CABMIN - Rédacteur à la section de la correspondance des élus et des ministres

Référence : MINT_BA075ACB-67765

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cabinet Ministre
  • Localisation : Beauvau
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales : La section de la correspondance des élus et des ministres est chargée du traitement des courriers adressés au ministre, à la ministre déléguée et à la secrétaire d’Etat par les parlementaires, les élus et les ministres. Elle prépare, sur le fond et la forme, les projets de réponse à présenter à la signature des ministres ou de leur cabinet.
La mission du rédacteur est d'analyser les courriers qui lui sont attribués et de les traiter.
Cette mission implique le suivi de dossiers dont les ministres sont saisis, en liaison avec les services concernés. En règle générale, les rédacteurs rédigent des projets de réponse à partir d’éléments transmis par les directions du ministère ou par les préfectures, saisis préalablement pour les dossiers techniques relevant de leurs compétences.
Le rédacteur peut être amené à travailler sur différentes thématiques, au regard notamment de l’actualité et pour les autres sections du service de la correspondance.
Par ailleurs, il est impliqué, à l’instar de ses collègues, dans les actions menées en vue de la modernisation de l’outil de gestion des courriers (passage du logiciel Elise à MAARCH en 2023).

Profil recherché

Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau initié - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Ce poste constitue une bonne préparation pour les agents qui souhaitent présenter les concours de SACS, SACE et d'attaché.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponibles à ces adresses:
candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Éléments de candidature

Personne à contacter

Marie-Hélène PAUZIES, cheffe service de la correspondance : bdc.rh-mobilite@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Groupe RIFSEEP: 2
    Code RMFP : ERUSA009
    Code UO: SC100000

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    L'intérêt du poste réside dans la diversité des domaines d'intervention que le rédacteur doit traiter et la qualité des interlocuteurs.
    Il convient à un agent réactif, qui a le goût de l'analyse, de la synthèse et de la rédaction.
    Adaptation à un nouveau logiciel de traitement des courriers en 2023.
    Contraintes : une permanence tournante est assurée quotidiennement jusqu'à 18h30 par l'équipe des rédacteurs du bureau des cabinets.

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique (2° de l’article 4 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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