CAIOM TREMPLIN - SGCD21 - Adjoint du directeur du secrétariat général commun

Référence : MINT_021ATK0003-85881

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de Cote d'Or
  • Localisation : SGCD - Préfecture de la Côte-d'Or - 53 rue de la préfecture - 21000 DIJON
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :


Le/la directeur/directrice adjoint du SGC supplée et accompagne la directrice dans l’ensemble des missions portées par le SGCD.
 
A ce titre, sous la direction de la directrice du SGCD, celle-ci placée sous l'autorité du Préfet de département et relevant de l'instance de pilotage composée du secrétaire général de la préfecture et des chefs de services déconcentrés de l’État concernés, il/elle doit être en mesure d’intervenir dans les domaines suivants :

Participation au pilotage départemental :
Participe à la mise en œuvre les orientations et les décisions relatives aux secrétariats généraux communs en les adaptant au contexte et en les intégrant dans les stratégies locales ;
Participe à la mise en œuvre des stratégies territoriales de l’Etat en matière de missions dites « support » par le développement des démarches de mutualisation et de coordination des fonctions supports ;
Met en œuvre, suit et exploite les outils d’évaluation de l’activité, notamment dans le cadre du contrat de service signé avec le préfet et les services de l’Etat du périmètre de l’administration territoriale de l’Etat (ATE) formalisant les engagements du SGCD à l’égard des administrations, suit et décline les objectifs et les indicateurs assignés à ce service.

Participation au pilotage, à la gestion et à l’organisation du secrétariat général commun départemental :
Participe à l’organisation du service et à la mobilisation des moyens, à l’encadrement et à l’animation de plusieurs équipes de collaborateurs en charge des fonctions support de la préfecture et des DDI (six services et une mission transversalité) ;
Suit la gestion des ressources humaines ;
Suit le pilotage du budget, de la comptabilité, des achats, de l’immobilier et de la logistique ;
Participe au dialogue social formel et informel au sein du périmètre de compétence du secrétariat général commun départemental ;
Contribue à la communication interne ;
Conseille et accompagne les responsables et les structures ;
Participe à la mise en œuvre des réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement des services des différentes structures ou les processus de gestion ;
Suit et coordonne des projets immobiliers en lien avec le chef de service Logistique Immobilier ;
Veille au respect des règles déontologiques.

Participation à la mise en œuvre d’une gouvernance collégiale :

- Propose et suit les règles de fonctionnement de la structure de gouvernance collégiale présidée par le préfet de département (comité de pilotage SGCD) ;
Entretient des relations permanentes avec les directeurs des DDI et le Secrétaire général de la préfecture ;
Représente le service (comités de direction de la préfecture et des DDI, comité de pilotage du SGCD, réunions avec les différents partenaires du SGCD et rend compte régulièrement aux directeurs des DDI et au Secrétaire général de la préfecture.

Profil recherché

Connaissances techniques:
-Connaître l'environnement professionnel: niveau expert
-Avoir des compétences en bureautique: niveau maîtrise
-Piloter/mettre en œuvre des projets transversaux: niveau maîtrise


Savoir-faire:
-Savoir s'organiser: niveau expert
-Savoir travailler en équipe: niveau expert
-Savoir analyser: niveau expert
-Savoir négocier: niveau pratique
-Savoir encadrer et animer des équipes pluridisciplinaires: niveau maîtrise


Savoir-être:
-Savoir d'adapter: niveau expert
-Avoir le sens des relations humaines: niveau expert
-Savoir communiquer: niveau expert
-Avoir l'esprit de synthèse: niveau maîtrise


Environnement professionnel

Activités service:
Le SGCD regroupe en un service unifié l’ensemble des services support nécessaires au bon fonctionnement de la préfecture, des sous-préfectures et des DDI. Il assure un meilleur pilotage des moyens de fonctionnement au niveau départemental, à la fois par l’organisation de la continuité du service et une allocation optimisée des ressources. Ce service déconcentré du ministère de l’Intérieur à vocation interministérielle relevant du préfet exerce essentiellement des missions départementales, mais aussi, s’agissant d’une préfecture de département adossée à une région, des missions régionales (gestion administrative/statutaire des agents du périmètre MI, formations). En outre, en lien avec la Direction de l’Immobilier de l’État, le SGCD est chargé de la mise en œuvre du projet de rénovation de la cité administrative «Dampierre» (Dijon) qui porte sur une rénovation énergétique des bâtiments et une optimisation de l’occupation des locaux avec une densification du site.
Comprend 6 services: le service des RH, le service Gestion des Compétences et Qualité de Vie au Travail (QVT), le Centre de Service Partagé Régional Chorus, le service Budget Achat, le service Logistique Immobilier et Services Internes, le Service Interministériel Départemental des Systèmes d’Information et de Communication, et une mission Transversalité qui assure la dialogue social et la communication interne.


Composition service:
Les 6 services du SGCD représentent un effectif de 97 agents.


Liaisons hiérarchiques :
Le Préfet de département, le secrétaire général par intérim, et la directrice du SGCD


Liaisons fonctionnelles :
Les directions des DDI.
Les sous-préfets d’arrondissement, directeurs et chefs de service de la préfecture.
Les services RH des SGCD et des administrations de la région (DRAAF, DREAL, DREETS)
Les responsables des différentes périmètres du secrétariat général du ministère de l’Intérieur (Police nationale, Gendarmerie national, TA, OFII, sécurité routière)
Les services du SGAR (PFRH, la PFRBI et la PFRA).
Les directions des RH des ministères de tutelle du périmètre d’intervention du SGCD: Intérieur, Transition Ecologique, Agriculture et Souveraineté Alimentaire, Travail et Affaires Sociales,

À propos de l'offre

  • Comment postuler?

    Le dépôt de candidature s'effectue en ligne uniquement (espace candidat)
    Le service recruteur doit être contacté (voir 2.)



    1. Liste des pièces requises :

    - Formulaire de demande de mobilité/recrutement :

    A remplir et à signer obligatoirement par tous les candidats titulaires de la FP ou non (les non fonctionnaires sont concernés) :

    Lien vers formulaire en vigueur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pd


    Conseils pour remplir votre formulaire :

    Pour les fonctionnaires, merci de renseigner les encadrés suivants:
    -situation personnelle
    -situation administrative
    -choix de postes: références précises (1 seul formulaire-5 vœux maximum)
    -date + signature
    -avis de l'autorité hiérarchique obligatoire pour tous
    -avis RH obligatoire uniquement pour les agents n’appartenant pas au ministère de l'intérieur

    Pour les non fonctionnaires (contractuels, secteur privé, sans-emploi, etc), merci de renseigner les encadrés suivants:
    -situation personnelle
    -situation professionnelle
    -choix de postes: références précises (1 seul formulaire - 5 vœux maximum)
    -date + signature
    -le formulaire n'est pas à faire viser par votre éventuel employeur actuel


    - CV + lettre de motivation

    2. Contacts du service recruteur :

    Nathalie Berget, Directrice du SGC : 03.80.44.67.16
    Marie-Caroline Rigaud, Directrice adjointe du SGC : 03.80.29.42.59

  • Le/la directeur/directrice adjoint(e) est associé(e) à toutes les matières relevant du SGCD pour lui permettre d’assurer la représentation ou l’intérim et la continuité du service dans toutes les hypothèses. Il/elle n’exerce pas la responsabilité d’un service en propre. Il/elle peut se voir confier le pilotage de certains projets en propre. Ont vocation à lui incomber la rédaction de divers documents : RGPD et son actualisation, rapport annuel d’activité du service, plan d’actions concernant les fonctions de référent égalité – diversité, bilan social, etc.

    Plus spécifiquement, le (la) directeur/directrice adjoint du SGCD supervisera l’organisation du dialogue social pour l’ensemble des structures soutenues en lien avec la mission transversalité.

    Il occupera également les fonctions de référent « service publics éco responsables » et impulsera les initiatives en faveur de la transition écologique dans toutes les politiques assurées au sein du SGC, en s’appuyant sur l’expertise des services.

    RIFSEEP : Groupe 1

    Emploi CAIOM

    Durée attendue sur le poste :
    3 à 5 ans


    Vos perspectives :
     
    Sous réserve d’en remplir les conditions statutaires, possibilité d’évolution sur des postes fonctionnels avec un niveau d’encadrement supérieur ou des emploi fonctionnels de directeur de l’administration territorial de l’État (DATE).

    Pour postuler, voir les modalités de candidature dans l'onglet "Informations complémentaires" sur le site de l'employeur

  • « Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels »

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable de coordination administrative

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