CDD 5 mois- Chargé du pilotage administratif-financier des programmes mobilités européens/internationaux
Référence : 2025-2123055
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro Rennes-Angers - Localisation : 65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Objectifs
- Assurer la gestion administrative et financière des projets de mobilité européennes et internationales de l’Institut Agro ainsi que la mise en œuvre du financement de ces mobilités, en garantissant le suivi budgétaire, la conformité et le reporting
- Contribuer au pilotage budgétaire de la DRI
- Participer à l’accueil de délégations étrangères et l’organisation d’évènements afin de renforcer la visibilité et le rayonnement international de l’établissement
Mission 1 – Montage de projets de double diplôme et de formations internationales
· Coordonner le programme franco-argentin ARFAGRI à l’échelle des trois écoles : concevoir et monter des projets favorisant la mobilité étudiante hors Europe
· Assurer l’animation, la mise en œuvre et la gestion administrative et financière des projets
· Suivre le programme franco-brésilien BRAFAGRI pour Rennes-Angers
· Rédiger et négocier les conventions cadres, accords de partenariats et de mobilités
Montage de double-diplôme : appui sur les projets en cours (Maroc, Sénégal)
Mission 2 – Organisation de l’accueil des délégations étrangères et des partenaires institutionnels
· Coordonner la logistique et l’organisation des visites et déplacements des délégations étrangères
Assurer la préparation des programmes, réservations, accueils et suivi administratif
Mission 3 – Gestion administrative et financière des projets européens (Erasmus+) et internationaux et suivi des bourses de mobilités
· Élaborer et mettre en œuvre les outils de suivi budgétaire des programmes de mobilité (Erasmus+, ARFAGRI, BRAFAGRI, etc)
· Assurer les bilans administratifs et financiers (mi-parcours et finaux) et préparer les audits financiers
· Gérer les conventions financières : lancement des facturations, suivi et archivage des justificatifs, clôture des projets
· Rédiger et suivre les contrats financiers individuels de mobilité Erasmus+ KA171 et autres programmes
· Gérer le versement des bourses en lien avec les services financiers (Erasmus+, DGER, ARFAGRI, etc.)
Mission 4 – Gestion administrative et financière de la DRI
· Participer au pilotage du budget de la DRI, avec la Direction du service
· Réaliser l’exécution budgétaire dans les outils de gestion (FIPEP, GFD, etc), assurer les relations avec l’agence comptable et les services financiers
· Préparer les bilans et l’entretien de gestion annuel de la DRI
· Former et accompagner l’équipe RI sur les outils de gestion, identifier et corriger les dysfonctionnements
· Assurer le suivi des ordres de mission à l’étranger, élaborer les statistiques de mobilité et suivre les conventions de partenariat.
· Contribuer à la valorisation des actions de la DRI (communication interne et externe)
.Apporter un appui logistique et administratif aux activités et évènements de la DRI (Erasmus Days, séminaires, réunions internationales, ...)
Profil recherché
Formation de niveau Bac+3 (administration, gestion, finance publique, RI ou équivalent).
Compétences techniques :
. Expérience confirmée en gestion administrative et financière, idéalement dans des projets européens ou internationaux (Erasmus+, programmes de mobilité, coopération internationale).
. Bonne maîtrise des règles budgétaires publiques, des outils de gestion (FIPEP, GFD…) et d’Excel.
. Bon niveau d’anglais (écrit et oral) pour interagir avec les partenaires internationaux.
Compétences relationnelles :
. Rigueur, sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
. Autonomie, capacité à rendre compte et esprit d’initiative pour améliorer les procédures.
. Aptitude à proposer des améliorations de fonctionnement
. Aisance relationnelle, goût du travail en équipe et du sens du service public.
. Adaptabilité, réactivité et capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
. Sens de l’accueil et de l’accompagnement des partenaires et délégations.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
L’emploi est localisé à Rennes
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de Cécile Dubas, Directrice des Relations Internationales.
À propos de l'offre
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Vous vous projetez dans cet emploi, celui-ci correspond à ce que vous recherchez, et vous considérez que votre profil correspond à nos attentes, déposez votre candidature à :
candidature@agrocampus-ouest.fr
● Un CV, nommé CV_NOM_Prénom
● Une lettre de motivation argumentée, nommée LM_NOM_Prénom
Date limite de candidature le 10/12/2025
Date de prise de fonctions à partir du 01/01/2026 pour 5 mois.
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L332-7
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de relations européennes et internationales