These :Synthèse de zéolithes à l'échelle nanométrique pour la détection des COV (H/F)

Référence : UMR6506-MARLEC-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 14050 CAEN (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Remunération bourse Marie-Curie € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Développement de nouvelles approches de synthèse ou optimisation des approches disponibles pour la préparation de nanoparticules de zéolithe avec des ouvertures de pores variables.
Fonctionnalisation de nanoparticules de zéolithe par des approches de synthèse directe ou post-synthèse en vue d'améliorer la détection et la sélectivité des COV.
Caractérisation in situ par IR de l'adsorption et de la désorption de COV simples et de mélanges dans des films minces de zéolithe et de MOF déposés sur des capteurs.
Caractérisation in situ par diffraction des rayons X de l'adsorption et de la désorption de COV simples et de mélanges dans des poudres de zéolithe et de MOF.

Description succincte du travail et des résultats attendus :
Les zéolithes nanométriques les plus performantes seront identifiées pour l'adsorption sélective des COV. Les zéolithes nanométriques doivent répondre aux exigences de détection des COV dans des conditions de fonctionnement réalistes. L'efficacité des nanozéolithes dépendra de (i) la capacité ; (ii) la cinétique ; (iii) la sélectivité ; et (iv) la stabilité/régénération, ainsi que de la méthode verte de leur préparation.


Contexte :
L’activité se déroulera au LCS - Laboratoire Catalyse & Spectrochimie (https://www.lcs.ensicaen.fr ; https://clear.cnrs.fr/) et au Laboratoire GREYC de recherche en sciences du numérique (https://www.greyc.fr/) situé à Caen (Normandie). Le LCS a bâti sa réputation sur la préparation de matériaux poreux et la catalyse.
Ce projet se déroulera dans le cadre du Centre de zéolithes et de matériaux nanoporeux, Projet européen MSCA (HE) du CNRS dirigé par le Dr Svetlana Mintova (Directrice de recherche, CNRS, LCS UMR 6506, Caen) et le Dr Denoual (Laboratoire Greyc).

Double diplôme à l'Université de Caen et à l'Université de Technologie de Dublin.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Co tutelle:
Double diplôme à l'Université de Caen et à l'Université de Technologie de Dublin.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser