CHARGE D'ACTION DEVELOPPEMENT RURAL PAIEMENTS H/F

Référence : AGRI_2025-11231

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence de services et de paiement (ASP)
    DR PACA - CORSE
  • Localisation : 7b Route de Galice 13090 Aix-en-Provence
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Date limite de candidature : 25/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon IM et RIFSEEP (ASP)
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

OBJECTIFS DU POSTE :
Le chargé d’action assure la fluidité, la qualité et la sécurité des paiements des aides FEADER, des mesures nationales relevant du développement rural ainsi que l’indemnisation des dégâts causés par les grands prédateurs.
Il planifie, pilote et suit l'exécution des opérations de contrôle liées à l'ordonnancement et au paiement, en garantissant le respect des procédures, des délais et des engagements qualité.
Il apporter une expertise technique sur les dossiers complexes (anomalies, contentieux, dossiers à forts enjeux financiers ou politiques).

 MISSIONS :
Vous assurerez les missions suivantes :
Planifier, piloter, répartir et suivre les missions de contrôle de l’ordonnancement et du paiement (échantillonnage, saisie, vérification, validation)
Veiller au traçage de l’activité dans des tableaux de bord (contrôles réalisés, taux de conformité, délais, anomalies)
Participer aux travaux d’amélioration continue des procédures COP
Former et accompagner les agents dans l’évolution des méthodes de contrôle et des outils de gestion (OSIRIS, OMEGA, SERAPIS, etc.)
Organiser et animer des réunions internes d’équipe ainsi que des réunions techniques avec les partenaires externes
Assurer une interface fluide avec l’Autorité de gestion, les services instructeurs, les DDT(M), les DRAAF et les services du siège de l’ASP
Contribuer aux audits annuels sur les thématiques dans  son champ de compétences
Suppléer le chargé d’action en charge du suivi budgétaire et comptable pour les conventions relevant de la sphère DDRP.

Profil recherché

SAVOIRS  :
Connaissance de l’environnement de l’ASP
Connaissance approfondie des réglementations FEADER et des règles de gestion associée
Maîtrise des outils OSIRIS, OMEGA, SAFRAN, SERAPIS
Maîtrise des outils de pilotage de l’activité
Contrôle interne et Responsabilité du gestionnaire public
Maîtrise de la chaîne de contrôle et de paiement
Méthodologie de contrôle et d’audit
SAVOIR FAIRE :
Capacités avérées à planifier, piloter et suivre une activité impliquant plusieurs acteurs
Pilotage par indicateurs
Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Savoir rendre compte
Capacité à établir des bilans, produire des indicateurs, organiser le suivi des actions.
SAVOIR ETRE :
Qualités relationnelles
Capacité à travailler en équipe
Adaptabilité et réactivité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • isabelle.grimaldi@asp.gouv.fr
  • gerard.gordia@asp.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Au service de l’intérêt général

L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.
Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles et l’un des premiers opérateurs de l’Etat en matière de crédits versés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour déposer votre candidature, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : mobilite@asp.gouv.fr

    Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :
    - M. Gérard GORDIA, directeur adjoint et chef du service développement rural - Tél 04 42 52 53 77 - gerard.gordia@asp.gouv.fr
    - Mme Isabelle Grimaldi, cheffe du service des affaires générales -Tél 04 42 52 53 63 –isabelle.grimaldi@asp.gouv.fr

  • Champ relationnel du poste :

    - Vos collègues du service, de la direction interrégionale
    - Les agents du Siège de l'ASP, en particulier la direction du développement rural et l'Agence comptable
    - Les DDT(M), la DRAAF PACA, l'Autorité de Gestion (Région Sud)
    - Les exploitants agricoles et autres bénéficiaires

  • Poste ouvert :
    - aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
    - aux contractuels (jusqu'à 36 mois)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

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