Cadre d'appui eau / bassin Adour Garonne
Référence : MINT_BA031ATA-115946
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
- Localisation : Préfecture de région Occitanie - TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) assiste le préfet de région dans l’exercice de ses missions à l’échelle de la région Occitanie.
Il s'appuie sur une équipe interministérielle de chargés de mission et de collaborateurs issus d’horizons professionnels divers pour coordonner la mise en œuvre des politiques publiques au niveau de la région Occitanie.
La mission Agriculture, environnement, énergie est rattachée au pôle politiques publiques du SGAR. Elle anime et assure la cohérence des politiques publiques menées à l’échelle de la région Occitanie, par les services régionaux et opérateurs de l’État, en collaboration avec ceux-ci.
A ce titre, la mission assure le suivi des dossiers relevant de ce champ d’intervention, afin d’en permettre la validation par le préfet de région ou ses délégataires : préparation de réunions, bilatérales avec les responsables de services ou d’opérateurs régionaux et parapheurs.
Composition et effectifs du service
Au sein de la mission agriculture, environnement, énergie, 1 cadre d’appui à la mission Eau mobilisé sur les enjeux de suivi des missions du bassin Adour-Garonne et de la région Occitanie, un cadre d’appui « agriculture-risques » partagé avec la mission en charge des mobilités, un cadre d’appui « environnement, énergie », une assistante mutualisée avec d’autres missions du SGAR.
Liaisons hiérarchiques
Le SGAR, l’adjointe au SGAR en charge du pôle politiques publiques, la chargée de mission agriculture, environnement, énergie
Liaisons fonctionnelles
Avec les services de l’État concernés par la politique de l’eau : directions régionales DREAL et DRAAF: directeurs adjoints, directeurs thématiques et chefs de services; Agences de l'eau (Adour Garonne particulièrement et Rhône Méditerranée Corse), OFB et avec les autres missions du SGAR.
Profil recherché
Vos activités principales :
La gestion de l’eau sur le bassin Adour-Garonne et en Occitanie constitue une politique publique prioritaire. Le préfet de la région Occitanie est préfet coordonnateur du bassin hydrologique Adour-Garonne ainsi que président du conseil d’administration de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Le cadre d’appui pilote les sujets de l’eau sous l’autorité de la chargée de mission agriculture, environnement et énergie au sein du pôle politiques publiques du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR). Il est amené à traiter l’ensemble des sujets liés à la gestion quantitative et qualitative de l’eau dans l’ensemble de ses usages, notamment le suivi de la cellule hydraulique agricole ou du projet aquadomitia II en partenariat avec le conseil régional, ainsi que les évolutions réglementaires concernant l’eau et ses conséquences en particulier sur l’agriculture, l’énergie, l’économie et la santé publique.
La mission consiste à proposer au préfet, au secrétaire général pour les affaires régionales et à son adjointe l'ensemble des éléments nécessaires à l'élaboration des stratégies. La mise en œuvre de la stratégie est faite en étroite collaboration avec les directions régionales concernées (DREAL et DRAAF) et les établissements et entreprises publics agissant dans le domaine de compétence de la mission (Agences de l'eau Adour-Garonne et Rhône Méditerranée Corse, ARS, OFB...), ainsi qu’en transversalité avec les autres politiques publiques portées par le SGAR.
Un appui ponctuel pourra être donné pour les autres sujets de la mission agriculture, environnement et énergie, notamment pour l’organisation d’événement.
Les principales productions attendues sont énumérées ci-dessous :
• l'organisation avec les directions régionales et en relation avec le cabinet du préfet des événements qui mobilisent le préfet de région (et le SGAR ou son adjointe), tels que comités et inaugurations,
• la préparation des prises de parole du préfet (dont les éléments de communication),
• la préparation des audiences accordées par le préfet,
• la préparation des décisions et des correspondances du préfet,
• le recueil des informations disponibles (services de l’État, opérateurs, partenaires, presse)
• la préparation de tous les courriers et décisions proposés à la signature du préfet.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI". Les candidatures envoyées par courriel uniquement ne seront pas prises en compte.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
ou
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Pour les candidats non titulaires, vous pouvez redéposer votre CV en lieu et place du formulaire de mobilité, puis postuler directement sur l'offre en renseignant les encarts "statut" et "position de l'agent" comme contractuel et le reste par "autre" ou "non concerné".
Qui contacter :
Mme Laure DEUDON, chargée de mission agriculture, environnement, énergie – laure.deudon@occitanie.gouv.fr – 06 08 52 35 11
Mme Audrey PALAU, chef du bureau des affaires générales - audrey.palau@occitanie.gouv.fr – 05 34 45 33 57
en copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Une grande implication, disponibilité et une forte réactivité sont indispensables. De bonnes qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse sont un pré-requis ainsi qu’une réelle autonomie.
Une connaissance dans le domaine de l’eau est souhaitable. -
Fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 09/03/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*