CdM Innovation et Diversification de l'offre de logement

Référence : 2024-1509763

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le (ou la) chargé(e) de mission accompagne le développement des produits qui concourent à la diversification de l'offre sociale. Il ou elle pilote, avec la chargée du développement et de l'amélioration de l'offre, le développement de ces catégories spécifiques de logements (PLAI, PLAI-adaptés, habitat inclusif, résidences LLI...), en conseillant les services déconcentrés dans le montage d'opérations et en proposant la levée de frein réglementaire lorsqu'elle apparaît opportune et cohérente avec la politique publique.

Le/la chargé(e) de mission accompagne à ce titre le développement des produits émergents et/ou innovants (modulaire, construction hors site, surélévation...) et propose les adaptations réglementaires jugées opportunes.

De par sa connaissance du montage d'opération, le/la CdM est référent métier au sein de l'équipe de maitrise d'ouvrage du nouveau système d'information des aides à la pierre (SIAP).

Enfin, il ou elle participe activement aux travaux visant à simplifier la réglementation du secteur, dans un contexte de décentralisation annoncée.

Liaison hiérarchique :
Sous la responsabilité du chef de bureau ou de son adjoint(e), l'agent(e) travaille en lien étroit avec les sous-directions FE (financement) et LO (législation de l'habitat) à accompagner les services gestionnaires à la sortie des opérations sociales et à harmoniser les bonnes pratiques. À cette fin, il/elle anime le réseau interne sur la réglementation du logement locatif social.
Il ou elle porte, pour le compte de la sous-direction, la position de la DHUP sur le développement de certains produits du logement social, y compris en réunion interministérielle.

Compte tenu de son positionnement, le/la chargé(e) de mission travaille en lien très étroit avec l'ensemble des membres du bureau, en particulier avec la chargée de mission sur le développement et l'amélioration de l'offre, l'action des deux chargés de mission nécessitant une articulation fine et une connaissance des domaines couverts par chacun.

Profil recherché

Capacité à rédiger des textes juridiques, faculté de synthèse et bonne capacité rédactionnelle souhaitées.

Créativité, rigueur, capacité à prendre des initiatives et à proposer des évolutions positives, disponibilité, capacité à discerner rapidement les enjeux, ouverture d?esprit.

Aptitude à communiquer, capacité de dialogue.

Savoir et aimer travailler en équipe au sein d?un bureau, en transversalité à la DGALN et avec les partenaires extérieurs.

Expérience en service déconcentré souhaitée, mais non obligatoire, sur les politiques de l?habitat (service habitat de DDT, DREAL ou délégataire des aides à la pierre, services de la DHUP).

Le cas échéant, le titulaire de poste pourra bénéficier des formations proposées par le ministère et d'autres acteurs, et de l'accompagnement par le chef de bureau et son adjoint.

Éléments de candidature

Personne à contacter

Benoit.chantoiseau@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Benoît CHANTOISEAU, chef du bureau du développement de l'offre de logement social et intermédiaire (PH2)  
    Benoit.chantoiseau@developpement-durable.gouv.fr                          
    Tél. : 01.40.81.94.16

    Benoît AMEYE, Sous-Directeur des politiques de l'habitat
    benoit.ameye@developpement-durable.gouv.fr
    Tel : 01 40 81 11 49

  • Cotation du poste: G4

    Le chargé de mission occupe un bureau partagé avec d'autres chargés de mission (4 agents). Il dispose des divers outils bureautiques et réseau (outil collaboratif) habituellement en place dans les services de la DGALN.

    Le cas échéant, il pourra être amené à devoir être disponible dans le cadre de l'examen au Parlement de lois en lien avec son domaine d'activités.

    L'agent peut être amené à se déplacer, très occasionnellement pour des formations.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser