Chargé d'analyse budgétaire et contrôle de gestion MOA H/F
Référence : 2024-1539902
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC)
Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture - Localisation : Paris 75013
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Environnement du poste
Au sein du service de la programmation et de la synthèse, en lien avec l’ensemble des départements opérationnels, le (la) chargé(e) d’analyse budgétaire et contrôle de gestion MOA est chargé(e) de collecter, analyser et synthétiser des éléments d’aide à la décision afin de documenter et appuyer les processus de pilotage de la maîtrise d’ouvrage.
Activités principales
Il/Elle assure, en lien avec le (la) chef(fe) du service de la programmation et de la synthèse, la préparation et le suivi de la programmation budgétaire des opérations d’investissement.
- Participer aux réunions du dialogue de gestion et de préparation aux instances de décision ;
- Assister le chef de service dans l’élaboration et le contrôle des documents (conventions de mandat, fiches de cadrage des opérations, tableaux de programmation pluriannuelle…).
Il/Elle conçoit des outils de pilotage d’activité.
- Synthétiser l’information issue de la commission des marchés pour suivre l’activité de la commande publique ;
- Gérer la mise en œuvre des clauses sociales, en lien avec les chefs de projets et les acteurs de l’emploi et de l’insertion ;
- Mettre en place et analyser les indicateurs de suivi du contrat d’objectif et de performance (COP) ;
- Concevoir, exploiter et analyser les tableaux de bord produits par segment d’activité transversale (programmation budgétaire, exécution financière, cartographie des marchés…) ;
- Diffuser les outils de pilotage d’activité, accompagner et apporter une aide méthodologique aux différentes équipes (directions opérationnelles ou secrétariat général) ;
- Collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives, en contrôler la fiabilité ;
- Assurer un reporting régulier et mener des études ponctuelles spécifiques d’évaluation ou de prospective à la demande de l’équipe de direction ;
- Préparer le plan de charge de l’établissement présenté lors du salon du patrimoine.
Il/Elle est l’interlocuteur(rice) de l’équipe de direction en l’absence du (de la) cheffe de service.
Profil recherché
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, vous disposez d’une bonne culture générale dans le domaine des politiques publiques, des procédures budgétaires et financières des établissements publics administratifs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Une connaissance des acteurs du monde de la construction et des règles de la commande publique seraient tout particulièrement appréciées.
Vous maîtrisez les outils informatiques bureautiques.
Vous disposez de bonnes capacités d'analyse, d'excellentes qualités rédactionnelles et d'une aisance relationnelle.
Vous faites preuve d'une rigueur méthodologique, esprit de synthèse et d'initiative.
La connaissance du logiciel Business Objects et de SIREPA/PEP premium (logiciel budgétaire et comptable) sera un atout.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Nos missions
L’Oppic, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture créé en 2010, est un établissement public administratif spécialisé dans la maîtrise d’ouvrage.
Sa mission est de construire, d’aménager, de réhabiliter ou de restaurer de grands équipements culturels et des monuments emblématiques pour le compte de l’État dont principalement le ministère de la Culture.
Elle s’étend à l’ensemble des étapes d’un projet immobilier ou la réalisation d’un ouvrage :
- Conseiller et assister le maître d’ouvrage dans la définition et la programmation de projets liés à la réalisation de nouveaux équipements, à l’entretien et la mise en valeur d’un patrimoine existant
- Proposer son expertise pour la mise en œuvre de politiques transversales en faveur de l’accessibilité ou du développement durable
- Piloter des opérations de construction, de restauration, de réhabilitation et d’aménagement
- Accompagner le maître d’ouvrage dans la mise en exploitation, la gestion et la valorisation de biens immobiliers
Un savoir-faire spécifique
L’Oppic rassemble des professionnels hautement qualifiés dont les compétences couvrent l’ensemble des composantes de la maîtrise d’ouvrage (ingénieur(e)s, architectes, urbanistes, programmistes, technicien(ne)s supérieur(e)s) et permettent d’assurer la gestion administrative des opérations (juristes chargé(e)s de la commande publique, gestionnaires budgétaires et comptables) ; tous fédérés autour d’une forte culture commune, pour favoriser l’échange et la synergie.
Fort de l’expérience capitalisée par ses équipes, l’Oppic dispose de savoir-faire spécialisés, particulièrement adaptés à la réalisation d’équipements culturels impliquant une capacité à :
- intervenir en milieu sensible (sites patrimoniaux remarques, œuvres architecturales emblématiques et sites urbains sensibles)
- exécuter des travaux en site occupé (maintien de l’ouverture au public pour les institutions déjà existantes)
- couvrir l’ensemble du territoire national (majorité des chantiers localisés en Ile-de-France)
- intégrer tout à la fois, en les conciliant au mieux, les besoins des utilisateurs, en termes fonctionnels, scientifiques ou techniques, et les impératifs de conservation
À propos de l'offre
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Poste à pourvoir au 2 septembre 2024, ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou aux agents non titulaires en contrat à durée indéterminée.
Les missions peuvent être exercées en télétravail deux jours par semaine.
Rémunération selon expérience et parcours professionnel au regard des conditions prévues par le cadre de gestion de l’établissement ou le statut général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 02/09/2024
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Adjoint / Adjointe au chef du bureau du pilotage budgétaire et du contrôle de gestion