CDD INGENIEUR DIVERCLIM ESO – H/F
Référence : 2026-2157028
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
L'Institut Agro Rennes-Angers - Localisation : 2 rue André Le Nôtre - 49045 ANGERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte
Le CDD s’intègre au programme de recherche DIVERCLIM (DIVERsification des activités agricoles et des paysages pour l’adaptation au changement CLIMatique) du dispositif « Chaire Territoire d’Avenir » financé par la région Pays-de-Loire. Ce programme interdisciplinaire en SHS est piloté par l’INRAE (coord. R Melot). Il réunit les laboratoires SMART (économie), BAGAP (écologie), ESO (géographie). L’hypothèse de recherche est que la diversification, à toutes les échelles de l’exploitation agricole à l’espace régional, est un levier pour limiter les vulnérabilités des territoires face au changement climatique. La mission de recherche couverte par le CDD s’inscrit plus spécifiquement dans le volet porté par ESO centré sur la stratégie d’adaptation des paysages locaux aux effets du changement climatique. L’orientation de travail consiste à aborder le sujet à travers les conflits d’aménagement en les considérant comme des scènes d’observation des positions et stratégies quant à divers choix à opérer. Ces scénarii d’aménagement offrent donc une lecture possible de la diversification des paysages dans le contexte du changement climatique : comment ces options d’aménagement s’adaptent-elles à ce changement ? Comment sont-elles défendues ou contestées dans ce contexte ?
Mission
Elle se décompose en plusieurs tâches qui pourront être conduites en parallèle :
- Un état de l’art bibliographique sur le sujet de la diversification des paysages, à la fois comme effet du changement climatique et comme stratégie d’adaptation ;
- La constitution d’une base de données cartographique sur les conflits d’aménagement, saisis dans la presse régionale ;
- Une proposition méthodologique permettant de proposer une ou des typologie(s) de ces conflits au regard de la question de la diversification/adaptation au changement climatique ;
- Sur la base d’une typologie proposée, sélectionner un panel pour une analyse approfondie de quelques cas d’étude sur le terrain (observations, enquêtes auprès des acteurs).
Profil recherché
- Niveau BAC+5 ou plus ;
- Discipline : géographie, sociologie, aménagement, urbanisme, architecture, paysage, autres SHS possible si expériences en lien avec des questions d’aménagement de l’espace ;
- Compétences requises en cartographie et traitement de données, et si possible enquêtes et conduite d’entretiens ;
- A la fois autonomie et aptitudes au travail en équipe ;
- Titulaire du permis de conduire (de préférence).
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Procédure de candidature
Etape 1 : CV et lettre de motivation avant le 13/02/2026 à déposer sur le site de gestion des recrutements via le lien suivant :https://institut-agro.recrutement-talents.fr/offre/r5vo5zqmuw
Etape 2 : entretien en visio avec l’équipe ESO du programme DIVERCLIM (Laure Cormier, Sébastien Caillault, Hervé Davodeau).
-
L332-7
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chercheuse / Chercheur