Chargé / Chargée de Mission parcours et mobilité de la filière numérique H/F

Référence : 2024-1527879

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
    Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
  • Localisation : 20 Avenue de Ségur 75007 Paris

Date limite de candidature : 03/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En qualité de Chargé(e) de Mission parcours et mobilité, vous aurez pour mission de participer à l'élaboration et la mise en œuvre de projets stratégiques concernant les parcours de carrière des agents du numérique et de leur fidélisation au sein de l'État.

Ces actions peuvent recouvrir l'animation de communautés d'experts, le "conseil mobilité carrière", l'optimisation de l'évolution des rémunérations et des conditions statutaires, le développement de viviers de candidats, etc.

Vous serez responsable de:

- Construire et piloter l'organisation d'événements réguliers dédiés aux parcours et à la mobilité (de la conception à l'évaluation),
- cadrer et suivre la communication de ces évènements,
- participer à l'animation, voire le lancement, de communautés d'experts du numérique en tant qu'acteur institutionnel et interministériel, et proposer un socle d'offre de services RH répondant au plus juste aux besoins des membres concernés,
- participer à la création de contenus éditoriaux (articles sur les différents médias, présentations internes etc ...),
- assurer l'interface avec tous les acteurs de la communauté RH numérique interministérielle sur les sujets de parcours professionnels, de mobilité et de fidélisation des talents du numérique dans un contexte de marché sous fortes tensions (animation d'ateliers, développement d'outils...),
- participer à la coordination et la mise en œuvre des projets interministériels de la DINUM liés à la fidélisation des talents numériques et l'attractivité de leurs parcours de carrière au sein de l'État,
- conseiller et apporter une expertise à tous les acteurs de la filière numérique de l'État et aux partenaires externes,
- élaborer, mettre à jour et partager les documents de suivi des opérations : planning prévisionnels, roadmap...
- établir puis déployer un accompagnement individualisé ou collectif des potentiels et des titulaires d'expertises numériques et mettre en place des plans de succession,
- participer à la conception et à la mise en œuvre opérationnelle de mobilités croisées au sein de l'écosystème interministériel et constituer à cette fin des viviers interministériels,
- participer à l'accompagnement à la conduite du changement,
- documenter et de porter à connaissance des agents concernés les conditions d'accès à la diversité des postes ouverts à
l'interministériel.

Vous articulez votre action avec celles des directions numériques des ministères, les DRH ministérielles, la DGAFP, la DIESE, et vous nouez des partenariats avec tout organisme susceptible de contribuer aux objectifs de la mission.

Profil recherché

Savoirs :
Métiers du numérique
Parcours professionnels dans la fonction publique
Connaissance fine des enjeux et des problématiques de l’État employeur du numérique

Savoirs faire :
Gérer un projet
Animer des réseaux, des communautés, notamment en interministériel
Rendre compte rédiger des notes et des comptes rendus
Faire preuve de pédagogie convaincre
Communiquer

Savoirs être :
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
Esprit d'initiative
Méthode et organisation
Agilité

Qui sommes-nous ?

La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service du Premier ministre, placé sous l'autorité du ministre de la transformation et de la fonction publiques.

Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité des services rendus par le système d'information et de communication de l'Etat. Elle contribue à l'ouverture des données publiques, aux stratégies d'innovation ouverte et au travail avec les écosystèmes d'innovation.

Elle pilote la politique de mutualisation du système d'information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de ces opérations. Enfin, elle soutient le développement des compétences dans le domaine du numérique, en facilitant l'émergence d'une filière professionnelle interministérielle du numérique. Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de plus de 200 agents réunis autour d'une même ambition : le numérique au service de l'efficacité de l'action publique.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 02/04/2024
  • *Chargée / Chargé des compétences et de la mobilité professionnelle*

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