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B PAU - D44 - ESI 37 - Assistance de proximité – Cellule informatique départementale du Loir-et-Cher H/F

Référence : MEF_2025-24103

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DISI Centre Ouest
    Établissement des services informatiques de Tours – ESI 37
  • Localisation : Indre et Loire (37), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Descriptif du service

Composée de 3 agents, la cellule informatique départementale (CID) du Loir-et-Cher gère le parc informatique de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP) du Loir-et-Cher, qui compte 379 agents. Elle est rattachée au pôle Assistance de l'établissement de services informatiques de Tours.
Elle est chargée de l’installation, du renouvellement et de la maintenance des postes de travail et matériels informatiques connexes (mopieurs, imprimantes, etc.), elle gère à ce titre environ 476 postes de travail. Elle intervient également à la demande de la DDFiP dans le cadre de déménagements ou de restructurations.
Enfin, elle assure l’assistance de proximité sur les postes de travail : elle effectue à ce titre les dépannages de second niveau signalés par les assistances techniques de premier niveau.
Les interventions sont réalisées sur place ou à distance.


Descriptif des missions

Le titulaire du poste aura pour missions :
– la résolution des incidents survenant sur les postes de travail, transmis par les assistances techniques ;
– la prise en charge des demandes d’assistance ;
– l'installation et la configuration (systèmes, logiciels) des PC, ordinateurs portables, écrans, copieurs ou autres périphériques ;
– le déploiement des mises à jour applicatives et des socles ;
– le suivi et de la mise à jour du parc informatique, à l’aide de l’outil de gestion du parc du périmètre de la CID ;
– la réception, le stockage, le déstockage, le retrait et le recyclage des matériels ;
– le brassage et l'adressage IP, en collaboration avec le service de Support aux Infrastructures Locales (SIL) ;
– l'installation des solutions de sauvegarde ;
– la gestion courante des serveurs bureautiques (gestion des utilisateurs, surveillance des sauvegardes) ;
- la prise en charge à distance des demandes spécifiques de mise à jour des postes de travail du périmètre de la CID ;
– la participation aux taches de manutention ainsi qu’à la gestion des biens obsolètes ;
– le diagnostic des anomalies et opérations de dépannage technique et/ou applicative ;
– la connexion de postes de travail, de périphériques et de serveurs au réseau ;
– l’installation, la configuration et l’administration des éléments d’interconnexion des
réseaux locaux ;
– la gestion des sécurités ;
– l’aide à la gestion des ressources techniques ;
– l’assistance à la gestion de l’environnement technique des bases de données.

L'emploi DGFIP est calibré B PAU.

Profil recherché


Bonnes connaissances réseau pour bien appréhender le périmètre des fonctions proposées.
Maîtrise des outils bureautiques et du fonctionnement des messageries.
Maîtrise du poste de travail sous Windows 10, ainsi que de la résolution des incidents logiciels et matériels s’y rapportant.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

frederic.choulant@dgfip.finances.gouv.fr
jean-louis.thebaud@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

À propos de l'offre

  • Le poste nécessite des déplacements fréquents sur le périmètre du département, la détention du permis B est indispensable. Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous bénéficierez à votre arrivée d’une formation interne au sein de l’équipe.

  • Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.


    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d'un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2-2° du CGFP).
    La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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