CDD - Chargé de mission " Méthodes et outils à destination des entreprises " H/F

Référence : 2026-2152043

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité
  • Localisation : Vincennes (94)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/02/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

Le pilier « Accompagnement des filières » (Workpackage 5, WP5) du projet Life BIODIV’FRANCE vise à accroître l’engagement des entreprises pour la biodiversité et réduire leurs impacts. La prise en compte de la biodiversité par les acteurs économiques nécessite une prise de conscience et des décisions à l’échelle de l’entreprise mais aussi de l’ensemble de sa chaîne de valeur via une mobilisation et un accompagnement des filières.
En outre, le développement de méthodes et d’outils pour construire et évaluer la stratégie biodiversité d’une entreprise est également indispensable. Ces méthodes doivent permettre, d’une part, de construire des trajectoires sectorielles sur lesquelles les entreprises peuvent s’engager et, d’autre part, de construire des cadres de référence structurants qui permettent aux entreprises d’être guidées dans leurs actions en faveur de la biodiversité, quelle que soit leur taille. 

Au sein de l’Unité entreprises et biodiversité du Service Mobilisation et Accompagnement des Entreprises et des Territoires, en collaboration avec le Chef de projet Réseaux territoires et entreprises et la Chargée de mission Labels et filières du Life BIODIV’France, le ou la chargé(e) de mission Méthodes et outils à destination des entreprises sera chargé(e) de :
-    Contribuer au développement de méthodologies avec les partenaires et experts de l’OFB ; 
-    Coconstruire des trajectoires sectorielles pour engager les filières prioritaires dans la réduction de leurs impacts sur la biodiversité ;
-    Contribuer à l’appropriation des méthodes par l’animation de réseaux d’acteurs.

Activités principales

•    Développer et promouvoir, dans le cadre du partenariat avec l’ADEME, la méthodologie ACT biodiversité comme méthodologie de référence pour évaluer les stratégies biodiversité des entreprises et fournir des cadres de référence robustes

•    Développer les trajectoires sectorielles autours desquelles engager les filières sur la base de la méthodologie ACT biodiversité et des cadres de référence disponibles (WP5. T5.1.2)

•    Contribuer à l’appropriation des méthodes et cadres de référence existants par les entreprises (SBTN, ACT biodiversité, Diag biodiversité, etc.) pour une démultiplication des engagements des entreprises et la réduction de leurs impacts sur la biodiversité.

Profil recherché

Niveau de diplôme souhaité BAC+ 5 , issu.e d’une Ecole d’ingénieur en sciences du vivant, vous disposez idéalement d’une première expérience réussie dans le développement de méthodes d’analyse de performance environnementale et leur application. Vous avez également de sérieuses compétences sur la thématique de la biodiversité. Rigoureux.se, curieux.se et force de proposition, vous savez porter et défendre des solutions faire avancer vos sujets.

Langues

  • Anglais Maîtrise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020,l’Office français de la biodiversité (OFB)est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service adjointe Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires

    Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour 36 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

    • Disponibilité pour des missions de courte ou moyenne durée en France et à l’étranger
    • Travail fréquent sur ordinateur et utilisation de l’audio et/ou de la visio-conférence
    • Télétravail 2 à 3 jours/semaine
  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Cheffe / Chef de projet environnemental

Des offres d'emplois recommandées pour vous