CAISSIER-CAISSIERE - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Référence : O067251202000042
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
VOTRE DIRECTION
La direction de la Culture compte 839 agent·es dont les missions sont de déployer et mettre en œuvre les politiques culturelles de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg. Elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
VOTRE SERVICE
Vous ferez partie du service des Musées au sein duquel 266 agent·es oeuvrent au sein d'un réseau de 11 musées permettant d'offrir une vision encyclopédique du patrimoine régional et rhénan.
Sous l’autorité directe du responsable référent de caisse, et de la responsable du département accueil, vente et surveillance (n+2) : vous accueillez et renseignez les publics sur l'offre et le fonctionnement des Musées de Strasbourg (sur site et à distance). Vous assurez la vente et l'encaissement en billetterie et boutique. Vous participez à des missions relevant de l'unité et du département.
Dans ce cadre :
Vous fournissez un accueil physique (billetterie) et un accueil téléphonique de qualité des visiteurs et prescripteurs français et étrangers.
Vous diffusez les informations suivantes : les lieux, les horaires d’ouverture, le contenu général des collections, la ville de Strasbourg, les commodités ou questions pratiques.
Vous aménagez les comptoirs de vente et la présentation des articles en fonction de l’actualité des expositions et des nouveaux produits : gestion des stocks de dépliants – en assurer la présentation dans les bacs – mise en valeur et en espace des produits sur les comptoirs de vente – présentation et dépoussiérage des présentoirs.
Vous délivrez les titres d'accès, assurez l'encaissement des droits d'entrée et des prestations et garantissez la bonne tenue de la comptabilité des deniers publics.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez dans les différents musées de Strasbourg
Ce poste peut nécessiter, de manière exceptionnelle, un travail en soirée ainsi que d'un travail régulier certains week-ends.
Profil recherché
Vous êtes titulaire au minimum d'un CAP ou d'un BEP.
Vous justifiez d'une expérience dans le domaine de l’accueil du public , du tourisme ou du commerce et de la vente .
Quels sont vos atouts ?
Votre maitrise des techniques de gestion de la fonction d'accueil et d'analyse des besoins.
Votre maitrise de la langue anglaise (niveau B1).
Votre capacité à gérer une caisse.
Votre appétence pour le domaine culturel et touristique.
Qui sommes-nous ?
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
À propos de l'offre
-
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 04/01/2026
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics