CHARGÉ DE MISSION PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL ET AGRICULTURE H/F
Référence : O085260220000066
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Talmont-Saint-Hilaire
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service Développement Territorial et des Transitions élabore, met en œuvre et suit les démarches transversales en matière de transition écologique et de développement durable (Plan Climat Air Energie Territorial, Cit’ergie, Economie Circulaire, Projet Alimentaire Territorial, Contrat d’objectif territorial, Energie Renouvelables, appui à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables sur le patrimoine de la collectivité, animation/sensibilisation au Développement Durable…).
Sous la responsabilité du responsable du service du Développement Territorial et des transitions et afin de renforcer les capacités d’animation et de portage de projets du service, la/le chargé(e) de mission PAT anime et coordonne le Projet Alimentaire de Territoire.
Son rôle est de coordonner la mise en œuvre des actions du PAT dans un cadre multi-partenarial, et d'assurer le suivi du plan d'action et des indicateurs d'évaluation (résultat et impact).
Il est un appui à son responsable et porte des projets en lien avec l’animation, la communication du PAT et la transition énergétique et sociétale.
Conduite de projets : planification pluriannuelle du projet global, animation de la concertation avec les acteurs concernés, mise en œuvre, évaluation et réactualisation du PAT.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o085260220000066-chargE-mission-projet-alimentaire-territorial-agriculture?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Connaissances :
- Du fonctionnement des collectivités
- Des institutions du monde agricole rural
- Des problématiques, enjeux et acteurs de l’alimentation
- Des procédures administratives et financières
- Des procédures d’évaluation d’incidences
- Des objectifs du développement durable
- Sources et modes de financement
- Environnement institutionnel et partenarial des PAT
Les savoirs-faires :
- Ingénierie de projet : Compétences de gestion en mode projet (conduite de projet, animation de réunion, méthodes participatives, co-construction)
- Finalités, contenu, modalités d’élaboration et d’évaluation du PAT
- Aptitudes rédactionnelles
- Maitrise des outils bureautiques
- Développer et animer un réseau
- Capacités dans le montage technique, administratif et financier des projets
- Agir en tant que personne ressource : oriente et accompagne les acteurs
Savoirs-être :
- Aptitudes à la conduite de réunion et au travail en équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacités d’organisation, de rigueur et de fiabilité
- Disponibilité
- Capacité d’écoute
- Aisance relationnelle (capacité de mobilisation des expertises du territoire - sens relationnel) et aptitudes à la communication (capacités rédactionnelles)
Qui sommes-nous ?
Forte de 20 communes et 35 000 habitants, la Communauté de communes Vendée Grand Littoral siège à Talmont-Saint-Hilaire, commune littorale de 7 500 habitants, située à 10 minutes des Sables-d'Olonne et 30 min de La Roche-sur-Yon.
Terre d'émotions, Vendée Grand Littoral bénéfice d'un environnement exceptionnel, entre Marais Poitevin, plages de sable fin, forêts, lacs et bocage. Sa forte dimension touristique permet également au territoire d'accueillir un grand nombre d'activités et de sites de loisirs.
Terre d'ambitions, Vendée Grand Littoral connait aujourd'hui une forte expansion démographique et économique.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Madame Hélène GUERY, Directrice du développement territorial et des transitions, au : 02 51 207 207.
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Dans le respect du cadre légal et dans un objectif de promotion de l’égalité Femmes-Hommes, Vendée Grand Littoral réaffirme les valeurs de la collectivité et notamment son engagement en matière d’égalité professionnelle F-H et de mixité. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial