CHARGÉ DE MISSION URBANISME (H/F) - SM METROPOLE SAVOIE
Référence : O073260128000921
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Chambéry
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le syndicat mixte Métropole Savoie compte 107 communes regroupant deux communautés d'agglomération (Grand Lac et Grand Chambéry) et la communauté de communes Cœur de Savoie, soit environ 250 000 habitants. Son SCoT, un des premiers de France approuvé, a été révisé sur un périmètre élargi. Le projet, approuvé le 8 février 2020, marque une volonté politique affirmée d'ancrer davantage son projet dans le territoire et ses spécificités, dans son époque et à l'horizon des 20 prochaines années.
Ainsi, Métropole Savoie, par sa double vocation de gestion du SCoT et de conduite d’études prospectives, porte de nombreux dossiers (mobilité, ZFE-m, transition écologique et énergétique, sobriété foncière, aménagement commercial, logistique urbaine…) au bénéfice du territoire et de ses EPCI membres. Enfin, dans le cadre de l’AMI Zéro Artificialisation Nette de l’Ademe, dont Métropole Savoie est lauréat, des études spécifiques ont été engagées en matière de fonctionnalité des sols afin d’anticiper les évolutions à venir.
Dans ce contexte, le syndicat mixte recrute, un ou une chargé(e) de mission urbanisme, sous la responsabilité directe de la Directrice.
• Produire les avis règlementaires de Métropole Savoie, notamment sur les documents d’urbanisme locaux, les opérations de plus de 5000 m² de SP, les implantations commerciales.
• Conduire et piloter l’ensemble des tâches et étapes de travail d’une étude prospective traitant des problématiques d’aménagement du territoire ou directement liée aux enjeux du SCoT.
• Contribuer à l’observatoire de suivi du SCoT : produire des analyses (traitement statistique de données et rédaction des analyses correspondantes) dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
• Contribuer à la mise en œuvre du SCoT et à toute évolution du projet et du document le cas échéant.
• Participer à la production de publications concrètes et pédagogiques à destination des élus sur des problématiques liées au SCoT et plus largement à l’aménagement du territoire.
• Contribuer à une veille juridique sur les évolutions législatives liées à l’aménagement du territoire.
• Participer à l’organisation logistique et administrative des instances de Métropole Savoie.
Profil recherché
• Diplôme Bac + 5 de l'enseignement supérieur spécialisé en urbanisme et aménagement du territoire
• Expérience d’au moins 8 années dans les domaines de la planification et des études prospectives en aménagement du territoire
• Maîtrise des outils de planification urbaine (SCoT, PLU)
• Maîtrise du cadre réglementaire et législatif des documents d'urbanisme (particulièrement du SCoT et des PLU(i)-carte communale), des politiques publiques d'aménagement du territoire, des marchés publics.
• Culture du projet urbain et maitrise de l’interaction entre les différentes échelles de territoire.
• Capacité à piloter, réaliser une étude.
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
• Capacité d'écoute, d'analyse et sens de la pédagogie.
• Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse.
• Capacité à être force de proposition.
• Connaissances du SIG et d’outils de conception graphique seront un plus.
• Disponibilité
Qui sommes-nous ?
Syndicat mixte pour la gestion et la mise en oeuvre du Schéma de Cohérence Territoriale
À propos de l'offre
-
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel (CDD de 3 ans) : catégorie A (ingénieur) ; rémunération selon profil.
Avantages possibles : tickets restaurant, participation pour mutuelle et prévoyance, remboursement de 75% d’un abonnement transport collectif, forfait mobilité durable.
Candidature (lettre de motivation & CV) à envoyer au plus tard le 28 février 2026 à Monsieur le Président de Métropole Savoie. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement