C.A.S chargé du sport santé et de la prévention et lutte contre le dopage (F/H)
Référence : MENJ-01-2025-33456
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : 6-8 rue Eugène Oudiné 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous êtes motivé par la promotion de l’activité physique et sportive, la lutte contre la sédentarité et la lutte contre le dopage ? Vous souhaitez ainsi contribuer au déploiement des politiques publiques en matière de sport santé en partenariat avec l’agence régionale de santé et le réseau des maisons sport santé ? Alors ce poste est fait pour vous.
Au sein du pôle sport de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), vous coordonnerez le déploiement de la stratégie régionale en matière de sport santé et en suivrez l’exécution en lien avec le médecin coordonnateur régional. Vous établissez un diagnostic des besoins, participez à l’élaboration et au suivi des actions relevant de la stratégie régionale sport santé en mobilisant les différents acteurs. Vous construisez les outils d’accompagnement, de suivi et d’évaluation. Vous soutenez l’action des services départementaux en la matière et animez un réseau de référents.
Vous contribuerez à l’accompagnement des 93 maisons sport santé (MSS), à leur habilitation, aux actions partenariales avec l’agence régionale de santé.
Vous contribuez au suivi du SI sport santé, à l’instruction des dossiers sport santé relevant du projet sportif territorial et à la gestion du budget sport santé en partenariat avec le médecin régional et les autres collaborateurs du pôle sport.
Vous serez le référent régional dopage.
A ce titre, vous mettrez en place la commission régionale de lutte contre les trafics de substances et méthodes dopantes, animez, coordonnez et assurez le suivi des travaux de cette commission. Vous participez à la conception et à la définition d’une politique régionale de prévention du dopage, vous en assurez la mise en œuvre, le suivi des signalements, des actions et l’évaluation. Vous accompagnez les associations (comités régionaux sportifs, autres associations sportives), les autres services de l’Etat et les collectivités territoriales. Vous assurez une veille sur la thématique à l’attention de son réseau.
Profil recherché
Connaissances :
Organisation du sport (E)
Politiques publiques et dispositifs Jeunesse et Sports (M)
Cadre législatif et réglementaire applicable aux associations sportives (M)
Méthodologie de la conduite et de la gestion de projet (M)
Savoir-être :
Sens des relations humaines
Sens de l’organisation
Capacité d’adaptation
Savoir-faire :
Analyser un contexte, une problématique, une complexité
Animer un réseau, accompagner les partenaires
Rédiger des notes d’aide à la décision
Travailler en équipe
Niveau d'études minimum requis :
Bac + 3 minimum
Diplômes requis : Licence ou Master dans le domaine du sport
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) est un service du rectorat de la région académique d’Ile-de-France qui assure l’animation et la coordination des politiques publiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement. Dans tous ces domaines, elle est chargée de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l'observation et de l'évaluation des actions mises en œuvre dans la région.
Avec l’appui du secrétariat général de région académique (SGRA), la DRAJES est en outre chargée de l’animation et de la coordination des services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) d’Ile-de-France.
La DRAJES compte près de 80 collaborateurs au siège, à Paris 13e, et 389 conseillers techniques sportifs nationaux et régionaux qui exercent auprès des fédérations sportives. Elle est organisée en 4 pôles : le pôle jeunesse, engagement et service national universel, le pôle sport, le pôle formation-certification et le pôle fonctions support.
À propos de l'offre
-
Disponibilité et réactivité. Capacité à travailler dans des délais contraints
-
Conseillère / Conseiller en développement des politiques sportives