CDD - Chargé de projet " SENSIBIOD " H/F
Référence : 2026-2189102
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Rochefort (17)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsable de la bonne réalisation du projet SENSIBIOD, le/la chargé.e de projet aura pour objectifs de collecter et synthétiser les données existantes sur les enjeux environnementaux concernés dans le périmètre du Parc et les pressions potentiellement générées par des activités de pêche et de conchyliculture sur ces enjeux. Il/elle pilotera, en concertation avec les représentants professionnels, l’élaboration d’outils d’identification des habitats et espèces marines sensibles du PNM EGMP, de sensibilisation et de partage de bonnes pratiques pour leur conservation auprès des pêcheurs professionnels et des conchyliculteurs du Parc.
Missions
Le/la chargé.e de projet SENSIBIOD aura comme missions :1) La collecte :
• d’informations, données, caractéristiques propres à chacun des enjeux environnementaux (liste à établir). Il peut s’agir des zones et période de présence, surfaces, durée de vie, phénologies du cycle de vie, rôles fonctionnels, etc. et plus particulièrement leurs originalités et caractéristiques remarquables à mettre en avant ;
• d’iconographies et/ou vidéos illustratives complémentaires à une prestation de captations d’images réalisée en 2025, permettant d’identifier et caractériser ces espèces ou habitats spécifiques
• d’informations sur les principales pressions qui pèsent sur ces enjeux et notamment celles qui s’appliquent dans le Parc (celles touchant la qualité de l’eau pourront être également mises en avant si pertinentes pour la conservation de l’enjeu ciblé) ;
• des pratiques favorisant la conservation des écosystèmes adaptées à la pêche et la conchyliculture, en s’appuyant sur des expériences mises en œuvre dans d’autres zones maritimes, et les aires marines protégées en particulier ; une veille sur des expériences menées sur d’autres territoires devra également être réalisée;
2) La définition, en lien avec les représentants professionnels, des enjeux environnementaux principaux à intégrer dans les livrables dédiés à chaque type d’activité (mytilicole, ostréicole, pêche embarquée, pêche à pied).
La définition et l‘élaboration (en s’appuyant sur une prestation de service) d’outils pédagogiques d’aide à l’identification et de présentation de ces enjeux environnementaux (spécificités et caractéristiques, rôle écologique, sensibilités), les pressions auxquels ils sont soumis, les bonnes pratiques possibles. Cela consistera notamment à rédiger des contenus vulgarisés, à produire des infographies, etc. ; à imaginer et concevoir des fiches (ou autres outils plus adaptés à définir), des outils de communication et de sensibilisation (vidéo immersive par exemple) pour toucher différemment ces acteurs maritimes.
3) le partage et la diffusion des outils auprès des publics cibles (diffusion des supports imprimés auprès de chaque professionnel, mise en ligne dans les structures relais, participation aux évènements professionnels, aux conseils d’administration des structures représentantes des professionnels :
Profil recherché
Profil recherché
- Formation universitaire de niveau bac + 5 minimum dans le domaine de la biologie/écologie marine et/ou dans la communication/vulgarisation scientifique.
- Idéalement avec une expérience (2 à 5 ans) dans le domaine de la vulgarisation scientifique ou de sensibilisation aux enjeux environnementaux marins et en gestion de projets (technique et administrative).
- Intérêt pour la vulgarisation et la sensibilisation aux enjeux environnementaux et pour les métiers de marin-pêcheur et de conchyliculteur.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Écologie marine et côtière : connaissances naturalistes des espèces, habitats et fonctionnalités écologiques à mettre en avant,
- Connaissance des activités de pêche professionnelle et d’ostréiculture/mytiliculture et des interactions de ces activités avec le milieu marin,
- Pédagogiques et en techniques de communication, sensibilisation et vulgarisation,
Savoir-faire opérationnel :
- Intérêt pour la transmission, de l’appétence pour la pédagogie et la vulgarisation auprès de publics professionnels (conception et réalisation d’outils et de formations);
- Vulgariser des connaissances et résultats scientifiques ;
- Animation du réseau d’acteurs et de partenaires concernés par le projet
- Sens de l’organisation ;
- Gestion et animation de projet bénéficiant de co-financements et pilotage de prestation externe (marchés publics) ;
- Savoir rendre compte ;
Savoir-être professionnel :
- Sociable et disponible (travail en équipe et auprès de pêcheurs et conchyliculteurs),
- Méthodique et rigoureux (respect des procédures administratives),
- Autonomie,
- Capacités d’expression orale (animation de réunions) et écrite (rédaction de contenus permettant la vulgarisation de sujets scientifiques).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
L’Office gère également les parcs naturels marins.
LeParc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (PNM EGMP)a été créé en 2015 et dépend de l’OFB. Il couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique, s’étend sur environ 1 300 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde) et borde 113 communes.
Le Parc naturel marin présente un patrimoine naturel riche et diversifié, socle d’activités humaines diverses. L’ensemble du périmètre est en site Natura 2000.
Comme tout parc naturel marin, le PNM EGMP a pour objectif de contribuer à la connaissance et à la protection du patrimoine naturel marin et au développement durable des activités maritimes. Le PNM EGMP contribue à la mise en œuvre de la directive Habitat Faune Flore en tant que gestionnaire et animateur de 7 sites Natura 2000.
Le Parc s’appuie sur son plan de gestion (https://plan-gestion.parc-marin-gironde-pertuis.fr/ )pour mettre en œuvre des actions de connaissance permettant d’informer sur l’état de conservation des habitats et espèces qu’il cherche à préserver mais aussi sur les pressions issues des activités humaines les affectant. La connaissance et compréhension des caractéristiques et rôles écologiques de ces enjeux environnementaux sont cruciales pour l’adoption de pratiques favorisant leur conservation. Le projet SENSIBIOD vise ainsi à produire, à destination des pêcheurs professionnels et conchyliculteurs, des outils de connaissance.
À propos de l'offre
-
- Permis B nécessaire
La personne recrutée bénéficie
- d’un poste informatique,
- du matériel technique nécessaire à la réalisation des missions.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale