Cadre socio-éducatif (h/f) Pouponnière du Plessis-Robinson - Département des Hauts-de-Seine
Référence : O092251224000851
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Le Plessis-Robinson
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction enfance, adolescence et famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein de la pouponnière départementale Paul Manchon, établissement de protection de l’enfance, le/la cadre socio-éducatif assure la responsabilité du service social sur un site et participe activement à la gouvernance de l’établissement, aux côtés de l’équipe de direction.
Missions principales:
Rattaché à la Directrice de l’établissement, vous assurez les missions suivantes :
- Coordonner les projets personnalisés des enfants accueillis : élaboration, formalisation, suivi et évaluation, en lien étroit avec les cadres de santé et les équipes pluridisciplinaires.
- Garantir la qualité de l’accompagnement socio-éducatif, dans une logique de bientraitance, en articulation avec les dimensions médicales, paramédicales et psychologiques.
- Organiser et superviser les relations parents-enfants, notamment les visites en présence d’un tiers, en lien avec les travailleurs sociaux et les psychologues.
- Assurer l’encadrement hiérarchique d'une équipe de 10 agents: des travailleurs sociaux et du secrétariat socio-éducatif, et animer l’équipe psycho-sociale.
- Garantir le lien avec les services territoriaux (STT) : animation des réunions de synthèse, contrôle des écrits professionnels, représentation de l’établissement aux audiences.
- Participer à l’équipe de direction : élaboration des documents structurants (projet d’établissement, démarches d’évaluation, rapport d’activité, référentiels de prise en charge, plan de formation).
Profil recherché
Profil recherché :
Cadre socio-éducatif titulaire de la fonction publique hospitalière, ou à défaut attaché contractuel, disposant a minima d’un diplôme de niveau et obligatoirement du CAFERIUS.
Connaissances et expériences :
- Très bonne connaissance du dispositif de protection de l’enfance.
- Expérience confirmée en encadrement d’équipes pluridisciplinaires.
- Pratique du management en mode projet.
- Capacité à animer des réunions et à mobiliser une équipe.
Compétences professionnelles :
- Conduite de projets et démarches transversales.
- Capacités d’analyse, d’évaluation et d’expertise.
- Aptitude à conseiller, arbitrer, contrôler et piloter une activité.
- Gestion des situations complexes et des conflits :
- Travail en équipe et en transversalité.
Qualités personnelles :
- Autorité et sens des responsabilités.
- Capacité d’adaptation, d’écoute et d’observation.
- Qualités relationnelles et de négociation.
- Force de proposition, esprit d’initiative et créativité.
- Sens de l’organisation et pédagogie.
Votre lieu de travail :
Pouponnière du Plessis-Robinson
Au Plessis-Robinson, vous travaillerez à la Pouponnière qui accueille, de jour comme de nuit, des enfants de moins de 3 ans placés sous protection administrative, sur décision du juge. Elle dispose d’équipes pluridisciplinaires qui travaillent en étroite collaboration pour une prise en charge globale des besoins des enfants.
Les agents exerçant dans cet établissement relèvent de la fonction publique hospitalière (titre IV).
La pouponnière est accessible par les transports.
Adresse : 5 Avenue du Général Leclerc, Le Plessis-Robinson
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
À propos de l'offre
-
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à sbouissou.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 22/02/2026
-
Travailleuse sociale / Travailleur social