Chargé d'affaires foncières (h/f) - Villejuif
Référence : O094250520000600
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villejuif
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction de l'Aménagement et de l'Urbanisme, dans le service Études, Développement Urbain et Foncier, en collaboration avec le/la chargé(e) des Affaires foncières, le/la chargé(e) des Affaires Foncières contribue à la mise en ½uvre de la politique foncière d'aménagement de la Ville en assurant des misions foncières nécessaires à cette politique.
L'action foncière constitue la somme de moyens d'interventions de la collectivité pour la mise en ½uvre des orientations politiques en matière d'urbanisme et la réalisation d'équipements publics.
Dans ce cadre, le/la chargé(e) des Affaires Foncières assure l'ensemble du suivi et le traitement des déclarations d'intention d'aliéner et la tenue à jour de la gestion du patrimoine de la ville et assiste la Chargé(e) d'affaires foncières expérimentée pour le suivi des affaires foncières (acquisitions, cessions, rétrocessions de voiries, etc.)
Vous traitez et analysez les déclarations d'intention d'aliéner (DIA) et réalisez des bilans fonciers pour la ville.
Vous élaborez des outils de maîtrise foncière, de portage et de veille foncière, en collaboration avec l'EPT, le SAF 94 et l'EPFIF.
Vous gérez le patrimoine de la ville en mettant en place le suivi administratif (impôts, assurances) et technique (en lien avec les services techniques). Vous tenez à jour les documents de suivi et de connaissance du patrimoine.
Vous mettez en ½uvre le programme des acquisitions, cessions, rétrocessions et préemptions en produisant des éléments d'analyse, participant aux négociations, suivant les procédures juridiques et en effectuant des recherches en archives.
Vous coordonnez les relations avec les partenaires externes (notaires, géomètres, avocats) et vous collaborez avec les services internes (services techniques, juridique, urbanisme, etc.) et gérez des missions administratives diverses (archivage, demandes des administrés).
Profil recherché
Vous avez une formation en droit ou en urbanisme, avec des connaissances sur le fonctionnement des collectivités.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Rigoureux(se), organisé(e) et autonome, vous savez gérer les priorités et respecter la confidentialité.
Votre aisance relationnelle et votre capacité à travailler en équipe sont des atouts majeurs. Curieux(se) et motivé(e), vous êtes très à l'aise avec les outils informatiques et prêt(e) à vous former à de nouveaux logiciels.
Qui sommes-nous ?
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui uvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 19/07/2025
-
Responsable de gestion de patrimoine immobilier