CAB/ A / Chargé d'études juridiques au bureau des interventions et de la synthèse (BIS)
Référence : 2025-2123058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
Préfecture de Police Cabinet du Préfet de Police 6 rue de la Cité – 75004 PARIS - Localisation : 6 rue de la Cité – 75004 PARIS Métro : Cité (ligne 4) RER : C et B (Station St Michel Notre-Dame)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description du poste:
- NBI : NON
- Télétravail : OUI
Ce poste à dominante juridique consiste à mettre en œuvre les compétences du préfet de police en matière d’ordre public par la prise des arrêtés de police utiles et à assurer une veille et un suivi juridique sur les matières relevant du bureau. Une attention particulière sera également portée à la déclinaison de la loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic à l’échelle de Paris et de son agglomération
Vous aurez en charge en lien avec les deux autres chargés de mission :
- la rédaction des arrêtés préfectoraux en matière d’ordre public, notamment les arrêtés d’interdiction des manifestations revendicatives, les arrêtés établissant un périmètre de sécurité à l’occasion d’évènements d’ampleur ou sensibles ainsi que la rédaction d’arrêtés relatifs à la captation d’images par aéronefs (drones, hélicoptères), dans le cadre de missions de police administrative, le cas échéant en lien avec le bureau de la voie publique.
S’y ajoutent la préparation et le suivi de divers arrêtés sectoriels pris au titre de la police générale. Ces arrêtés concernent Paris et la
petite couronne le cas échéant conformément à la compétence d’ordre public que détient le préfet de police sur le fondement des articles
L. 122-1 et L. 122-2 du code de la sécurité intérieure ;
- le suivi de la loi " narcotrafic " en appui à la chargée de mission référente au sein du bureau, notamment en ce qui concerne la préparation, en lien avec l’ensemble des services concernés, des comités de pilotage présidés par le préfet, directeur de cabinet du préfet de police, l’élaboration et la rédaction des mesures de police administrative qui relèvent du champ du bureau en ce domaine (fermetures de commerce, interdictions de paraître) et le suivi statistique
des mesures en liaison avec les préfectures de la petite couronne.
- la publication et la diffusion pour l‘ensemble des arrêtés préparés par le bureau, en lien avec les services concernés (bureau d’ordre, service de la communication, permanence du cabinet) ;
- la réalisation d’analyses juridiques ;
- le soutien aux autres sections sur les sujets relevant de votre
compétence ;
- la constitution d’une base documentaire actualisée et d’un suivi statistique de votre activité ;
- la mise à jour de la mallette de permanence et le cas échéant des formations ou un appui aux autres cadres de
permanence.
Vos perspectives:
Le poste permet de parfaire ses connaissances relatives à l’organisation générale des services de la Préfecture de Police et les enjeux actuels s’y rattachant.
Il vous permettra de développer vos capacités rédactionnelles et votre expertise juridique, par exemple dans l’optique de concours ou en vue d’évoluer vers d’autres familles d’emploi.
Profil recherché
Connaissances techniques:
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
/ niveau expert - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire:
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau expert - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau expert - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau expert - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- PÉTIAU/Laurent/laurent.petiau@interieur.gouv.fr/01-53-71-40-11
- SÉGARRA/Laurence/laurence.segarra@interieur.gouv.fr/01-53-71-45-71
Qui sommes-nous ?
Le service du cabinet (SDC) est chargé du soutien administratif, juridique, logistique, informatique et téléphonique du Cabinet du préfet de police. Ce service de 180 agents, dirigé par une administratrice de l’État assistée de deux adjointes, se compose des entités suivantes :
- le bureau des interventions et de la synthèse (BIS)
- le bureau des expulsions locatives (BEL)
- le bureau de la voie publique (BVP)
- le bureau des ressources et de la modernisation (BRM)
- le bureau du protocole
- l’unité informatique et télécommunications (UIT)
- le bureau des partenariats de sécurité (BPS)
- la mission d’accueil téléphonique (MAT
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques:
Le chef de bureau et son adjointe
La cheffe du SDC et ses adjointes
Liaisons fonctionnelles:
Les membres du cabinet du préfet de police, notamment la direction du cabinet, les conseillers juridique et justice, le service des affaires juridiques et du contentieux de la préfecture de police, les directions opérationnelles de la préfecture de police concernées (DOPC, DSPAP, DPJ notamment), le BVP et le BEL au sein du SDC.
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Contact 1 : PÉTIAU - Laurent
laurent.petiau@interieur.gouv.fr/01-53-71-40-11
Contact 2 : SÉGARRA - Laurencelaurence.segarra@interieur.gouv.fr/01-53-71-45-71
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe :
Envoi CV + Lettre de motivation
Pour être prise en compte, toute candidature doit impérativement être déposée sur Choisir le Service Public (CSP).
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Conditions particulières d’exercice:
Le poste nécessite de la discrétion et une disponibilité inhérente au travail en cabinet. Des qualités juridiques et d’analyse sont attendues, de même que la capacité à savoir rédiger et répondre aux commandes vite et bien en s’imprégnant rapidement de l’environnement professionnel de la PP.
Des astreintes seront à effectuer quelques week-end dans l’année.Le télétravail est possible dans la limite de 2 jours maximum par semaine avec mise à disposition du matériel idoine
- Durée attendue sur le poste : 1 an
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Rédactrice / Rédacteur juridique