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C-ESR B2 - ADJOINT(E) A LA CHEFFE DU DEPARTEMENT - COORDINATEUR(TRICE) DU RESEAU FRANÇAIS DES PCN H/F

Référence : 2023-1218910

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
  • Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS
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Date limite de candidature : 11/06/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre du plan d’action national d’amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et de l’innovation (PAPFE), le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche (MESR) a mis en place un dispositif de points de contact nationaux (PCN) restructuré, centralisé et professionnalisé.

Le/la titulaire du poste sera chargé d’assister la cheffe de département dans le suivi des objectifs fixés au département et de la remplacer en tant que de besoin dans l’exercice de ses fonctions.
Sous l’autorité de la cheffe de département, l’adjoint(e) coordonne et anime les Points de Contact Nationaux (PCN) français qui sont chargés d’informer, de sensibiliser, et de conseiller la communauté française de la recherche et d’innovation sur les opportunités de financement du PCRI et de contribuer au déploiement des mesures du PAPFE. Il s’assurera de la bonne articulation des PCN avec les RCP.

Il/Elle sera plus particulièrement chargé(e) d’assurer:
- Le suivi de la conformité du dispositif PCN français avec les principes directeurs de la CE (règles de confidentialité et de gestion des conflits d’intérêt);
- La mise en place d’un plan de travail et de suivi trimestriels des activités des PCN ;
- La diffusion d’information sur les enjeux et actualités du PCRI;
- Le suivi du budget de fonctionnement du dispositif PCN; la validation des missions, des évènements proposés et le suivi de leur mise en œuvre ;
- L’organisation et l’animation de réunions mensuelles à destination de l’ensemble du réseau, sous format hybride et en présentiel ; - L’identification et la généralisation des bonnes pratiques des PCN;
- La conception et la coordination du déploiement d’une offre de formation sur le PCRI;
- La bonne articulation du dispositif PCN avec le réseau Europe Enterprise Network et les réseaux régionaux;
- La coordination de l’action des PCN français dans les différents réseaux de PCN thématiques européens.
- La représentation du réseau français vis-à-vis de la Commission européenne et des homologues européens (dont la participation active au réseau des coordinateurs PCN européens).
- L’accueil des nouveaux arrivants, leur formation et les actions de communication web ;

Le coordinateur PCN contribuera:
- à l’analyse des résultats des différents appels européens;
- à alerter le/la chargé(e) de mission « Affaires juridiques » sur les difficultés rencontrées par les porteurs de projets français;
- au portage des mesures du PAPFE, en particulier celles portant sur la communication et le site web.

Des dossiers transversaux peuvent lui être confiés en fonction des besoins et/ou des nouvelles priorités politiques. Ses activités peuvent comprendre l’identification d’experts, la veille documentaire, la rédaction de notes de synthèse, l’organisation d’événements et de réunions (logistique, compte rendus…), la rédaction de notes diplomatiques, la diffusion d’’informations.

Profil recherché

Connaissances :

- Connaissance générale des politiques européennes de la recherche

- Connaissance approfondie du programme cadre de recherche et d’innovation
- Connaissances générales des activités et des structures du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Compétences :

- Compétences managériales

- Capacités de synthèse et compétences rédactionnelles

- Capacités d’écoute, de dialogue et de négociation

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Nathalie.boulay-laurent@recherche.gouv.fr
  • Florence.lounda@recherche.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l’autorité conjointe de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) et de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP), la Délégation aux Affaires européennes et internationales (DAEI) contribue à élaborer et à mettre en œuvre la politique européenne et internationale de la France relative à la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur. La DAEI assure, en liaison avec les instances interministérielles compétentes et le ministère chargé des affaires européennes, la négociation et le suivi des politiques et programmes européens dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Elle contribue, en liaison avec le ministère des affaires étrangères, à la définition et à la conduite de la coopération bilatérale internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Au sein de la DAEI, le département « Accompagnement des opérateurs de l’enseignement supérieur et de la recherche » est chargé de piloter la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation au programme cadre de recherche et d’Innovation européen.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation (en rappelant l’intitulé du poste dans l’objet) à :

    Nathalie BOULAY-LAURENT, Cheffe de département

    Nathalie.boulay-laurent@recherche.gouv.fr

    Et

    Nathalie LOUNDA, Assistante

    Florence.lounda@recherche.gouv.fr

  • GRANDE DISPONIBILITE, DEPLACEMENTS

    Principaux interlocuteurs :

    -              les autres services de la direction

    -              les agents du ministère

    -              les autres directions

    -              le secteur privé

    -              d'autres ministères

    -              d’autres acteurs publics

    -             des organismes étrangers

  • Vacant à partir du 01/07/2023
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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