Chargé d'accueil en MDS/gestionnaire Enfance (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

Référence : O037250515001438

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Pierre-des-Corps
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La DGA Solidarité est structurée sur le territoire départemental autour de 6 directions de territoire qui pilotent les services sociaux et médico-sociaux offerts à la population d'Indre-et-Loire. Le Directeur de Territoire coordonne la mise en ½uvre opérationnelle des politiques sociales sur son territoire. Le secteur géographique de Joué / Saint-Pierre rassemble une population de 92 500 habitants, répartie sur 8 communes de la métropole. Le territoire, avec ses 3 maisons départementales de la solidarité, est organisé autour de 3 services (Enfance, PMI, Action sociale Insertion Autonomie) et 80 agents.

Vous serez amené(e) à intervenir sur toutes les MDS du territoire et exercerez vos missions sur le service Action sociale Insertion Autonomie de Joué-lès-Tours (60 %) et les 2 services Enfance (40 %) du Territoire. Ce temps de travail pourra être ajusté en fonction des nécessités de service.

? L'accueil, information et orientation des publics

Assurer l'accueil physique et téléphonique de l'ensemble du public s'adressant pour la première fois à une service territorialisé du Conseil départemental.

Identification et qualification des demandes sociales
Réaliser une première évaluation de la demande nécessite d'être en capacité d'identifier précisément le besoin de la personne accueillie, la nature et le degré d'urgence de la situation afin de déterminer la réponse la plus adaptée (évaluer le degré de réponse dans le temps).

Information du public
Transmettre une information claire et ajustée en adéquation avec la demande formulée en s'appuyant sur une connaissance fine de l'ensemble des domaines d'intervention (accès aux droits, aide à la vie quotidienne, aide psychosociale, logement, précarité énergétique, santé, prévention/protection de l'enfance, insertion, autonomie...)

Orientation vers les services ou organismes compétents
Connaitre et communiquer sur les services et/ou établissements susceptibles d'apporter des réponses aux besoins des personnes
Identifier et rechercher le service et/ou organisme compétent dans chaque situation
Organiser des rendez-vous avec les professionnels compétents en interne ou s'assurer que la personne accueillie soit en capacité de se mettre en lien avec un service extérieur


? Assistance de gestion Service enfance

- Accueil téléphonique et physique pour les questions spécifiques relevant de son domaine d'attribution, réponse et orientation.
- Assurer le respect des procédures administratives et le recueil des informations nécessaires
- Gestion des échéanciers des mesures avec une fonction de veille administrative sur les dossiers individuels
- Organisation des Commissions
- Saisies dans le logiciel Génésis
- Tenue des tableaux de bord
- Classement et archivage des dossiers papiers et informatique..
- Participation aux réunions de travail, aux groupes de travail de la Direction générale adjointe Solidarités et aux instances de la Direction de la prévention et protection de l'enfant et de la famille.

Profil recherché

- Savoir Identifier et analyser des situations d'urgence
- Accueil et gestion de la relation avec les usagers
- Capacité à prendre du recul
- Gestion du stress
- Sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques collaboratifs et bureautiques

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
* poste à temps complet, 39h00/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 23 jours de RTT, horaires variables),
* rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA) pour les titulaires,
* possibilité de télétravail,
* titres restaurant (6 ¤ participation à hauteur de 60% par la collectivité),

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
    Madame la Présidente du Conseil départemental
    Direction des Ressources Humaines
    Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
    ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
    Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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