
Chargé / Chargée d'ingénierie pédagogique
Référence : 2025-2053230
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PIX plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques
GIP Pix - Localisation : 21-23 rue des Ardennes 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de ce nouveau département, le/la concepteur/trice pédagogique jouera un rôle clé dans la conception et l’amélioration continue des modules, autour de 3 missions principales:
Conception et production pédagogique
- Concevoir des modules d’apprentissage en microlearning adossés au référentiel Pix sur des thématiques comme l’IA, le numérique responsable, la cybersécurité, etc.
- Scénariser les modules en grains pédagogiques.
- Rédiger des contenus engageants (éléments interactifs, fiches mémo, quiz, scénarios de vidéos/podcasts), en lien avec des experts internes et externes.
- Collaborer avec les équipes design/vidéo/tech pour créer des supports multimédias attractifs.
- Intégrer les grains pédagogiques dans l’éditeur de la plateforme Pix.
- Participer à la création des médias (brief des équipes graphiques, participation à la rédaction des intentions et scripts, aux enregistrements (voix, prise de vue réelle, screencast), aux revues/validations, etc.)
Suivi qualité et amélioration continue
- Contribuer au suivi qualité des modules après mise en ligne.
Participer à l’analyse des données d’usage (statistiques, signalements) pour identifier des pistes d’amélioration. - Contribuer à la réalisation et à l’exploitation de panels utilisateurs (observations, entretiens).
- Prioriser et synthétiser les retours utilisateurs pour proposer des ajustements pédagogiques à intégrer dans les itérations suivantes.
Innovation et expérience utilisateur
Participer à la définition et à la mise en œuvre de protocoles de tests pour évaluer la montée en compétences des utilisateurs.- Co-concevoir, en lien avec l’équipe de développement agile, les évolutions de Pix et les fonctionnalités futures pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
Profil recherché
Chez Pix, nous veillons à l’équilibre de l’équipe et le bien-être des personnes qui la composent. Cette conviction nous pousse à chercher un profil avec les qualités humaines et opérationnelles suivantes :
Diplôme et expérience
- Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 minimum (idéalement en ingénierie pédagogique, formation scientifique, médiation scientifique, sciences de l’éducation, etc).
- Vous disposez d'une expérience réussie en conception pédagogique digitale ou multimédia éducatif ou médiation scientifique et numérique et d’une expérience de travail en méthode agile.
Savoir-faire et savoir-être
- Qualités relationnelles, sens de la diplomatie et goût pour le travail en équipe
- Adaptabilité, écoute et force de proposition
- Sens de l’organisation, rigueur et créativité
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Connaissances
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et de normes associées
- Connaissance des processus et mécanismes d'apprentissage, de ludification
- Connaissances techniques de base : gestion de versions (pull requests), suivi de tickets, tests qualité (recette, accessibilité).
- Bonne maîtrise de l’anglais professionnel (oral et écrit)
Compétences
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et de normes associées
- Excellentes compétences rédactionnelles, esprit de synthèse et capacité à vulgariser
- Maîtrise des outils de conception et de collaboration
Vouloir intégrer une structure innovante, comportant une diversité de profils issus des domaines de la tech, du secteur public et privé. C’est aussi vouloir évoluer auprès de collègues engagés, qui souhaitent avoir un impact sur la société en mettant leurs compétences au service d’un projet d’utilité sociale d’envergure nationale et internationale.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Enseignement formation
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Chez Pix, nous travaillons pour permettre à chaque citoyen de mesurer, d'améliorer et de valoriser tout au long de sa vie son niveau de maîtrise des usages numériques.
Comment ?
- En développant une plateforme en ligne gratuite adaptée à tous les niveaux pour s'auto-évaluer et progresser dans 5 grands domaines du numérique,
- En proposant une expérience ludique via des questions-défis apprenants et des activités interactives axées sur la pratique,
- En valorisant les acquis via le passage de la Certification Pix, reconnue par l'Etat et le monde professionnel,
- En outillant les acteurs de l'enseignement, de la formation professionnelle, de l'insertion et de la médiation numérique, en France et à l’international.
Aujourd’hui, Pix c’est :
💻 Près de 75 000 usagers chaque jour
🤝 6 millions d’utilisateurs par an
🏆 + de 4 millions de Certification Pix passées
🌍 Utilisé dans 35 pays
Candidater chez Pix, c’est vouloir intégrer une structure innovante, comportant des effectifs issus des domaines de la tech (privé / public), avec des outils collaboratifs, un environnement dynamique au sein d’un projet d’utilité sociale d’envergure nationale et internationale
Descriptif du service
La Direction des contenus pédagogiques et de l’enseignement scolaire, qui réunit une trentaine de collaborateurs, conçoit les contenus pédagogiques Pix et accompagne leur déploiement dans les établissements scolaires.
Pour répondre aux ambitions de Pix et soutenir la production de contenus toujours plus innovants, la direction se réorganise et crée un département dédié aux modules d’apprentissage numériques, placé sous la responsabilité d’un·e Responsable du département Modules d’apprentissage.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 22/09/2025
-
Chargée / Chargé d'ingénierie de formation