derrière ces métiers, chaque collaborateur et collaboratrice assure la modernisation et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens.
Quel que soit votre niveau d’études et d’expériences, que vous soyez contractuelle et contractuel, titulaire, avec une expertise « métiers » ou juridique, un parcours classique ou atypique…. Le Conseil d’État recrute chaque année de nouveaux talents !
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, tous nos emplois sont ouverts aux candidates et candidats en situation de handicap
À propos de l'offre
-
Important : le Conseil d’Etat met en œuvre un plan de lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité. Si vous vous estimez victime d’une discrimination dans le cadre du processus de recrutement, vous avez la possibilité d’adresser un message à la boîte fonctionnelle suivante : allodiscrim@orange.fr
Les critères de discrimination sont énumérés à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Magistrate / Magistrat de l'ordre administratif