CHARGE D'ACCUEIL ET D'ETAT CIVIL - BRINDAS

Référence : O069241015000205

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Brindas
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chargé(e) d'accueil et de gestion administrative, placé(e) sous l'autorité du Directeur du pôle Ressources
- En relation avec les usagers, les élus, l'ensemble des prestataires de la commune
- En relation avec l'ensemble des services de la collectivité
- En relation avec d'autres communes, les services de la préfecture, du procureur, la CCVL et tous les partenaires institutionnels de la commune
- au sein du service accueil/état civil composé de trois agents

1-Assurer l'accueil physique et téléphonique de la Mairie
* Accueillir, informer et conseiller les usagers,
* Orienter le public auprès des services municipaux ou administrations compétentes,
* Transmettre les communications téléphoniques, prendre des messages et les restituer aux agents municipaux et aux élus.
2-État-civil
* Rédaction, mise à jour des actes d'état civil, délivrance des copies ou extraits d'acte d'état civil et livrets de famille, délivrance des attestations de recensement citoyen et gestion des affaire militaires, réception et instruction des dossiers d'attestation d'accueil, enregistrement, modification et dissolution de PACS, délivrer des actes d'état civil,
* Instruction des dossiers de CNI-passeports, remise des titres et gestion des rendez-vous,
* Instruire les dossiers de mariage
3-Assurer les autres missions du service :
* Participer à l'organisation des élections : listes, inscriptions, procurations, organisation des bureaux de vote ...
* Participer à la gestion des affaires funéraires (suivi des concessions, réception des familles...)
4-Assurer des prestations courantes de secrétariat :
* Réceptionner, enregistrer, trier et envoyer le courrier (lettres, fax, mails, documents) interne et externe,
* Effectuer des travaux administratifs : courriers, notes, tableaux de suivi, tri, classement, affichage, archivage.

Modalité d'exercice :
- Temps de travail : 80%
- Horaires : à définir avec la directrice de Pôle mais doivent s'adapter aux horaires d'ouverture de la Mairie.
- Travail le samedi matin, suivant un tour de rôle 9h - 12h. Les heures effectuées sont à récupérer.
- Travail en guichet d'accueil avec contact direct et permanent avec le public

Profil recherché

Savoirs :
Connaissances règlementaires en matière d'état civil et de délivrance des titres d'identité
Savoir faire
- Maîtrise de l'outil informatique (agenda, traitement de texte, mails).
- Maîtrise des applications et logiciels métiers.
- Accueil du public (écoute active, reformulation, techniques de gestions de conflits...).
- Pédagogie.
- Savoir être
- Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue.
- Travail en équipe.
- Calme et maîtrise de soi.
- Discrétion et confidentialité.
- Organisation, méthode et rigueur.
- Réactivité, sérieux et efficacité.
- Autonomie et polyvalence.
- Patience et diplomatie.

Qui sommes-nous ?

La Commune de Brindas est une commune d'environ 6.700 habitants de la région lyonnaise. La commune est membre de la Communauté de Communes de Vallons du Lyonnais. Située aux portes de la métropole, la Commune de Brindas connait depuis quelques années une forte croissance de sa population avec un important développement de son tissus urbain.

À propos de l'offre

  • CV + lettre de motivation à envoyer à Marie-Catherine MAVOUNGOU, directrice générale des services, joignable au 04 78 16 02 08 ou par mail à marie-catherine.mavoungou@brindas.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 27/11/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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