• Télécharger (PDF - 41.97Ko)

CDD chercheur (H/F) : Evolution de la structure nucléaire des isotopes de thulium et de lutécium défici

Référence : UMR6534-AURGON-037

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 14050 CAEN (France)
  • Télécharger (PDF - 41.97Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2 934 € brut mensuel selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le projet a pour objectif d’étudier l’évolution de la structure nucléaire des isotopes de thulium et de lutécium déficients en neutron, autour de la fermeture de couche N = 82 et au-delà. Ces mesures sont cruciales afin d’étendre notre compréhension de l’origine de la transition de forme oblate à prolate des noyaux à N=82.
Les missions confiées seront : la préparation hors ligne et la réalisation d’expériences de physique nucléaire de basse énergie auprès de l’installation IGISOL ainsi que l’analyse des données collectées. La personne recrutée sera encouragée à présenter les résultats scientifiques et les avancées techniques en conférences internationales et dans des revues scientifiques.
Activités :
Dans ce projet, la personne recrutée :
- Travaillera au développement de schémas d’ionisation par laser des éléments chimiques thulium (Tm) et lutécium (Lu).
- Conduira différents tests dans un objectif de préparation de production et de mesures de propriétés fondamentales d’isotopes de Tm et Lu déficients en neutrons
Les expériences prendront place dans le hall expérimental IGISOL de l’université de Jyväskylä en Finlande. Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec :
- Des équipes de recherche travaillant au LPC Caen et au GANIL en France
- Le groupe IGISOL en Finlande.
Dans le cadre de ce postdoctorat, la personne recrutée sera responsable
- De la bonne réalisation de, ou des, expériences réalisées
- De l’analyse et de la publication des données.
La personne recrutée sera également fortement impliquée dans les dernières phases de caractérisation du dispositif expérimental S3-LEB, outil dédié à l’étude de noyaux exotiques via des mesures de spectroscopie laser et de spectrométrie de masse. S3-LEB fait partie des deux dispositifs expérimentaux qui seront installés à tour de rôle au plan focal du spectromètre de nouvelle génération S3 au GANIL en France. S3-LEB a été caractérisé hors ligne au LPC Caen et est actuellement en cours d’installation à GANIL. Les premiers tests avec faisceau radioactif sont prévus pour fin 2025.
Dans ce projet, la personne recrutée aura la chance de :
- Collaborer avec des experts mondiaux de la physique nucléaire (basés dans différentes installations telles que le LPC Caen et le GANIL en France ou Jyväskylä en Finlande, mais aussi GSI-FAIR en Allemagne, KU Leuven en Belgique ou au CERN)
- Travailler sur des questions toujours en suspens dans le cadre de l’étude de la structure nucléaire et de l’astrophysique nucléaire.
De plus, la personne recrutée sera encouragée et soutenu pour tout intérêt porté à des questions spécifiques de physique et/ou de nouvelles techniques expérimentales liés à la physique nucléaire de basse énergie.

Contexte de travail :
La personne recrutée sera affectée dans l'équipe S3-LEB du groupe MPBE (Mesures de Précision à Basse Énergie) au sein du Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen. Nous avons à cœur d'
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Il est attendu la personne recrutée
• D’être détentrice d’une thèse en physique nucléaire ou domaine associé.
• D’avoir de l’expérience dans les techniques d’instrumentations et de manipulation d’ions et d’atomes à basse énergie. Une connaissance des techniques de spectroscopie laser et/ou de spectrométrie de masse serait appréciée.
• D’avoir des connaissances dans les outils d’analyses et de programmation usuels en physique tel que python/C++/Matlab.
• Un haut niveau d’anglais à l’oral comme à l’écrit est attendu.
• Il sera attendu que vous présentiez et communiquiez vos résultats scientifiques et/ou techniques à l’écrit dans des articles scientifiques ou à l’oral lors de conférences internationales.

Contraintes et risques :
Travail sous rayonnements ionisants,
Déplacements fréquents en France et à l'international.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Contrat financé par l’institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (in2p3).

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser