
Chargé d'accompagnement des publics en situation de handicap
Référence : 2025-1984851
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
Bibliothèque Publique d'Information - Localisation : Bibliothèque Publique d'Information
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Corps : BIBAS - Bibliothécaire assistant spécialisé
Sous l’autorité de la cheffe du service Lecture et handicap, l’agent participe au développement de l'accessibilité de la Bpi, en veillant à proposer une offre adaptée aux personnes en situation de handicap, et plus particulièrement aux publics en situation de handicap visuel, cognitif ou présentant un trouble du spectre autistique (TSA).
Missions principales :
Accompagnement des publics en situation de handicap
-Référent loges : assurer le bon fonctionnement du service, expertise dans le fonctionnement des logiciels et matériels, suivi technique, présentation du service aux usagers lors de rendez-vous individuel, formation interne…
-Suivi de la mise en œuvre de l’exception au droit d’auteur pour la Bpi ;
-Création et animation de visites guidées accessibles autour de l’offre de la Bpi ;
-Création et animation d’ateliers de médiation autour de l'accessibilité du livre et de la lecture ;
-Collaboration avec les autres services de la Bpi pour contribuer à l'adaptation de leur offre ;
Communication et développement des publics
-Coordination de la communication du service auprès des publics et des partenaires : site web, agenda, mails dédiés, lettre d’information Lecture et handicap…
-Participation au développement du réseau des partenaires : structures médico-sociales, dispositifs de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, associations représentatives de personnes en situation de handicap, associations professionnelles.
Mission nationale Lecture et handicap
En lien avec la cheffe de service, participer à la mise en œuvre des actions en lien avec la mission nationale Lecture et handicap :
-Visites dédiées aux professionnels et partage d’expertise ;
-Enrichissement du site professionnel de la Bpi (articles pour la section Handicap - Santé) ;
-Journée d’étude Lecture et handicap.
Permanences de service public
L’agent participe aux permanences de service public (permanences aux bureau d'information de la Bpi, pendant les heures d'ouverture au public) : sur un cycle de 10 semaines, 2 weekends travaillés, 4 plages 19h à 22h, 4 plages de 15h30 à 19h, 4 plages de 12h à 15h30.
L’agent doit également participer aux tâches liées à la vie du service Lecture et handicap : gestion des renseignements/réservations du service (email, téléphone, Acceo), accueil du public en situation de handicap, veille…
Profil recherché
Compétences techniques :
- Excellentes qualités rédactionnelles écrites et orales.
- Maîtrise des outils de bureautique et outils numériques.
- Connaissance des enjeux liés à l’accessibilité culturelle, et plus spécifiquement en lien avec le livre, la lecture et les bibliothèques publiques.
- Connaissance des techniques de médiation.
- Connaissance des principes bibliothéconomiques.
- Connaissance des techniques et outils de communication (supports imprimés/web).
Savoir-faire :
- Adaptation aux publics dits « empêchés ou éloignés ».
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Capacité d'autonomie.
- Force de propositions.
Savoir-être :
- Sens du service public.
- Sens du travail d'équipe.
- Aisance relationnelle.
- Capacité d'adaptation en fonction des interlocuteurs.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- adelaide.boulanger@bpi.fr
christophe.evans@bpi.fr - recrutement@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Au sein du département des Publics, le service Lecture et Handicap assure une mission nationale dans le domaine de la lecture et du handicap, en étroite relation avec le Service du livre et de la lecture et l’ensemble des partenaires concernés. Il coordonne, impulse et participe à la mise en œuvre des actions liées à ces questions au sein de l’établissement selon trois axes principaux :
- La création et l’adaptation, en lien avec les autres services de la Bpi, d’une offre accessible aux personnes en situation de handicap (collections, services, médiations, actions culturelles) ;
- La sensibilisation des agents de la Bpi aux enjeux qu’induit l’accessibilité dans tous les aspects de la bibliothèque (cadre bâti, accessibilité numérique, livres accessibles ou adaptés etc.) ;
- L’information des bibliothécaires sur les questions liées à l’accueil des personnes en situation de handicap à l’échelle du territoire national (journée d'étude, visites, section dédiée sur le site Bpi pro).
Le service a la responsabilité du fonctionnement du service des loges, espaces individuels de travail dédiés aux usagers empêchés de lire. Il est également responsable de l’espace Facile à Lire (FAL) en lien avec le service Autoformation et la chargée de développement des publics - référente champ social.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
L’agent participe aux permanences de service public : sur un cycle de 10 semaines, 2 weekends travaillés, 4 plages 19h à 22h, 4 plages de 15h30 à 19h, 4 plages de 12h à 15h30.
Travail en bi-site : poste positionné au sein du service Lecture et handicap au 25 rue du renard - Paris 4ème et permanences de service public à la Bpi Lumière au 40 avenue des Terroirs de France - Paris 12ème.
Télétravail. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Bibliothécaire