Chargé d'études et de recherches en biologie et conservation préventive
Référence : 2025-2129513
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Paris 13, Paris 02, Bussy Saint Georges 77
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En étroite concertation avec le coordinateur du pôle microbiologie du laboratoire et la direction du service, le/la chargé.e d’études et de recherches en biologie et conservation préventive applique son expertise poussée en microbiologie et conservation préventive appliquées au patrimoine aux besoins exprimés par les départements de collections :
- Assure du conseil et une expertise en interne (ateliers, collections, magasins BnF, salles d'exposition et Musée) et pour des institutions extérieures chargées de conservation de collections sur le territoire national ;
- Réalise des analyses (recherche de moisissures, insectes...), interprète les résultats et rédige les rapports ;
- Contrôle les conditions environnementales dans les différents espaces de la BnF (température, HR, lumière) ;
- Participe à la conception et la mise en œuvre de programmes de recherche et à leur valorisation par articles, communications dans des colloques, etc. ;
- Participe à la veille scientifique dans ses domaines de spécialité ;
- Participe à la conception d'actions de formation initiale ou continue, et y prend part ;
- Tutore des stagiaires.
Activités spécifiques
- Mène seul.e ou en collaboration des recherches et expertises internes et externes ;
- Participe à la conception et à la réalisation des tests d'évaluation de l'état sanitaire des collections ;
- En fonction de ses disponibilités, appuie si besoin le reste de l’équipe du laboratoire.
Compétences attendues
- Expertise et expérience approfondies en biologie et conservation préventive appliquées à la sauvegarde du patrimoine des bibliothèques;
- Bonne maîtrise des techniques analytiques dans leur principes, leurs spécificités et leur mise en œuvre : ATPmétrie, microscopie à épifluorescence… ;
- Bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Savoir communiquer en s'adaptant à différents types d'interlocuteurs internes et externes ;
- Savoir concevoir et rédiger des articles, rapports et autres documents ;
- Savoir travailler en équipe et de façon transverse ;
- Polyvalence technique et autonomie dans l'organisation du travail ;
- Maîtrise de l'anglais.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
À propos de l'offre
-
Rémunération
Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l'établissement en tenant compte du corps d'accueil mentionné sur la fiche de poste.
Pour les agents contractuels : la rémunération sera déterminée en prenant en considération, notamment les précédentes fonctions occupées, la qualification requise pour l'exercice de la fonction, la qualification détenue par le candidat ainsi que son expérience professionnelle sur un poste équivalent à celui à pourvoir.
=> Chargé.e d'études et de recherches en biologie et conservation préventive: Rémunération comprise entre 2738,04€ brut mensuel et 3802,85€ brut mensuel.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. -
Missions partiellement télétravaillables
Déplacements fréquents sur tous les sites de la BnF.
Déplacements possibles sur le territoire national. -
L332-1
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé d'instruction, de contrôle ou de suivi des opérations